Festival Pint of Science 2024

Du
au

Le Festival Pint of Science, c'est démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts. Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. 

Cette année, le festival aura lieu du 13 au 15 mai, dans 4 villes de la Région : Amiens, Beauvais, Boulogne-sur-Mer et Lille. Focus sur les scientifiques du CNRS qui participent à l'évènement !

Réservations obligatoires ; inscriptions ouvertes le 8 avril.

POS AMIENS

AMIENS - 14 mai 19h- Taverne Elektrik, (54 Rue St Leu 80000, Amiens)

L'un des enjeux de demain est de mieux penser l'utilisation des ressources naturelles qui existent et surtout comment les préserver.
Lors de cette soirée vous découvrirez à la fois comment protéger l'existant mais aussi comment mieux utiliser et s'inspirer de notre environnement pour participer aux innovations de demain.


Vous reprendrez bien un peu de sel ?
Matthieu Mocrette (Docteur- Laboratoire de Réactivité et Matériaux des Solides1
Connaissez-vous les batteries sodium ou Na-ion ? Quelles sont réellement leur efficacité par rapport aux solutions actuelles (Li-ion) ou projetées (Tout solide).

La forêt et les forestiers face aux changements climatiques
Fabien Spicher (Ingénieur d'études / Doctorant - Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés2 )
Jonathan Lenoir (Docteur - Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés)
Tristan Ubaldi (Doctorant - Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés)

Actuellement, les forestiers et la société s'interrogent sur le devenir des écosystèmes forestiers dans un contexte de changement climatique. Face au dépérissement de certains peuplements forestiers, la régénération des forêts apparait comme un point crucial pour l'avenir des forêts. La migration assistée d'espèces plus méridionales ou l'introduction d'espèces exotiques peuvent-elles être des solutions pour adapter les forêts aux conditions climatiques futures ?
Si oui, quelles en seront les conséquences potentielles ?
Des membres de l’unité EDYSAN vous présenteront une partie de leurs travaux de recherche sur ces questions et vous embarquerez dans leur quotidien entre acquisition de données en forêt et modélisations statistiques sur ordinateur.

POS BOULOGNE

BOULOGNE-SUR-MER - 13 mai 18h45 - La Cave de Mr.Guy (4 rue de Lille 62200, Boulogne-sur-Mer)

Entre terre et mer, des microbes au zooplancton, venez découvrir les mystères de l'infiniment petit. Des présentations à garder bien au frais !

Rôle des microorganismes dans les flux de gaz à effet de serre des zones humides formées par la fonte du permafrost
Arthur Szylit (Doctorant - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences3 )

Sortez un aliment surgelé à l’air libre et les microbes s’y multiplieront ! Vous êtes témoin d’un phénomène semblable au dégel du permafrost, ces terres gelées du Grand Nord. A ce jour, ces régions se réchauffent rapidement. Il s'y forme des lacs où des microbes émettent des gaz dits "à effet de serre". Ces gaz, qui réchauffent la planète, favorisent en retour la formation de nouveaux lacs propices aux émissions de gaz. Mais quel sera le rôle de cette boucle dans le changement climatique global ?

Le zooplancton, son écologie, sa diversité et son importance dans les milieux marins
Rubén Tournier-Broer (Doctorant - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences)

L'océan est vaste pour un promeneur de bord de mer, mais il l'est davantage lorsque l'on y vit, que l'on ne mesure que quelques centimètres et que l'on est constamment balloté par les courants. C’est pourtant le quotidien de ces étranges mais fascinants organismes que l'on appelle "plancton" et que vous avez déjà probablement vu sans même le savoir. Venez découvrir l’impressionnante diversité d’espèces, de formes et de fonctions de ce groupe photographié sur le vif grâce à de nouvelles technologies de pointe, permettant ainsi de révéler les secrets de leur écologie dans les océans !

De 1874 à 2024 : La Station Marine de Wimereux fête ses 150 ans
Valérie Gentilhomme (Maître de Conférences - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences)

Après une présentation synthétique de l'histoire des laboratoires marins à Wimereux (mais aussi au Portel) et des acteurs principaux de cette histoire, Valérie Gentilhomme (Directrice actuelle de la Station Marine) vous présentera les manifestations prévues tout au long de l'année 2024 pour fêter cet anniversaire avec le grand public

BOULOGNE-SUR-MER - 14 mai 18h45 - Brasserie Chromatique (50Bis Boulevard de la Liane 62360, Boulogne sur Mer)

Plongez dans une soirée en eaux troublées de microplastiques et de bactéries ; Promis, la bière sera sans contaminants !

A la recherche des contaminants relargués par les particules de pneus dans l'eau de nos rivières et estuaires
Julie Anquetin (Doctorante - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences)

Lorsque nous utilisons la voiture nos pneus s’usent en formant innombrables microparticules. Ces dernières sont dispersées dans l’environnement et peuvent être acheminées vers les mers et océans par les rivières puis les fleuves. Une fois dans l’eau, les particules de pneus sont capables de relarguer les composés chimiques qu’elles contiennent. Et ils sont très nombreux ! Certains d’entre eux peuvent être toxiques pour la faune aquatique, c’est pour cette raison qu’on les étudie. L’objectif de mon enquête est de détecter leur présence dans l’eau de nos rivières et estuaires. Ceci nous permettra de mieux comprendre leur cheminement dans l’environnement et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie aquatique !

POS LILLE

LILLE - 16 avril 19h - Médiathèque de La Madeleine (72 rue Gambetta, La Madeleine 59110, Lille)

C'est l'événement de lancement du festival Pint of Science Lille 2024 !

Pour plonger déjà dans l'ambiance du festival, une première soirée d'échanges autour d'un sujet scientifique (on parlera de chimie des plastiques), technologique (on parlera de techniques de réemploi et de recyclage du plastique) et touchant notre quotidien (on parlera de tri sélectif et du rôle de consommateur et de citoyen de chacun d'entre nous).


Réemploi, recyclage : comment faire du plastique une ressource circulaire ?
Sophie Duquesne (Professeur des universités - Unité Matériaux et Transformations4 )

Jusqu’à récemment, les bouteilles plastiques, c’était poubelle jaune, et les pots de yaourts en plastique, poubelle noire. Mais pourquoi donc ? Et pourquoi cela change-t-il aujourd’hui ? Pour y répondre, nous plongerons au cœur des structures chimiques des plastiques, afin de comprendre les défis technologiques de leur dépollution, et mieux saisir les obstacles à la mise en place de filières industrielles spécifiques.

LILLE - 14 mai 19h - Le Polder (250 Rue Roger Salengro 59260, Lille)

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" aurait dit Paul Eluard. "Dieu ne joue pas aux dés", aurait dit Albert Einstein à propos de la physique quantique. Dans les différentes dimensions de notre vie quotidienne, dans la description du monde qu'en font les physiciens, le hasard existe-t-il ? Vraiment ?

Alors le monde ? Déterministe ? Aléatoire ?
Philippe Verkerk (Directeur de recherche - Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules5 )

Le hasard, entre mathématiques et psychologie...
Le hasard, en physique classique, en physique quantique...
Nous sommes impatients d'en savoir plus et d'en échanger avec les intervenants !

LILLE - 14 mai 19h - ODB : Old Dirty Biniou, (45 rue des Postes 59000, Lille)

Le patrimoine géologique de notre région, de tous temps étroitement lié au vivant, définit nos paysages d'aujourd'hui, nos vies, notre histoire régionale. Envie d'en savoir plus ?

Nos paysages d'aujourd'hui, héritages du passé de notre planète
Jessie Cuvelier (Ingénieure d'étude - unité Evolution-Ecologie-Paléontologie6 )
Patrick Auguste (Chargé de recherches - unité Evolution-Ecologie-Paléontologie)

Falaises de craie, sols argileux, nappes phréatiques, le charbon et son exploitation qui a tant marqué nos territoires... La géologie et la paléontologie nous racontent les millions d'années d'histoire géologique et biologique qui ont fait nos Hauts-de-France

LILLE - 15 mai 19h - Queen's Head - Cafe Oz, (33 place Louise de Bettignies 59000, Lille)

Bilingualism has proven to yield many benefits in education, cognitive development, inclusion of non-native persons. En hommage à la langue d'origine du festival mondial Pint of Science, cette soirée sera bilingue anglais-français. Let's exchange experiences about bilingualism and hear from related research !

Que dit la recherche about the benefits of bilingualism ?
Séverine Casalis (Professeure des universités - Sciences Cognitives et Sciences Affectives7 )

What is bilingualism ? Comment apprendre et faciliter l'apprentissage d'une langue étrangère ? Comment le cerveau gère-t-il deux ou plusieurs langues de communication ?
What are the impacts on our brain and on our relationship to others, when we speak several languages ? Apprendre une nouvelle langue, est-ce découvrir une autre façon de voir le monde ?
N'oublie pas... "Brian is in the kitchen" !

BEAUVAIS

Une soirée Pint Of Science est également proposée à Beauvais, mais sans personnel du CNRS !

  • 1LRCS - UPJV/CNRS
  • 2EDYSAN - UPJV/CNRS
  • 3LOG - Univ Littoral Cote d'Opale / Univ Lille / CNRS
  • 4UMET - CNRS/ULille/Inrae/CLI
  • 5PhLAM - Univ Lille/CNRS
  • 6EEP - Univ Lille/CNRS
  • 7SCALab - CNRS/Univ Lille
     

Retrouvez tous les évènements Pint of Science en France et en Hauts-de-France :