Festival Pint of Science 2023
Le Festival Pint of Science, c'est démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts. Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
Cette année, le festival aura lieu du 22 au 24 mai, dans 6 villes de la Région : Amiens, Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Calais, Compiègne, Lille. Focus sur les scientifiques du CNRS qui participent à l'évènement !
Réservations directes sur le site internet du Festival !
AMIENS - 22 mai 19h - Taverne Elektrik (54 Rue St Leu 80000, Amiens, France)
Envie d'une plongée scientifique ? Pour cette soirée, nos chercheurs vous proposent une exploration des fonds sous-marins mais également une réflexion autour du concept de la Vérité.
Comment fonctionne un chercheur et dit-il toujours la Vérité ?
Hervé Le Meur (Docteur - Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée1 )
Dans le cadre de mon travail, j'ai questionné une définition classique de la Vérité. Or une définition n'est jamais ni vraie ni fausse, elle fait ce qu'on attend d'elle. Mais alors la Science a-t-elle des attentes ? Venez échanger et questionner avec nous la façon dont la science décide de ce qui est la vérité. On fera plusieurs détours par l'immunologie, la psychologie, puis la politique et l'histoire des mathématiques. Un voyage aux quatre coins de la Science !
AMIENS - 23 mai 19h - Taverne Elektrik (54 Rue St Leu 80000, Amiens, France)
De tous temps, l'art est étroitement lié à notre histoire et aux évolutions sociétales.
Lors de cette soirée, nous verrons comment l'art est un reflet de notre société. Embarquez dans un voyage qui nous emmènera au-delà de l'Europe et du temps présent ! Prêts pour un voyage temporel ?
Immersion dans la justice administrative togolaise
Kossi Béni OKOUTO (Doctorant - Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales2 )
Partez à l'exploration de la justice togolaise en compagnie de Kossi Béni OKOUTO. Ce sera l'occasion de voir comment la France a pu influencer la justice du Togo mais également celle du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.
AMIENS - 24 mai 19h - Taverne Elektrik (54 Rue St Leu 80000, Amiens)
Venez découvrir les travaux menés par de jeunes chercheurs amiénois. Des jedis en herbe qui tentent de trouver des solutions pour le monde de demain !
Performance des batteries dans les véhicules électriques
Baptiste Salomez (Doctorant - Laboratoire de réactivité et chimie des solides3
)
Lucile Carlier (Doctorante - Laboratoire de réactivité et chimie des solides)
Les batteries électriques sont un enjeu économique et environnemental du monde de demain. Pourtant leurs performances sont souvent remises en questions ou dépendantes de la saison! La raison ? Des verrous technologiques qui nous obligent à faire des choix parfois au détriment de nos besoins. Justement sur Amiens, des solutions technologiques sont testées pour solutionner ces verrous ! Venez les découvrir !
BEAUVAIS - 23 mai 19h - Baraka Jeux Beauvais (6 rue Ricard 60000, Beauvais)
Vous rêvez d'une soirée passionnante et instructive ? Alors venez nous rejoindre pour explorer les mystères des zones humides avec Chloé et Yuna, et découvrir comment la méthanisation peut aider à relever les défis environnementaux et agricoles avec Romain. De l'eau, des déchets, du gaz... Tout un programme à ne pas manquer ! Réservez vite votre place et rejoignez-nous pour une soirée inoubliable, avec témoignages d’experts, questions réponses et jeux !
Etudier le climat les pieds dans l'eau, ça vous botte ?
Chloé Garcia (Doctorante (et dompteuse de tourbière) - Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés4
)
Yũna Le Gouëf (Doctorante (et collectionneuse de Carex) - Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés5
)
Chloé & Yũna vous embarquent au cœur des zones humides à la recherche du climat dans tous ses états ! Dévaler les cours d'eau, patauger dans la tourbe et observer l’évolution du sol et de la flore au cours du temps : une des clés pour mieux comprendre & protéger ces milieux.
BOULOGNE-SUR-MER - 22 mai 19h - La Cave de Mr.Guy (4 rue de Lille 62200, Boulogne-sur-Mer)
Les profondeurs cachées de notre monde : de la richesse marine abyssale à la menace plastique, quel avenir pour la science ?
Une brève histoire du plastique : quelques dates, quelques chiffres et beaucoup d’incertitudes.
Laurent Seuront (Directeur de Recherche - Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences6 )
Nous ne nous en rendons pas nécessairement compte, mais le plastique a progressivement pris possession de nos vies, et fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, de nos supermarchés à nos plages. Et alors me direz-vous ? Pour répondre à cette question, nous reviendrons aux origines de ce matériau et retraceront son jusqu’à sa production de masse à partir des années cinquante. Nous nous intéresserons ensuite aux effets néfastes de ce matériau dont la découverte longtemps considérée comme révolutionnaire n’est peut-être finalement, et ce contre toute attente, qu’une boite de Pandore.
BOULOGNE-SUR-MER - 23 mai 19h - Brasserie Chromatique (50Bis Boulevard de la Liane, Boulogne-sur-Mer)
Les yeux dans le ciel : Comment les images satellites nous éclairent sur les paysages de l'archipel de Kerguelen et la qualité des eaux côtières en Europe et en Chine
Étudier les changements climatiques sur les surfaces de l'archipel de Kerguelen à l'échelle du paysage grâce à la télédétection.
Louise Lemettais (Thésarde - Laboratoire d'Océanologie et de Géosiences)
L’archipel de Kerguelen, situé au sud de l’Océan Indien, se caractérise par un climat froid et un écosystème particulier résultant de son isolement géographique et des conditions climatiques locales. Dans le contexte actuel, d’élévation des températures de l’air et de l’augmentation des événements extrêmes, l’objectif de mon travail est d’améliorer le suivi des dynamiques du substrat à l’échelle du paysage. Ce travail permettra de détecter et de caractériser les zones susceptibles d’être sensibles ou résilientes face aux changements globaux.
BOULOGNE-SUR-MER - 24 mai 19h - Troll de la Côte (95 Grande Rue, Boulogne-sur-Mer)
Pour cette soirée, on explore les sciences médicales à travers différents angles !
Le schistosome, passez donc prendre un ver pour découvrir la petite bête…
Jérôme Vicogne (Directeur de Recherche - Centre d'infection et d'immunité de Lille7 )
La schistosomiase ou Bilharziose, reste la seconde endémie parasitaire après le paludisme. Elle est provoquée par un ver sanguin, le Schistosome. Jusqu’à présent localisée dans les régions tropicales du globe, cette parasitose a récemment émergé en Corse laissant craindre son expansion au sud de l’Europe. En absence de vaccin et avec une seule molécule efficace, il est urgent d’identifier de nouvelles molécules thérapeutiques contre ce parasite. Nous vous montrerons comment nous développons de nouveaux microsystèmes biologiques artificiels mimant l’environnement sanguin dans lequel il vit.
L'entomologie Médico-légale ... Comment des Insectes résolvent les mystères de la justice
Damien Charabidze (Maître de Conférences HDR - Centre d'Histoire Judiciaire8 )
Résumé à venir ...
COMPIÈGNE - 22 mai 19h15 - Goodchill Bar (29 rue du Port à Bateaux 60200, Compiègne)
La nature peut-elle être une source d'inspiration pour l'ingénierie ? Comment les propriétés du corps humain servent-elles à innover en médecine ? C'est ce que nous explorerons à travers le concept de biomimétisme et la création d'os-tendon-muscle bioartificiels pour soigner les patients.
Le Biomimétisme : comment innover en s'inspirant de la nature ?
Karim El Kirat (Professeur des Université - Biomécanique et bioingénierie9 )
La richesse du biomimétisme réside dans la très grande diversité des espèces vivantes qui ont évolué, se sont adaptées et optimisées continuellement depuis 3,8 milliards d’années. Il y a donc toujours une bonne idée à prendre dans la Nature. Le biomimétisme est aussi un levier d’innovation durable car les êtres vivants ont développé des structures, des fonctions ou encore des stratégies qui sont respectueuses de l’environnement et généralement peu consommatrices d’énergie. Cette approche biomimétique en ingénierie est associée à une méthode : la spirale de l'innovation biomimétique.
Recréer un os-tendon-muscle bioartificiel
Nicolas Rivoallan (Doctorant - Biomécanique et bioingénierie)
Être sportif n’est pas facile tous les jours : le corps est soumis à rude épreuve et les ruptures de tendons sont fréquentes chez les athlètes. Malheureusement, recoudre un tendon déchiré n’est pas viable car c’est une partie du corps qui cicatrise mal et risquerait de recéder plus tard. En revanche, les deux voisins du tendon – l’os et le muscle – cicatrisent bien mieux. Alors pourquoi ne pas tisser un tendon neuf avec un peu d’os d’un côté et un peu de muscle de l’autre ? Il suffirait ensuite de le greffer à l’os et au muscle du patient ! Objectif : redonner un tendon bien tendu !
- 1LAMFA - UPJV / CNRS
- 2CURAPP-ESS - UPJV/CNRS
- 3LRCS - CNRS/UPJV
- 4EDYSAN - Université de Picardie Jules Verne/CNRS
- 5EDYSAN - Université de Picardie Jules Verne/CNRS
- 6LOG - ULCO/ULille/CNRS
- 7CIIL - CNRS/Univ Lille/Institut Pasteur de Lille/Inserm/CHU de Lille
- 8CHJ - CNRS/ULille
- 9BMBI - CNRS/Université de Technologie de Compiègne
COMPIÈGNE - 23 mai 19h15 - Goodchill Bar (29 rue du Port à Bateaux 60200, Compiègne)
La microbiologie permet d'étudier le corps humain mais également toutes sortes d'organismes. Cette soirée vous présentera deux applications que sont la création d'organes à partir de cellules vivantes et la dépollution des sols par les champignons.
Ingénierie tissulaire et création de biomatériaux
Timothée Baudequin (Maître de Conférence - Biomécanique et bioingénierie)
Pour faire face à la pénurie de dons d'organe et/ou pour réduire le recours à l'expérimentation animale, les chercheurs se penchent sur "l'ingénierie tissulaire", un ensemble de techniques de bio-ingénierie pour essayer de fabriquer artificiellement, en laboratoire, des tissus biologiques et des organes à partir de cellules vivantes. Ces procédés utilisent des biomatériaux de toutes sortes (des matériaux compatibles avec le vivant). Nous parlerons ce soir des matériaux à base de polymère et les applications pour les systèmes musculo-squelettiques ou nerveux.
Dépollution des sols via la microfluidique
Jérémy Audierne (Doctorant - Biomécanique et bioingénierie)
La microbiologie étudie énormément le corps humain pour améliorer notre santé. Mais il est aussi possible d'étudier d'autres organismes, tel que des champignons ! En utilisant la microfluidique, on peut recréer un microenvironnement pour étudier le rôle des champignons dans la dépollution des sols ! Une application nouvelle pour mieux comprendre les processus complexes des sols et ainsi trouver des nouvelles solutions écologiques pour la santé de notre planète !
COMPIÈGNE - 23 mai 19h15 - L'Alchimie Compiègne (25 Rue de la 8éme Division 60200, Compiègne)
Passé les souvenirs scolaires, on réalise que les mathématiques ont un impact sur notre vie en collectivité. Notre système électoral y est extrêmement dépendant mais elles peuvent aussi servir pour séquencer l'ADN.
L'élu est-il le préféré ? Introduction à la théorie des votes
David Savourey (Docteur - Heuristique et diagnostic des systèmes complexes1 )
L'objectif de la conférence est de sensibiliser à la question des systèmes de vote. Si une personne est élue, est-elle nécessairement la préférée des électeurs ? Nous verrons que cette question est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît. Nous étudierons différents systèmes de votes, et nous nous attarderons sur un exemple où chaque système de votes donne un vainqueur différent, à partir des mêmes votes ! Enfin, nous présenterons un résultat très fort de la théorie des votes : il ne peut exister de système de vote parfait.
L'informatique au service du séquençage génomique
Tom Davot (Docteur - Heuristique et diagnostic des systèmes complexe)
Le séquençage génomique est un processus qui permet de connaître l'ordre des nucléotides qui composent l'ADN. La connaissance de cet ordre est cruciale dans de nombreux domaines comme la biologie, la médecine ou même pour la police scientifique. Le séquençage consiste d'abord à découper l'ADN en petit morceaux. Il faut ensuite reconstituer la séquence originelle à l'aide d'algorithmes. Dans cette présentation, je montrerai comment les problématiques de l'informatique théorique (l'étude des algorithmes) interviennent dans l'étape de reconstitution de la séquence génomique.
LILLE - 25 avril 19h - Le Polder (250 Rue Roger Salengro 59260, Lille)
Selon l'INSEE, 49% des trajets domicile-travail de moins d'un kilomètre se font en voiture. Comment changer nos habitudes pour aller vers une mobilité durable ? Comment faire de ce challenge un levier de changement pour l'avenir ?
Quel avenir pour les nouvelles mobilités ? Apprenons à nous connaître pour nous adapter !
Laurent Madelain (Professeur de psychologie - Sciences Cognitives et Sciences Affectives2
)
Mathieu Chassignet (Ingénieur expert, transports et mobilité durable)
Comment les mobilités et les territoires ont-ils évolué ces dernières années ? Que pouvons-nous apprendre et imaginer pour passer d'un monde "tout voiture" à une multitude d'alternatives plus sobres et respectueuses de l'environnement ? Quelles idées reçues nous freinent-elles ? Pouvons-nous devenir des démonstrateurs ou des expérimentateurs d'autres modes de vie ? Quelle place pour les challenges ? Quelles places pour des contraintes justes et acceptables ?
LILLE - 21 mai 15h et 16h30 - Forum départemental des Sciences (1 Place de l'Hôtel de ville, Villeneuve d'Ascq 59650, Lille)
Pint of Science, c'est pas que pour les grands ! Petits amis à partir de 7 ans, ce Diabolo-science est conçu rien que pour vous et vos accompagnants !
Comment voit-on le monde microscopique dans les labos d'aujourd'hui ?
Proposé par les chercheuses et chercheurs de Plateformes Lilloises en Biologie et Santé3 / Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle4
Tout en dégustant un diabolo, viens découvrir comment les équipements modernes de microscopie mais aussi les systèmes d'intelligence artificielle peuvent nous aider à observer le monde et le comprendre. Ceci sans tomber dans les pièges que nous tend notre cerveau !
LILLE - 23 mai 19h - Médiathèque de La Madeleine (72 rue Gambetta, La Madeleine 59110, Lille)
Les systèmes d'intelligence artificielle, en particulier s'ils reçoivent un apprentissage biaisé, peuvent s'avérer tout à fait discriminants. Comment faire en sorte que ces technologies n'amplifient pas les situations excluantes existant dans la société ?
Pour une IA inclusive
Michaël Perrot (Chercheur - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille5 )
L'intelligence artificielle basée sur le "machine learning" est susceptible de subir des biais importants conduisant à reproduire des discriminations inacceptables. Comment développer une intelligence équitable, non discriminante, inclusive ? Que signifient d'ailleurs précisément ces termes ? Au cours de cette soirée, nous croiserons les regards : il sera question d'informatique mais également de sciences humaines et sociales.