MéliSciences, la récré scientifique du CNRS®

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des scolaires. Il s'agit d'une journée animée par des scientifiques dans/avec un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d'un ou deux ateliers ou d'une sortie sur le terrain. Le programme « MéliSciences® la récré scientifique du CNRS » est porté par le service communication et médiation scientifique de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France. 

Vous souhaitez accueillir MéliSciences® dans votre établissement en 2023 ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre ! 

Les ateliers présentés lors des ateliers MéliSciences® sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ». Les établissements qui accueillent les personnels des unités de recherche ont quant à eux pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges dans différentes matières. 

Pré-requis : avant de remplir le formulaire, assurez vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues ! - et l’accord de la direction) et évalué les attentes et productions possibles autour de cette rencontre. Afin de garantir des échanges de qualité, les ateliers sont présentés à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 12 élèves environ et pour des durées de 45 min. Les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 6 ateliers sur la journée.

  • Paysage dans lequel s’inscrit MéliSciences

Les interactions entre les acteurs de la recherche scientifique et la société sont aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux : ouverture des sujets et résultats de la recherche au plus grand nombre, partage des connaissances sur des sujets d’actualité, identification des expertises de chacun, dialogue avec les citoyens de toutes générations, présentation des métiers de la recherche et des processus et règles qui les régissent… Dans ce contexte, et en tant qu’acteur majeur du paysage de la recherche nationale, le CNRS a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique en lien avec les découvertes faisant suite aux travaux de recherche menées dans les laboratoires dont il est une des tutelles. En effet, les échanges entre le personnel des laboratoires (tous métiers confondus) et la société civile sont essentiels pour :

  • partager le quotidien des femmes et des hommes qui construisent au jour le jour de nouvelles connaissances scientifiques
  • tisser des liens de confiance

Dans le même temps, une grande diversité d’acteurs œuvre déjà à la diffusion de la culture scientifique (lieux de CSTI, établissements scolaires, associations, etc.) et manifestent une attente forte vis-à-vis des personnels de la recherche.

Afin de répondre à ces demandes et pour faciliter la mise en lien des acteurs sur le terrain (notamment avec la jeunesse), le CNRS Hauts-de-France a mis en place un programme d’accompagnement des actions de médiation scientifique créées et/ou présentées par les personnels des unités de recherche, à destination des scolaires mais aussi du grand public.

L’idée centrale est d’être en capacité de soutenir et valoriser sur la durée des dispositifs mis en place par le personnel de la recherche en leur donnant la possibilité de se déployer « hors les murs » des laboratoires et tout particulièrement dans les établissements scolaires.

Le programme MéliSciences® permet donc de créer des espaces d’échanges avec les scolaires et le grand public, en permettant aux personnels des laboratoires de partager avec le plus grand nombre leurs travaux et les règles du jeu qui régissent les étapes menant à de nouvelles découvertes scientifiques.

Découvrez le programme MéliSciences !

En 2021, le CNRS Hauts-de-France a lancé le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

Audiodescription

Dans la pratique

Une journée animée par des scientifiques au cœur d’un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d’un atelier développé par les chercheuses et chercheurs pour partager leurs recherche : voici le concept de MéliSciences en 2023 ! Tous les domaines de recherche des unités des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie et environnement, physique, biologie, sciences humaines et sociales (histoire, droit, langues…), mathématiques, ingénierie, intelligence artificielle et sciences de l’univers. Toutes les matières scolaires sont donc concernées et tous les enseignants peuvent candidater quelques soient leurs disciplines. Les ateliers présentés lors de ces journées sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS » à l’occasion de la Fête de la Science.

Voici par exemple une liste d’ateliers que vous pourriez être amenés à recevoir. Attention : Le choix d’un atelier spécifique n’est pas possible lors de l’inscription car nous souhaitons avant tout favoriser la rencontre avec les acteurs, les métiers et le quotidien de la recherche et laisser une grande place à la découverte et la curiosité. Les ateliers sont attribuées en fonction des disponibilités des personnels des laboratoires et des niveaux scolaires adaptés pour chacun.

- « La peine pénale dans l’Histoire » par le Centre d’Histoire Judiciaire de Lille (CHJ)1

- « Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? Les émotions de la recherche en biologie » par l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF)2 3 et la Plateforme Lilloise de Biologie et Santé (PLBS)4

- « Que boit-on quand on boit la tasse ? » par le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG)5

- « A l’ombre des arbres.. » par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN)6

- « Lumière sur le changement… » par le laboratoire Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (PC2A)7

- « L’Homme réparé ? » par le laboratoire BioMécanique et Bioingénierie (BMBI)8

- « Les parasites, petits, méchants, mais tellement attachants » par le Centre d’Infection et d’Immunologie (CIIL)9

Les établissements qui accueillent les personnels des unités de recherche ont quant à eux pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges dans différentes matières.

  • 1CHJ - UMR8025 (CNRS/ULille)
  • 2UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)
  • 3UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)
  • 4PLBS - UAR2014 (ULille/CNRS/INSERM/IPL/CHU Lille)
  • 5LOG - UMR8187 (ULCO/ULille/CNRS)
  • 6EDYSAN - UMR 7058 (UPJV/CNRS)
  • 7PC2A - UMR 8522 (ULille/CNRS)
  • 8BMBI - UMR 7338 (UTC/CNRS)
  • 9CIIL - UMR 9017 (ULille/CNRS/INSERM/CHU Lille/Institut Pasteur Lille)

Comment participer ?

Pour les établissements scolaires, les enseignants sont invités à remplir le formulaire en ligne ouvert d'octobre à mi-décembre chaque année. Un comité de programme se réunit ensuite afin d’apporter une réponse aux enseignants avant les congés de décembre, pour ensuite organiser conjointement l’atelier entre janvier et juin de l’année suivante. Les personnels des unités se rendent disponible pour quelques sessions dans les établissements scolaires (le planning dépend également de leurs disponibilités).

NB : Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique en termes de thématique. L’objectif principal de MéliSciences et de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline !

Pour quels niveaux ?

La majeure partie des ateliers sont adaptés à un niveau collège et lycée (général et professionnel). Cependant nous pouvons également proposer des ateliers pour les primaires au niveau des CM lorsque la candidature se rattache à un projet d’établissement assurant une préparation adaptée des élèves en amont de la visite.

Formulaire de demande d'accueil du programme MéliSciences

Pré-requis : avant de remplir le formulaire, assurez vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues ! - et l’accord de la direction) et évalué les attentes et productions possibles autour de cette rencontre. Afin de garantir des échanges de qualité, les ateliers sont présentés à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 12 élèves environ et pour des durées de 45 min. Les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 6 ateliers sur la journée.

Mélisciences en 2022

Huit établissements scolaires de la Région Hauts-de-France nous ont ouvert leurs portes pour accueillir les scientifiques de 4 laboratoires pour des ateliers didactiques et ludiques, à la découverte de la Recherche en train de se faire !

Plus de 700 élèves rencontrés (du primaire au lycée) pour de beaux moments d’échanges et de plaisir qui se sont poursuivis par des projets menés par les élèves !

Nous avons eu le plaisir de recevoir également Etienne KLEIN, parrain de notre programme à l’occasion de l’inauguration.

Ateliers de MéliSciences en 2022 :

  • « Que boit-on quand on boit la tasse ? » par le Laboratoire d’océanologie et GéoSciences
  • « Les peines pénales dans l’Histoire » par le Centre d'Histoire Judiciaire
  • « Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? les émotions de la recherche en biologie » par l’Unité de Glycobiologie Structurale et fonctionnelle1  et les Plateformes Lilloises en biologie et Santé

Découvrir la vidéo Bilan de MéliSciences2022

  • 1UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)