Délégation Régionale Hauts-de-France

La Délégation Régionale Hauts-de-France couvre tous les départements de la Région métropolitaine : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise. Elle comprend six sites universitaires principaux : métropole de Lille, Amiens, Compiègne, Valenciennes, Arras/Lens et Wimereux. Elle s'est fixée 5 objectifs prioritaires qui guident sa stratégie, ses orientations et ses actions :

  • Garantir la qualité des services rendus aux Unités de la circonscription
  • Maîtriser les risques juridiques et financiers en assurant la fiabilité des actes administratifs, sans perdre le sens de la mission première de la Délégation, soutenir la recherche ;
  • Positionner le CNRS comme un acteur fort de l’écosystème régional de la recherche et de l’innovation, affirmer son identité et renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire
  • Valoriser le collectif et replacer l’humain au cœur des préoccupations de la circonscription
  • Renforcer le dialogue social

Carte d'identité

De par sa pluridisciplinarité intrinsèque, ses liens avec le monde socioéconomique et son rayonnement international, le CNRS en Hauts-de-France est l’un des principaux acteurs de la recherche publique dans la région, aux côtés des Universités, Ecoles et autres Organismes nationaux de recherche.

63 Structures de recherche et d'appui et de recherche dont 12 groupements de recherche
267 Chercheur.euse.s
312 Ingénieur.e.s et technicien.enne.s
140 Doctorant.e.s
218 Personnels non-permanents (dont 83 "CDD chercheur")
48 Start-up créées depuis 2000

Statut

Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)

Date de création

19 octobre 1939 (implantation d'une administration régionale à Lille en 1990)

Président Directeur Général

Antoine PETIT

Déléguée Régionale

Sonia Duval est Déléguée Régionale par intérim de la circonscription CNRS Hauts-de-France depuis le 1er septembre 2024.

Missions de la Déléguée Régionale

Le Délégué Régional est nommé par décision du Président – Directeur Général du CNRS ; il assure la représentation institutionnelle du CNRS sur la circonscription relevant de sa fonction. Interlocuteur privilégié des directeur.rice.s de laboratoire, le Délégué Régional assure la direction de l’échelon déconcentré de gestion administrative, financière, immobilière et du personnel du CNRS. Il est ordonnateur secondaire, personne responsable des marchés (PRM) et assume les responsabilités financières statutaires du CNRS en sa qualité d’employeur. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur Scientifique Référent (DSR), Nicolas ARNAUD, Directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU).

Missions de la Délégation Régionale

La Délégation Régionale assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.

Une mission de gestion

La Délégation Régionale met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration de recherche, prestations, gestion du patrimoine immobilier, etc.).

Une mission d’appui

La Délégation Régionale impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui nécessaire à leur bon fonctionnement (recherche de partenaires, valorisation des travaux issus de la recherche, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité, conditions de travail, etc.).

Une mission de représentation

La Délégation Régionale représente le CNRS au sein des diverses instances régionales impliquées dans la recherche, l’enseignement supérieur et l'innovation.

Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique

La Délégation Régionale accompagne les projets scientifiques locaux et contribue à développer les synergies entre formation, recherche et innovation.

Ecosystème régional

La Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France s'inscrit pleinement dans une dynamique partenariale forte, qui repose sur une grande densité d’acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le CNRS contribue activement au développement des collaborations et au déploiement des moyens communs

Sur le territoire des Hauts-de-France, le CNRS entretient un partenariat étroit et dynamique avec tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, à Lille, Arras/Lens, Amiens, Compiègne, Valenciennes et Calais. A l’échelle du site Lillois, le CNRS contribue à la politique scientifique concertée avec les établissements membres de l’I-SITE Université Lille Nord Europe (ULNE). Par ses laboratoires, le CNRS participe également aux autres politiques de site qui sont déployées à l'échelle régionale : l'alliance A2U avec les Universités de Picardie Jules Verne, d'Artois et du Littoral Côte d'Opale ; l'Université Polytechnique des Hauts-de-France ; l'Université de Technologie de Compiègne, associée à l'Alliance Sorbonne Université.

100% des laboratoires du CNRS sont placés sous la cotutelle d'au moins un établissement d'enseignement supérieur ou d'un autre organisme national de recherche

Le CNRS Hauts-de-France partage également la tutelle de ses laboratoires avec un grand nombre d’autres organismes nationaux de recherche présents sur le territoire : Inserm, INRAP, INRAE, IRSN, INRIA, et CNES. Le CNRS est également partenaire de l'Institut Pasteur de Lille et le Centre Oscar Lombret, fondations de droit privé. Cette pluralité d’acteurs académiques travaille de concert avec les collectivités territoriales, particulièrement engagées dans la recherche, et tisse des liens nombreux et fertiles avec le tissu socioéconomique.

Organisation de la Délégation Régionale

Les services de la Délégation Régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et/ou de service de la circonscription en matière de gestion administrative et financière ; de gestion et de management des ressources humaines ; de gestion du patrimoine immobilier ; de partenariats et de valorisation de la recherche ; de communication et médiation scientifique ; de sécurité informatique ; de santé et de sécurité au travail.

Service Affaires Générales (SAG)

Le Service Affaires Générales (SAG) assure la gestion et le suivi, en temps réel, de l'ensemble des ressources financières allouées à la Délégation Régionale et relevant des affaires générales ; de l'action sociale et de la formation permanente ; des opérations immobilières ; des convocations de l'administration centrale ; du soutien aux laboratoires.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Communication et médiation scientifique (SCMS)

La Service Communication et médiation scientifique du CNRS en Hauts-de-France décline, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS. Les missions du service Communication et médiation scientifique s’articulent autour des plusieurs priorités suivantes :

  • Promouvoir les recherches menées au sein des laboratoires CNRS, du fondamental jusqu'aux applications, en utilisant les moyens de communication modernes, nationaux comme régionaux
  • Partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches
  • Favoriser la diffusion de la culture scientifique en participant à de nombreux événements (Fête de la Science, Pint of Science, Ma Thèse en 180 Secondes, etc.)
  • Fédérer la communauté scientifique régionale autour d’actions de communication
  • Animer un réseau de correspondants communication dans les laboratoires de la circonscription

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC)

Le Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC) est en charge de l’exécution du budget du CNRS en région ; il est organisé autour de 5 pôles : recettes, dépenses, comptabilité, achats et audit. Il assure ainsi :

  • La mise en place et le suivi des crédits attribués aux laboratoires
  • Le règlement des dépenses, l’encaissement des recettes, la tenue de la comptabilité
  • L’audit des laboratoires
  • La mise en place de tarifications auditables

Il a un rôle de conseil et d’assistance aux laboratoires, notamment en matière de marchés publics, de contrats de prestations de service, de contrats de recherche (industriels, européens, etc.), de subventions et de contrats de financement, etc.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Partenariat et Valorisation (SPV)

Le Service Partenariat et Valorisation (SPV) est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socioéconomique régional, national et international. Les agents du service apportent une aide aux chercheur.euse.s dans l'ingénierie de leurs projets et la recherche de financements, publics et privés. Ce service accompagne également les dynamiques de valorisation des travaux issus de la recherche.

  • Le Pôle Europe et International apporte un soutien pour l’ensemble des contrats européens (H2020, Interreg, autres financeurs européens et internationaux, projets ERA-NET …) et les contrats CPER;
  • Le Pôle Contrats et Innovation accompagne les chercheurs et les équipes pour les contrats industriels, les subventions publiques Nationales et Régionales (ANR, Région, I-Site…) et les aspects valorisation (brevets, maturation, création de start-up, interactions SATT Nord et CNRS Innovation…).

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service des Ressources Humaines (SRH)

Le Service des Ressources Humaines (SRH) apporte soutien et expertise aux laboratoires en matière de gestion des ressources humaines, de management et de gestion de l’emploi. Ses équipes accompagnent individuellement les agents, fonctionnaires comme personnels contractuels, à chaque étape de leur carrière professionnelle, dans le respect le plus strict de la confidentialité. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Gestion administrative des carrières et gestion de la paie
  • Accompagnement des agents dans leur intégration, leur projet professionnel et leur souhait de mobilité ou de reconversion
  • Accompagnement en cas de difficultés professionnelles
  • Formation permanente, depuis l’analyse des besoins jusqu'à la mise en œuvre d’actions
  • Action sociale

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPPS)

Le Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPPS) assiste le Délégué Régional pour tout ce qui concerne l'hygiène, la sécurité des personnes, des biens et la protection de l'environnement.

Il conseille également les Directeurs et Directrices d’Unité et, d’une manière générale, l’ensemble des agents de la circonscription. Il aide à l’évaluation des risques et à la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, le service s’appuie sur un réseau d’Assistants de Prévention présents dans les structures de recherche.

Enfin, ses équipes assurent la maîtrise d’ouvrage pour toutes les opérations immobilières de la Délégation Hauts-de- France, mais aussi la maintenance technique des installations, les contrôles réglementaires et la mise à jour et l’exécution des contrats de service.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service des Systèmes d'Information (SSI)

Le Service des Systèmes d'Information (SSI) a pour missions de mettre en œuvre et d'assurer l'évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la gestion des informations produites et/ou gérées au sein de la circonscription. Le respect de la sécurité informatique des systèmes d'information représente également un axe fort de son activité. En outre, le SSI déploie et assure l’assistance auprès des usagers des offres de service nationales du CNRS (MyCom, My Core, messagerie, etc.)

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Organigrammes

Direction

Le fonctionnement de la Délégation Régionale Hauts-de-France s'appuie sur un Collectif de Direction (CODIR) constitué de la Direction (Déléguée Régionale et son adjointe) et des responsables de service et leurs adjointes.

Déléguée Régionale par intérim (1)

Délégué Régional adjoint

Service Affaires Générales (SAG)

Responsable

Service Communication et médiation scientifique (SCMS)

Responsable

Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC)

Responsable (6)

Adjointe au responsable du service Finances, Achats et Comptabilité

Responsable du pôle "Dépenses"

Responsable du pôle "Comptabilité"

Responsable du pôle "Recettes"

Responsable du pôle "Achats"

Responsable du pôle "Audit"

Service Partenariat et Valorisation (SPV)

Responsable (2)

Responsable du pôle "Europe et international"

Responsable du pôle "Contrats et innovation"

Service des Ressources Humaines (SRH)

Responsable (4)

Adjointe au responsable du service des Ressources Humaines

Responsable du pôle "Conseil et gestion des ressources humaines"

Responsable du pôle "Formation et valorisation du potentiel humain"

Responsable du pôle "Accompagnement personnalisé et campagnes collectives"

Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPPS)

Responsable

Service des Systèmes d'Information (SSI)

Responsable

Égalité professionnelle

Sous l’impulsion du Délégué Régional, les équipes du CNRS en Hauts-de-France s’impliquent dans les questions autour de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes et de la place des femmes en science.

Au niveau national, la mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement. La mission travaille en étroite collaboration avec les structures du CNRS. Son action vise à développer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein du CNRS, à promouvoir la transversalité de l’approche « genre » en recherche, et à valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes, notamment les jeunes filles. Elle compte des partenaires variés, en France comme à l’étranger.

 

Stéphanie Barbez et Maxime Flamant sont les deux Correspondants Egalité Femmes – Homme de la Délégation Hauts-de-France. Ensemble, ils ont conçu une série de pastilles vidéo pour informer et diffuser les bonnes pratiques inscrites au plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CNRS : La Minute Egalité. Celle-ci est diffusée sur la chaîne Youtube de la Délégation Hauts-de-France.

# 1 - C'est quoi "La Minuté Égalité" ?

Stéphanie Barbez, responsable communication et Maxime Flamant, responsable ressources humaines sont les deux COREGAL de la Délégation Hauts-de-France du CNRS. Ensemble, ils ont conçu une nouvelle série La Minute Égalité pour informer et diffuser les bonnes pratiques inscrites au plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CNRS. Prêts à en savoir plus ?

Retrouvez toutes les vidéos La Minute Égalité sur la playlist dédiée sur notre chaîne Youtube

Audiodescription

Accueil et accès

Accueil de la Délégation Régionale

43 avenue Le Corbusier - BP 30123 - 59001 Lille Cedex
Tél. 03 20 12 58 00


Horaires d'ouverture au public

Ouverture de l’accueil de la Délégation : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00

Comment venir à la Délégation ?

  • En transports en commun

La Délégation Régionale Hauts-de-France est située en face de l'entrée principale du centre commercial Euralille. La Délégation est desservie par les deux lignes de métro (lignes 1 et 2) et par plusieurs lignes de bus.

  • Depuis la gare Lille Flandres

Depuis la gare Lille Flandres, prendre la sortie de droite sur l'avenue Le Corbusier.
La Délégation Régionale Hauts-de-France se situe sur le côté gauche de l'avenue, à 200 m de la gare Lille Flandres.

Durée du trajet : 3 minutes environ

  • Depuis la gare Lille Europe

Depuis la gare Lille Europe, prendre la direction Lille Flandres en empruntant l'avenue Le Corbusier.
La Délégation Régionale Hauts-de-France se situe sur la droite, à 350 m de la gare Lille Europe.

Durée du trajet : 4 minutes environ

  • Depuis l’aéroport de Lille

L'aéroport de Lille, situé à Lesquin, est desservi par plusieurs compagnies aériennes. Depuis l'aéroport, il est possible d'accéder au centre-ville de Lille en utilisant la navette Aéroport de Lille. Elle se situe au niveau du dépose-minute de la porte d'entrée A, près des banques d'enregistrement et de la zone de départs. Son terminus est situé face à la gare Lille Flandres.

Durée du trajet : 25 minutes environ