L'un des grands atouts du CNRS dans les Hauts-de-France est d’œuvrer dans tous les champs de la connaissance et de nourrir un dialogue fécond entre sciences exactes et sciences humaines et sociales. Cette spécificité se retrouve dans l’éventail de laboratoires présents sur la circonscription.

Des laboratoires couvrant tous les champs disciplinaires

Organisme de tutelle de 64 Unités de recherche et/ou de service, le CNRS Hauts-de-France est l’un des principaux acteurs de la recherche scientifique publique en région. Ses laboratoires couvrent tous les champs disciplinaires (à l'exception de celui de la physique nucléaire et de la physique des particules), chacune des grandes disciplines étant coordonnée au niveau national par un Institut scientifique.

Carte des Unités CNRS Hauts-de-France | Création graphique ©CNRS / Laurie Hochain & Florent Lebrun

Institut de Chimie (INC) - 12 Unités

Avec six Unités et six fédérations de recherche, la chimie est l'un des domaines les plus représentés dans les Hauts-de-France. La chimie est l’art d’assembler les atomes pour créer de nouvelles molécules et les matériaux du futur ; elle est en prise directe sur notre quotidien. En France et à l’étranger, les laboratoires de l’Institut de Chimie (INC) du CNRS font, avec leurs partenaires académiques et industriels, avancer les connaissances.

Site de l'INC

Institut Ecologie et Environnement (INEE) - 2 Unités

L’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS contribue à construire les bases scientifiques permettant une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines ; une préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; une diffusion des concepts et des connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques.

Site de l'INEE

Institut de Physique (INP) - 2 Unités

Regroupant plus de 70 laboratoires sur le territoire national, l’Institut de Physique (INP) du CNRS œuvre à la structuration des communautés scientifiques sur un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, depuis l’atome jusqu’au solide ; le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière ; les lois fondamentales qui régissent le monde physique.

Site de l'INP

Institut des Sciences Biologiques (INSB) - 8 Unités

Pour explorer et décrire le vivant, comme pour décrypter son fonctionnement, les laboratoires de l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS mène une recherche motivée par la curiosité, qui favorise le croisement des disciplines, accompagne les évolutions technologiques et soutient les collaborations. L’INSB est ainsi devenu un acteur majeur des progrès des sciences biologiques sur la scène internationale.

Site de l'INSB

Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) - 11 Unités

Tout au long de leur histoire, les êtres humains agissent en créateurs de langues, de langages et de signes. Ils ont inventé des formes d’expression et de représentation, nourri et transmis des cultures, élaboré des savoirs et des théories. Ils ont également été parties prenantes d’organisations politiques, sociales, juridiques et économiques complexes. Ils ont exploré, occupé et aménagé la Terre, souvent de façon conflictuelle et avec des conséquences importantes pour les autres espèces et les ressources offertes par la planète. C’est cet ensemble de champs disciplinaires que couvrent les laboratoires de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS.

Site de l'INSHS

Institut de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) - 14 Unités

Environnement, énergie, santé, télécommunications, transports, défense, industrie, etc. sont autant de champs couverts par l'Institut de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS. Les objets et systèmes inhérents à ses recherches se rapportent à tous types de domaines. Pour répondre aux grands enjeux de société, l'INSIS anime et coordonne les activités de ses laboratoires en s’appuyant sur des partenariats académiques et industriels de meilleur niveau.

Site de l'INSIS

Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) - 5 Unités

L'Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux jusqu'aux applications. Il contribue à la structuration de la communauté scientifique et à son interaction avec la communauté internationale.

Site de l'INSMI

Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) - 3 Unités

L’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS coordonne des recherches couvrant un large spectre : astronomie et astrophysique ; sciences de l’océan et de l’atmosphère ; sciences de la Terre et des surfaces continentales. Structuré autour des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU), engagé dans des programmes nationaux et internationaux, l’INSU ouvre des pistes pour répondre aux grands défis scientifiques actuels, de l’Univers et de la Terre et aux enjeux planétaires, tels les effets du changement climatique, les solutions pour un développement durable, l’évaluation des énergies renouvelables, l’anticipation des risques naturels ou les origines et l’évolution dans l’Univers.

Site de l'INSU

Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) - 7 Unités

Depuis 2009, l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) coordonne les recherches menées au CNRS en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique et conception de systèmes sur puce. Le développement des sciences de l’information se situe au cœur des mutations numériques contemporaines et impacte également les méthodologies de recherches des autres disciplines. La mission de l’INS2I est d’accompagner ces changements structurels profonds, en contribuant à la structuration de cette discipline en plein essor.

Site de l'INS2I

* Données actualisées au 01/01/2022

Pour trouver un laboratoire :

Une excellence de la recherche académique

Les chercheur.euse.s s'appuient sur leurs communautés scientifiques respectives, sur des réseaux thématiques et sur des sociétés savantes pour mener une recherche d'excellence, souvent aux frontières des disciplines et apportant de l'innovation dans leurs domaines.

Les laboratoires rattachés à la Délégation Régionale des Hauts-de-France bénéficient d'importants financements dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), dont 8 laboratoires d’excellence (Labex), 10 Equipements d'Excellence (Equipex) et 42 projets PEPR, dont 25 pour lesquels le CNRS est coordinateur.

Au-delà du PIA, plusieurs laboratoires ont également contribué à la réalisation de projets structurants financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), sur les périodes 2015/2020 et 2021/2027.

Laboratoires d'Excellence (Labex)

Contribuant au rayonnement de la circonscription, les LabEx visent à relever des défis ambitieux dans plusieurs domaines : génomique ; physique et chimie de l'atmosphère ; mathématiques, physique et leurs interactions ; stockage électrochimique de l'énergie ; etc.

• EGID : Institut européen de génomique du diabète
  • DISTALZ : Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer
  • CAPPA : Physique et chimie de l'atmosphère
  • CEMPI : Centre Européen pour les mathématiques, la physique et leurs interactions

Par ailleurs, les établissements de la région sont impliqués dans 3 LabEx nationaux :

• ParaFrap : Alliance française contre les maladies parasitaires
  • STORE-EX : Stockage électrochimique de l'énergie, porté par l'UPJV et le CNRS
  • GanEx : Technologies à base de nitrure de gallium

Équipements d'excellence (Equipex+)

La circonscription compte également des Equipex financés par le PIA. Il s'agit d'un atout majeur pour l’attractivité du territoire dans des domaines aussi variés que la microscopie de criblage à haut débit ; l'étude des propriétés des nanodispositifs ; les environnements visuels numériques et interactifs ; le criblage haut débit de catalyseurs pour les bioraffineries ; le séquençage du génome ; la robotique ; etc.

• MuDiS4LS : Espace Numérique mutualisé pour des données FAIR en biologie-santé
  • NANOFUTUR : Equipements permettant de relever les défis de la nanofabrication et des nanotechnologies : photonique, spintronique, technologies TeraHertz, nanobiotechnologies, capteurs vivants, nano-manipulation et nano-assemblage
  • T-REFIMEVE : Service mutualise temps-fréquence par fibre optique
  • Add4p : Additive Manufacturing for Photonics applications
  • IDEE : Support à la recherche expérimentale en éducation
  • CONTINUUM : Continuité collaborative du numérique vers l'humain
  • TIRREX : Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence
  • MesoNET : Réseau des mésocentres
  • OBS4CLIM : Système d'Observation des constituants atmosphériques qui impactent le changement climatique et la chimie de l'atmosphère
  • GAIA-data : Pôles de données et services pour le système Terre

PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche)

Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

• 42 projets PEPR : 9 AAP + 2 AMI + 31 projets ciblés
  • 25 projets pour lesquels le CNRS est coordinateur, dont 8 en coordinateur de notre Délégation Régionale
  • 3 projets pour lesquels la DR18 est pilote sans être coordinateur

Projets du Contrat de Plan Etat-Région 2021/2027

Parmi les 10 projets soutenus par le CNRS et retenus pour financement par l’État et la Région Hauts-de-France, le CNRS porte une responsabilité particulière sur 3 projets. En effet, le CNRS assurera la coordination et la gestion financière des projets CheMaCT, IMITech et WaveTech@HdF, respectivement.

• IMITech : Technologies miniaturisées innovantes pour une société connectée et durable, porté par l'IEMN
  • CheMaCT : porté par l'institut Chevreul
  • Wave Tech@HdF : Ondes et Matières pour les "Depp Tech", porté par le laboratoire PhLAM

Plus d'informations

I-SITE Université Lille Nord-Europe

Labellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) était porté par un consortium réunissant l'Université de Lille, Centrale Lille Institut, IMT Nord Europe, le CHU de Lille, l'Institut Pasteur de Lille, l'Inserm, Inria et le CNRS. L'I-SITE ULNE avait obtenu une dotation de 538M €. L'initiative d'Excellence a été confirmée en mars 2022. Les missions de la Fondation qui la gérait son maintenant dévolues à l'Université de Lille, établissement expérimental en place dès le 1er janvier 2022 ; la Fondation a été dissoute. Les intérêts produits chaque année par la dotation initiale ont été intégrés au budget global de l'Université de Lille.

Autres partenariats

Le CNRS est partenaire de :

• SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence) : le projet GRAEL (Graduate research and Education in Lille), coordonné par l'Université de Lille est labellisé.
  • IDéES (Intégration et développement des IdEx et des I-site) : le projet WIIL (Welcoming Internationals to Lille), coordonné par l'Université de Lille, est sélectionné.
  • ASDESR (Accélération des stratégies de développement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche) : le projet Accélération de la Stratégie des Développements des Partenaires du site de Lille, porté par l'Université de Lille.
  • PUI (Pôles universitaires de recherche) : le projet L-VoRTEKS, coordonné par l'Université de Lille ; le CNRS fait partie des membres fondateurs.
  • ExcellencES : projets Libel'UL (Université de Lille), EURO-TELL (Université Polytechnique des Hauts-de-France), IFSEA, E-SENSE, MAIA (A2U)

Des plateformes à l'état de l'art

Par à une stratégie fondée sur des investissements importants menés depuis plus de dix ans, la circonscription des Hauts-de-France a construit un ensemble cohérent et organisé d’équipements de recherche et de plateformes au meilleur niveau international et auquel le CNRS contribue de façon décisive. Cet ensemble est positionné dans le top 5 des grands réseaux nationaux et certains équipements sont uniques en France et en Europe. Fortes de nombreux partenariats industriels, ces plateformes constituent un atout majeur pour l’attractivité du territoire, tant au plan international que pour la recherche partenariale avec les acteurs socioéconomiques.

Les plateformes site Amiénois

• Plateforme de prototypage et de caractérisations électrochimiques de batteries
  • Plateforme de Microscopie Électronique
  • Plateforme de diffraction des rayons X
  • Plateforme de fabrication de dispositifs photovoltaïques et de caractérisation photophysique résolue en temps

Les plateformes site Compiègnois

• PACPUS - Perception et Assistance pour une Conduite Plus Sûre
  • UAV - Unmanned Aerial Vehicles (Mini-drones)
  • Supervision ferroviaire
  • TRANSLIFE - Réalité virtuelle - Système immersif de type CAVE (Cave Automatic Virtual Environnement)
  • INGESYSBIO - Ingénierie des Systèmes Biologiques
  • CARMOD - Caractérisation et Modélisation de tissus biologiques natifs ou reconstruits
  • TSS - Technologie Sport Santé
  • e-BioMed - Appartement bio médicalisé connecté

Les plateformes site Lillois

Biologie et Santé

• ARIADNE-Criblage - Plateforme de criblage à haut débit et haut contenu
  • Bilille - Plateforme de bioinformatique, biostatistique et bioanalyse de la métropole lilloise
  • BICeL - Bioimaging Center Lille - Plateforme d'imagerie cellulaire
  • PAGèS - P3M - Plateforme d’analyse de glycoconjugués, de protéomique et peptides modifiés
  • GO@L - Plateforme de Génomique
  • Imagerie du vivant et fonctions - Plateforme d’imagerie du vivant et d’exploration fonctionnelle et comportementale
  • Animaleries lilloises - Plateforme multi-sites rongeur et modèles aquatiques
  • LIGAN PM - Plateforme Lilloise de séquençage du génome de nouvelle génération
  • OrgaLille - Plateforme de recherche sur les organoïdes de Lille
  • MS4Omics - Masse Spectrométrie de masse pour les Omics
  • Eurasport - Plateforme de recherche translationnelle sur les interactions entre activité physique, sport et santé
  • Biologie, biotechnologies et agroalimentaire

Chimie & matériaux

• Plateforme de Caractérisation Avancée pour la Chimie
    • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
    • Magnétisme et Résonance Magnétique
    • Electronique (MRME)
    • Microscopie Electronique
    • Diffraction des Rayons X (RX)
    • Analyse de Surfaces
    • Spectroscopie Vibrationnelle
    • Spectroscopie de Masse
    • Spectroscopie par Torche à Plasma (ICP)
  • RMN THC - Plateforme nationale RMN Très Hauts Champs
  • PTICM - Plateforme technologique d'ingénierie pour la chimie et les matériaux
    • REALCAT - Pole de criblage à haut débit pour le développement de catalyseurs
    • UPCAT - Outils spécialisés pour la synthèse activation régénération et mise en forme de catalyseurs hétérogènes
    • PPTS - Plateforme de caractérisation des poudres
    • HT-SMARTFORMU - Plateforme de formulation pour les nouvelles molécules et les nouveaux produits commerciaux
    • Hall pilote catalyse - Ensemble de cellules instrumentées pour la transposition industrielle de procédés chimiques
    • FIRE-RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux

Technologie de l’Information et de la Communication

• FiberTech Lille - Fibres Optiques
  • CMNF - Plateforme Centrale de Micro Nano Fabrication
    • ​​​​​​​Pôle dépôt
    • Pôle Lithographie
    • Pôle Gravure et Implantation
    • Pôle Bio-Microfluidique
    • Pôle Accueil de projets RENATECH
    • Pôle transverse Intégration et prototypage
    • Pôle transverse de maintenance
  • PCMP - Plateforme de Caractérisation Multi-Physiques pour les micro/nanodispositifs, les composants hautes fréquences et les systèmes communicants.
    • ​​​​​​​Microscopie en champs proche
    • Caractérisation électriques de composants
    • CEM - Compatibilité Électromagnétique
    • Caractérisation de systèmes de communication

Maths & Info

• B2RM - Bibliothèque Régionale de Recherche en Mathématiques
  • Méso-centre de Lille - Centre de calcul intensif
  • Pharo - Ensemble d'outils pour le développement d'applications informatiques complexes

Mécanique et génie civil

• 4Maat - Plateforme de Caractérisation Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle des Matériaux et structures
  • ISIS 4D - Essais in-situ innovants sous imagerie à rayons X
  • PIMS - Plateforme d'Ingénierie des Matériaux et des Surfaces
  • PIEx : Plateforme Expérimentale pour la turbulence
  • CONTRAERO - Plateforme de souffleries

Environnement

• CARS ACTRIS - Centrer for Aerosol Remote Sensing
  • Données spatiales d'observation de la Terre et expérimentation en sciences de l’environnement
  • MéOL : Métrologie Optique de Lille
  • Plateforme serres, cultures et terrains expérimentaux

Marketing

• MiHX Lab - Marketing and Societing Lab - Espace polyvalent de collectes de données quantitatives et qualitatives

Cultures du visuel

• IrDIVE - Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs
  • PIRVI - Pôle de Compétences Interactions, Réalité Virtuelle et Images

SHS

• PUDL Plateforme Universitaire des Données de Lille

Transports

• eV - électricité & Véhicules
  • PRETIL - Plateforme de recherche Robotique et Transports Intelligents de Lille

Portrait de Science

À travers cette série de "Portraits de Science", découvrez les femmes et les hommes du CNRS, au sein des laboratoires des Hauts-de-France et de la Délégation Régionale. Les personnes interviewées sont des chercheurs et des chercheuses, des Directeurs et Directrices d'Unité, des personnels d’aide à la recherche, des personnels administratifs et des agents de la Délégation Régionale.

Découvrir ici tous les Portraits de Science