Sciences et société

A quoi servent des recherches fécondes si elles ne sortent pas des laboratoires ? Le CNRS compte, parmi ses missions premières, le transfert de technologies vers le monde socioéconomique et le partage des connaissances avec le grand public, les plus jeunes d'entre nous en particulier. Vous cherchez à rester connecté à la recherche ? En plus des dispositifs et médias nationaux, tels que CNRS Le JournalZeste de sciences ou encore CNRS Images, le CNRS Hauts-de-France vous propose de tisser des liens privilégiés avec le monde de la recherche. 

Une volonté affichée d'ouverture sur les enjeux de la société

La science ouverte contribue à faire évoluer les pratiques de recherche en faisant la promotion d’une plus grande ouverture de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques.

  • Vous souhaitez resté informés ?

Tout comme le compte Twitter CNRS Hauts-de-France, la rubrique Actualités de ce site relaie les dernières découvertes scientifiques des laboratoires.

Le CNRS Hauts-de-France travaille avec un ensemble d’acteurs culturels qui, eux aussi, font écho des recherches menées par les laboratoires du territoire. Ainsi, Echosciences Hauts-de-France, le Forum des Sciences ou encore Ombelliscience relaient des annonces et des évènements.

  • Vous souhaitez participer aux prochains évènements organisés dans la région ?

Sortir des laboratoires, aller au plus près du grand public et échanger autour de leurs recherches... Les scientifiques du CNRS participent à de nombreuses conférences, cafés des sciences et expositions tout au long de l’année. Retrouvez les évènements organisés dans la région dans la rubrique Agenda de ce site.

  • Vous recherchez un spécialiste ?

Enseignants, journalistes, animateurs, médiateurs, programmateurs : le service Communication et médiation scientifique de la Délégation Régionale Hauts-de-France est à votre disposition pour identifier et contacter des chercheurs/chercheuses spécialistes de la thématique qui vous intéresse. Ces derniers pourront vous aider à préparer une action sur un sujet scientifique, ou intervenir lors d’un temps de rencontre en groupe (dans le cadre scolaire ou des loisirs)
Seules les demandes concernant des groupes encadrés seront traitées, les demandes individuelles ne pourront pas être prises en compte.

Séverine ALVAIN, une interlocutrice de proximité sur les questions de médiation scientifique

Depuis le 1er mai 2020, Séverine ALVAIN, chercheuse au Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG), assure une mission de médiation scientifique auprès de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS et du service communication de la Délégation Régionale du CNRS Hauts-de-France. En étroite coopération avec les acteurs régionaux de la culture scientifique (EPST, EPIC, Universités, Rectorat, DRRT, associations, sociétés savantes, etc.), ses principales actions sont :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique du CNRS en matière de diffusion de la culture scientifique dans les Hauts-de-France
  • Concevoir, organiser, réaliser, accompagner et évaluer les évènements récurrents telles que le Festival du CNRS, les années Thématiques CNRS, Rencontres Sciences & Citoyens, Pint of Science, le Cabaret des Sciences, les Journées Européennes du Patrimoine, le Projet Art et Science, le Congrès des Appren’chtis chercheurs, les chroniques « Ramène ta Science », etc.
  • Sensibiliser les chercheur.euse.s à la médiation scientifique et les accompagner dans leurs démarches
  • Représenter la Délégation Régionale auprès des partenaires de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
  • Effectuer une veille sur les actions de médiation scientifique proposées sur le territoire des Hauts-de-France

Besoin d'aide pour 1 projet de Médiation Scientifique ? Contactez Sévérine Alvain ! 

MéliSciences, la récré scientifique du CNRS®

Le programme « MéliSciences® la récré scientifique du CNRS » est porté par le service communication et médiation scientifique de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France.

Découvrez le programme MéliSciences !

En 2021, le CNRS Hauts-de-France a lancé le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

Audiodescription

  • Paysage dans lequel s’inscrit MéliSciences

Les interactions entre les acteurs de la recherche scientifique et la société sont aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux : ouverture des sujets et résultats de la recherche au plus grand nombre, partage des connaissances sur des sujets d’actualité, identification des expertises de chacun, dialogue avec les citoyens de toutes générations, présentation des métiers de la recherche et des processus et règles qui les régissent… Dans ce contexte, et en tant qu’acteur majeur du paysage de la recherche nationale, le CNRS a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique en lien avec les découvertes faisant suite aux travaux de recherche menées dans les laboratoires dont il est une des tutelles. En effet, les échanges entre le personnel des laboratoires (tous métiers confondus) et la société civile sont essentiels pour :

  • partager le quotidien des femmes et des hommes qui construisent au jour le jour de nouvelles connaissances scientifiques
  • tisser des liens de confiance

Dans le même temps, une grande diversité d’acteurs œuvre déjà à la diffusion de la culture scientifique (lieux de CSTI, établissements scolaires, associations, etc.) et manifestent une attente forte vis-à-vis des personnels de la recherche.

Afin de répondre à ces demandes et pour faciliter la mise en lien des acteurs sur le terrain (notamment avec la jeunesse), le CNRS Hauts-de-France a mis en place un programme d’accompagnement des actions de médiation scientifique créées et/ou présentées par les personnels des unités de recherche, à destination des scolaires mais aussi du grand public.

L’idée centrale est d’être en capacité de soutenir et valoriser sur la durée des dispositifs mis en place par le personnel de la recherche en leur donnant la possibilité de se déployer « hors les murs » des laboratoires et tout particulièrement dans les établissements scolaires.

Le programme MéliSciences® permet donc de créer des espaces d’échanges avec les scolaires et le grand public, en permettant aux personnels des laboratoires de partager avec le plus grand nombre leurs travaux et les règles du jeu qui régissent les étapes menant à de nouvelles découvertes scientifiques.

Dans la pratique

Une journée animée par des scientifiques dans/avec un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d’un ou deux ateliers ou d’une sortie sur le terrain : voici le concept de MéliSciences. Tous les domaines de recherche des unités des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie et environnement, physique, biologie, sciences humaines et sociales (histoire, droit, langues…), mathématiques, ingénierie, intelligence artificielle et sciences de l’univers. Toutes les matières scolaires sont donc concernées. Les ateliers présentés lors de ces journées sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ».

Les établissements qui accueillent les personnels des unités de recherche ont quant à eux pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges dans différentes matières.

Comment participer ?

Pour les établissements scolaires, les enseignants sont invités à remplir le formulaire en ligne ouvert d'octobre à mi-décembre chaque année. Un comité de programme se réunit ensuite afin d’apporter une réponse aux enseignants avant les congés de décembre, pour ensuite organiser conjointement l’atelier entre janvier et juin de l’année suivante. Les personnels des unités se rendent disponible pour quelques sessions dans les établissements scolaires (le planning dépend également de leurs disponibilités).

NB : Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique en termes de thématique. L’objectif principal de MéliSciences et de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline !

Pour quels niveaux ?

La majeure partie des ateliers sont adaptés à un niveau collège et lycée (général et professionnel). Cependant nous pouvons également proposer des ateliers pour les primaires au niveau des CM lorsqu’il se rattache à un projet d’établissement assurant une préparation adaptée des élèves en amont de la visite. Dans ce cas, merci de nous contacter directement pour un échange préalable au dépôt de candidature.

Formulaire de demande d'accueil du programme MéliSciences

Pré-requis : avant de remplir le formulaire, assurez vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues ! - et l’accord de la direction) et évalué les attentes et productions possibles autour de cette rencontre. Afin de garantir des échanges de qualité, les ateliers sont présentés à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 12 élèves environ et pour des durées de 45 min. Les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 6 ateliers sur la journée.

Le formulaire de demande pour l'année 2023 sera disponible en octobre 2022.

MéliSciences en 2022

Huit établissements scolaires de la Région Hauts-de-France nous ont ouvert leurs portes pour accueillir les scientifiques de 4 laboratoires pour des ateliers didactiques et ludiques, à la découverte de la Recherche en train de se faire !

Plus de 700 élèves rencontrés (du primaire au lycée) pour de beaux moments d’échanges et de plaisir qui se sont poursuivis par des projets menés par les élèves !

Nous avons eu le plaisir de recevoir également Etienne KLEIN, parrain de notre programme à l’occasion de l’inauguration.

Ateliers de MéliSciences en 2022 :

  • « Que boit-on quand on boit la tasse ? » par le Laboratoire d’océanologie et GéoSciences1
  • « Les peines pénales dans l’Histoire » par le Centre d'Histoire Judiciaire2
  • « Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? les émotions de la recherche en biologie » par l’Unité de Glycobiologie Structurale et fonctionnelle3  et les Plateformes Lilloises en biologie et Santé4

Découvrir la vidéo Bilan de MéliSciences2022

  • 1LOG - UMR8518 (ULCO/ULille/CNRS)
  • 2CHJ - UMR8025 (CNRS/ULille)
  • 3UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)
  • 4PLBS - UAR2014 (ULille/CNRS/INSERM/Institut Pasteur de Lille)

Le Festival du CNRS

Chaque année, la Délégation Hauts-de-France lance son « Festival du CNRS » dans le cadre de la Fête de la science.

Le concept : pendant trois jours, proposer des ateliers ludiques et pédagogiques animés par les chercheur·euse·s des unités du CNRS Hauts-de-France, en changeant de lieu chaque année (un lieu de Culture Scientifique Technique et Industrielle), afin de toucher des publics différents sur le territoire régional.
Le petit plus : un ou plusieurs ateliers « Art et Science » !

Edition 2022 : Le Labo - Cambrai reçoit le CNRS du 13 au 15 octobre

En 2022, Le Labo - Cambrai reçoit le Festival du CNRS du 13 au 15 octobre à l'occasion de la Fête de la Science ! Au programme de cet évènement entièrement gratuit : 3 jours d'ateliers et d'échanges avec des scientifiques des Hauts-de-France.

Lieu : Le Labo - Cambrai

Entrée gratuite

Accessibilité : Le Labo - Cambrai est un centre de culture scientifique et technique accessible à tous les publics

Dates : Du 13 au 15 octobre 2022

Séances scolaires :

  • Jeudi 13 octobre 2022 de 9h00 à 17h00 
  • Vendredi 14 octobre 2022 de 9h00 à 17h00

Séance grand public : 

  • Samedi 15 octobre 2022 de 10h00 à 17h00

À l’occasion de ce deuxième Festival du CNRS, les chercheurs et chercheuses des laboratoires de la région Hauts-de-France ont conçu quatre ateliers ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et du grand public :

-  A l’ombre des arbres.. conçu par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés1 . Pour comprendre et prédire l’effet du changement climatique sur la biodiversité, les scientifiques s’appuient souvent sur la température mesurée par les stations météo, qui sont toujours placés en milieu ouvert, hors de la forêt… Mais qu’en est-il des températures ressenties par les habitants de nos forêts ? Le laboratoire EDYSAN vous propose une immersion dans la fraicheur du microclimat forestier.

- Lumière sur le changement ! À travers cet atelier, les scientifiques de l’Unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère2 proposent au public des expériences mettant en jeu le rôle de l’interaction lumière-matière pour mieux comprendre ce qui nous entoure. L’occasion de répondre à des questions comme pourquoi les flammes sont parfois bleues, jaunes, transparentes ? Ou pourquoi le ciel est-il bleu, gris ou rouge ?

- L’Homme réparé ? De la jambe de bois à la médecine personnalisée en passant par l’ingénierie tissulaire et les dispositifs de suppléance d’organe, des démonstrations et des échanges avec le personnel du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie3  permettront de découvrir des exemples de dispositifs médicaux, artificiels ou bioartificiels, à l’étude pour réparer l’Homme et le maintenir en bonne santé.

- Les parasites : petits, méchants, mais tellement attachants ! Les scientifiques du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille4  proposent de découvrir de quelle manière ils étudient les parasites, comme le « célèbre » coronavirus et le « musculeux mais mystérieux » schistosome, pour pouvoir identifier de nouveaux médicaments.

Les petit plus du Festival en 2022 : un atelier Art & Science « Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive ! » animé par des scientifiques des Plate¬formes Lilloises en Biologie et Santé5  et de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle6 . Cet atelier invite le public à détourner des images de cellules microscopiques et à laisser libre cours à son imagination pour réaliser des productions artistiques.

Enfin, il sera possible de jouer à ClimaTicTac, un jeu de société imaginé par un collectif de scientifiques et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace et de l’Association Science Technologie Société qui vise à faire prendre conscience du caractère global et collectif du changement climatique.

bannière FDS2022

  • 1EDYSAN - UMR 7058 (UPJV/CNRS)
  • 2PC2A - UMR 8522 (ULille/CNRS)
  • 3BMBI - UMR 7338 (UTC/CNRS)
  • 4CIIL - UMR 9017 (ULille/CNRS/INSERM/CHU Lille/Institut Pasteur Lille)
  • 5PLBS - UAR2014 (INSERM/ULille/CHU Lille/IPL/CNRS)
  • 6UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)

Édition 2021

Affiche Festival

En 2021, pour la première édition de son Festival, la Délégation Hauts-de-France a posé ses bagages au Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS) de Dunkerque les 7, 8 et 9 octobre.

Le Centre d'Histoire Judiciaire1 , l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle2  &  les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé3 , le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences4  et l'unité Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes5 étaient présents pour animer des ateliers ludiques et créatifs, et échanger avec le public.

Plus d'informations sur l'édition 2021

Retrouver le Livret jeunes 2021

  • 1CHJ - UMR 8025 (CNRS/ULille)
  • 2UGSF - UMR 8576 (CNRS/ULille)
  • 3PLBS - UMS 2014 (CNRS/ULille/Inserm/IPL/CHU Lille)
  • 4LOG - UMR 8187 (CNRS/ULille/ULCO)
  • 5Heudyasic - UMR 7253 (CNRS/UTC)

Le Festival du CNRS 2021

Dans le cadre de la Fête de la Science, cette année, le CNRS Hauts-de-France a décidé de lancer un tout nouveau concept : le Festival du CNRS ! Pour cette première édition, le Festival s'est installé au Palais de l'Univers et des Sciences, à Cappelle la Grande, près de Dunkerque.

Audiodescription

Les Visites Insolites du CNRS

A l'occasion de la Fête de la Science, le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. 

Le CNRS propose chaque année une aventure unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, pourront participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses.

En savoir + sur les Visites Insolites

Edition 2022

Cette année, rendez-vous à l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie1 pour une Visite Insolite sur le thème "Les micro-nano-technologies au plus près de vous".

Evènement Gratuit

Accessibilité : Âge minimum pour participer à la visite de 15 ans. Inscriptions obligatoires en suivant ce lien.

Date : 8 octobre 2022

Au sein de salles confinées à l’atmosphère contrôlée, des chercheurs et ingénieurs vêtus de combinaisons intégrales, de gants et de surchausses fabriquent les puces microélectroniques et les nanotechnologies du futur. Un peu plus loin, d’autres les caractérisent à l’échelle de l’infiniment petit ou des ultra-hautes fréquences à l’aide de bancs de mesure sous pointes, de lasers ou de microscopes travaillant dans l’ultravide.  Venez voir au plus près…

Pour participer, candidatez sur le site officiel des Visites Insolites du CNRS !

bannière VI2022
  • 1IEMN - UMR8520 (CNRS/Univ Polytechnique Hauts-de-France / Univ Lille)

Mode d'emploi

Pour participer, les internautes peuvent candidater aux Visites insolites proposées partout en France, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

Nota bene : les participants tirés au sort seront notifiés par mail et devront confirmer leur inscription dans le délai imparti, sinon la place se verra réattribuée.

Édition 2022

En 2022, la Délégation Hauts-de-France propose une Visite Insolite dans une Unité de la circonscription : l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie1 .

  • Les micro-nano-technologies au plus près de vous

Au sein de salles confinées à l’atmosphère contrôlée, des chercheurs et ingénieurs vêtus de combinaisons intégrales, de gants et de surchausses fabriquent les puces microélectroniques et les nanotechnologies du futur. Un peu plus loin, d’autres les caractérisent à l’échelle de l’infiniment petit ou des ultra-hautes fréquences à l’aide de bancs de mesure sous pointes, de lasers ou de microscopes travaillant dans l’ultravide.  Venez voir au plus près…

L'IEMN est un institut de 450 personnes localisé sur cinq sites. Son activité de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’électronique et des nanotechnologies s‘appuie sur deux plateformes de micro-fabrication et de caractérisation physique.

  • 1IEMN - UMR8520 (CNRS/Univ Polytechnique Hauts-de-France / Univ Lille)

Édition 2021

En 2021, la Délégation Hauts-de-France a proposé deux Visites Insolites dans deux laboratoires de la circonscription.

  • Mobilité & Handicap

 "Au cœur du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines1 , vous découvrirez un panel des recherches menées autour du transport, de la mobilité et du handicap grâce à une visite interactive de plateformes expérimentales.

Durant cette visite, des présentations et des démonstrations de ces instruments de pointe vous seront proposées. Vous pourrez ainsi comprendre l’usage scientifique et découvrir en utilisation  différents types d’équipements dédiés à la recherche :

  • Un simulateur de conduite automobile
  • Une plateforme de simulation multimodale (ferroviaire, déplacement en fauteuil roulant)
  • Un plateau d’étude de la biomécanique du mouvement humain
  • Un démonstrateur de véhicule avec assistance aux conducteurs à mobilité réduite.

L’accueil initial se fera à l’Institut des Transports et des Mobilités Durables où, en bonus, vous pourrez profiter de l’exposition sur la grande vitesse ferroviaire et y découvrir les travaux de recherche présentés dans la partie ‘Laboratorium’ !"

  • Quels usages peut-on avoir des mathématiques dans notre quotidien ? De la magie aux erreurs judiciaires, venez découvrir quelques applications !

"A quoi servent les mathématiques au jour le jour ? Les équipes du Laboratoire Amiénois de mathématiques fondamentales et appliquée2  présenteront sous une forme accessible différentes applications dans la vie de tous les jours des outils mathématiques qu’ils étudient dans leur laboratoire.  Les visiteurs pourront découvrir le laboratoire et s’amuser avec ce que l’on appelle les outils « combinatoire » pour mieux appréhender des expériences de magie. Ils découvriront également comment les mathématiques peuvent éviter des erreurs judiciaires et bien d’autres choses encore !"

  • 1LAMIH - UMR 8201 -CNRS/Univ Polytechnique Hauts-de-France)
  • 2LAMFA - UMR 7352 (Université de Picardie Jules Verne/CNRS)

La Chronique Ramène Ta Science

Daniel Hennequin, physicien et chercheur au laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules anime chaque semaine la chronique "Ramène ta science" sur France Bleu Nord

En quoi consiste le mur du son ? Que sont les mirages ?  Comment fonctionne une IRM ? 

Diffusée le dimanche à 7h45 puis à 16h45, la chronique « Ramène ta science » répond aux questions que vous vous posez au quotidien et évoque de nombreuses thématiques scientifiques.

Cette chronique est produite par le CNRS, l'Université de Lille et France Bleu Nord. 

Retrouvez ici les podcasts de l'émission. 

Pint of science

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts. 

Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.