Le Festival du CNRS

Chaque année, la Délégation Hauts-de-France lance son « Festival du CNRS » dans le cadre de la Fête de la science.

Le concept : pendant trois jours, proposer des ateliers ludiques et pédagogiques animés par les chercheur·euse·s des unités du CNRS Hauts-de-France, en changeant de lieu chaque année (un lieu de Culture Scientifique Technique et Industrielle), afin de toucher des publics différents sur le territoire régional.
Le petit plus : un ou plusieurs ateliers « Art et Science » !

Edition 2022 : Le Labo - Cambrai reçoit le CNRS du 13 au 15 octobre

En 2022, Le Labo - Cambrai reçoit le Festival du CNRS du 13 au 15 octobre à l'occasion de la Fête de la Science ! Au programme de cet évènement entièrement gratuit : 3 jours d'ateliers et d'échanges avec des scientifiques des Hauts-de-France.

Lieu : Le Labo - Cambrai

Entrée gratuite

Accessibilité : Le Labo - Cambrai est un centre de culture scientifique et technique accessible à tous les publics

Dates : Du 13 au 15 octobre 2022

Séances scolaires :

  • Jeudi 13 octobre 2022 de 9h00 à 17h00 
  • Vendredi 14 octobre 2022 de 9h00 à 17h00

Séance grand public : 

  • Samedi 15 octobre 2022 de 10h00 à 17h00

À l’occasion de ce deuxième Festival du CNRS, les chercheurs et chercheuses des laboratoires de la région Hauts-de-France ont conçu quatre ateliers ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et du grand public :

-  A l’ombre des arbres.. conçu par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés1 . Pour comprendre et prédire l’effet du changement climatique sur la biodiversité, les scientifiques s’appuient souvent sur la température mesurée par les stations météo, qui sont toujours placés en milieu ouvert, hors de la forêt… Mais qu’en est-il des températures ressenties par les habitants de nos forêts ? Le laboratoire EDYSAN vous propose une immersion dans la fraicheur du microclimat forestier.

- Lumière sur le changement ! À travers cet atelier, les scientifiques de l’Unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère2 proposent au public des expériences mettant en jeu le rôle de l’interaction lumière-matière pour mieux comprendre ce qui nous entoure. L’occasion de répondre à des questions comme pourquoi les flammes sont parfois bleues, jaunes, transparentes ? Ou pourquoi le ciel est-il bleu, gris ou rouge ?

- L’Homme réparé ? De la jambe de bois à la médecine personnalisée en passant par l’ingénierie tissulaire et les dispositifs de suppléance d’organe, des démonstrations et des échanges avec le personnel du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie3  permettront de découvrir des exemples de dispositifs médicaux, artificiels ou bioartificiels, à l’étude pour réparer l’Homme et le maintenir en bonne santé.

- Les parasites : petits, méchants, mais tellement attachants ! Les scientifiques du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille4  proposent de découvrir de quelle manière ils étudient les parasites, comme le « célèbre » coronavirus et le « musculeux mais mystérieux » schistosome, pour pouvoir identifier de nouveaux médicaments.

Les petit plus du Festival en 2022 : un atelier Art & Science « Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive ! » animé par des scientifiques des Plate¬formes Lilloises en Biologie et Santé5  et de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle6 . Cet atelier invite le public à détourner des images de cellules microscopiques et à laisser libre cours à son imagination pour réaliser des productions artistiques.

Enfin, il sera possible de jouer à ClimaTicTac, un jeu de société imaginé par un collectif de scientifiques et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace et de l’Association Science Technologie Société qui vise à faire prendre conscience du caractère global et collectif du changement climatique.

bannière FDS2022

  • 1EDYSAN - UMR 7058 (UPJV/CNRS)
  • 2PC2A - UMR 8522 (ULille/CNRS)
  • 3BMBI - UMR 7338 (UTC/CNRS)
  • 4CIIL - UMR 9017 (ULille/CNRS/INSERM/CHU Lille/Institut Pasteur Lille)
  • 5PLBS - UAR2014 (INSERM/ULille/CHU Lille/IPL/CNRS)
  • 6UGSF - UMR8576 (ULille/CNRS)

Édition 2021

Affiche Festival

En 2021, pour la première édition de son Festival, la Délégation Hauts-de-France a posé ses bagages au Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS) de Dunkerque les 7, 8 et 9 octobre.

Le Centre d'Histoire Judiciaire1 , l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle2  &  les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé3 , le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences4  et l'unité Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes5 étaient présents pour animer des ateliers ludiques et créatifs, et échanger avec le public.

Plus d'informations sur l'édition 2021

Retrouver le Livret jeunes 2021

  • 1CHJ - UMR 8025 (CNRS/ULille)
  • 2UGSF - UMR 8576 (CNRS/ULille)
  • 3PLBS - UMS 2014 (CNRS/ULille/Inserm/IPL/CHU Lille)
  • 4LOG - UMR 8187 (CNRS/ULille/ULCO)
  • 5Heudyasic - UMR 7253 (CNRS/UTC)

Le Festival du CNRS 2021

Dans le cadre de la Fête de la Science, cette année, le CNRS Hauts-de-France a décidé de lancer un tout nouveau concept : le Festival du CNRS ! Pour cette première édition, le Festival s'est installé au Palais de l'Univers et des Sciences, à Cappelle la Grande, près de Dunkerque.

Audiodescription