Une journée animée par des scientifiques au cœur d’un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d’un atelier développé par les chercheuses et chercheurs pour partager leurs recherche : voici le concept de MéliSciences en 2024 ! Tous les domaines de recherche des unités des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie et environnement, physique, biologie, sciences humaines et sociales (histoire, droit, langues…), mathématiques, ingénierie, intelligence artificielle et sciences de l’univers. Toutes les matières scolaires sont donc concernées et tous les enseignants peuvent candidater quelques soient leurs disciplines. Les ateliers présentés lors de ces journées sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS » à l’occasion de la Fête de la Science.
Voici par exemple une liste d’ateliers que vous pourriez être amenés à recevoir. Attention : Le choix d’un atelier spécifique n’est pas possible lors de l’inscription car nous souhaitons avant tout favoriser la rencontre avec les acteurs, les métiers et le quotidien de la recherche et laisser une grande place à la découverte et la curiosité. Les ateliers sont attribuées en fonction des disponibilités des personnels des laboratoires et des niveaux scolaires adaptés pour chacun.
- « La peine pénale dans l’Histoire » par le Centre d’Histoire Judiciaire de Lille (CHJ)
- « Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? Les émotions de la recherche en biologie » par l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF)
et la Plateforme Lilloise de Biologie et Santé (PLBS)
- « Que boit-on quand on boit la tasse ? » par le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG)
- « A l’ombre des arbres.. » par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN)
- « Lumière sur le changement… » par le laboratoire Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (PC2A)
- « L’Homme réparé ? » par le laboratoire BioMécanique et Bioingénierie (BMBI)
- « Les parasites, petits, méchants, mais tellement attachants » par le Centre d’Infection et d’Immunologie (CIIL)
Les établissements qui accueillent les personnels des unités de recherche ont quant à eux pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges dans différentes matières.