MéliSciences arrive bientôt dans vos établissements scolaires !

Médiation Scientifique

MéliSciences, la récré scientifique du CNRS®  arrive bientôt dans vos établissements scolaires ! 

 

Découvrez le programme MéliSciences !

En 2021, le CNRS Hauts-de-France lance le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

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MéliSciences, qu'est-ce que c'est ? 

MéliSciences est un programme de médiation scientifique à destination des scolaires. Il s'agit d'une journée animée par des scientifiques dans/avec un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d'un ou deux ateliers ou d'une sortie sur le terrain. Tous les domaines de recherche des laboratoires des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie, environnement, physique, biologie, sciences humaines et sociales (droit, langues, histoire...), mathématiques, ingénierie, intelligence artificielle et sciences de l'Univers. Les ateliers sont adaptés à des publics non-spécialistes et ont déjà été présentés lors de la Fête de la Science. 

Cette année 4 ateliers sont proposés aux établissements scolaires : 

- La peine pénale dans l'histoire. Comment mène-t-on des recherches sur un sujet historique qui implique une importante dimension émotionnelle (notamment en 2021, année qui marque les 40 ans de l'abolition de la peine de mort) ? Pour en discuter, le Centre d'Histoire Judiciaire vous propose de découvrir "La sellette" un jeu ludique et pédagogique développé par l'équipe de médiation scientifique du laboratoire. 

- Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? Les émotions de la recherche en biologie. A travers cet atelier, les chercheurs et chercheuses de l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle et des Plateformes Lilloises en Biologie et Santé explorent avec le public les émotions qu'ils traversent lorsqu'ils se lancent à la recherche de nouvelles découvertes. Comment dépasser les apparences, analyser les faits, surmonter les échecs, mettre en place des expériences et vérifier leur validité à travers des applications ? Le chemin de la Recherche pour comprendre le monde biologique qui nous entoure est prétexte à éprouver diverses émotions. Ainsi, la pomme de terre, sujet neutre en apparence, nous offre en exemple une palette d’applications étonnantes...

- Que boit on quand on boit la tasse ? Le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences présente un atelier à propos du plancton et de son rôle et des différentes approches d’observation. Des microscopes sont mis à disposition pour observer des échantillons d’eau de mer prélevés le matin même. Ce sera l’occasion d’observer la diversité du plancton et de préciser l’état de l’art des connaissances en termes d’utilisation de ce sujet d’étude en lien avec : la qualité des eaux, le changement climatique, la biodiversité et les ressources marines. Les variétés de formes mèneront les participants vers l’émerveillement et la découverte d’un monde méconnu… une belle occasion de parler des émotions de la découverte et de l’étude des formes du vivant, même infiniment petit…

- Les drones dans la recherche : venez voler avec nous ! Le laboratoire Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes présente une démonstration de vols de drones dans le cadre des travaux visant à valider de façon expérimentale des recherches dans le domaine du contrôle de commande et en robotique. L’application de ces recherches concernent la conception, la modélisation et le contrôle de mini véhicules aériens.

Comment participer ?

Pour les établissements scolaires, les enseignants sont invités à remplir le formulaire en ligne ouvert jusqu'au vendredi 3 décembre 2021 à 17h. Un comité de programme se réunit chaque fin d’année afin d’apporter une réponses aux enseignants avant les congés de décembre, pour ensuite organiser conjointement l’atelier entre janvier et juin de l’année suivante. Les personnels des laboratoires se rendent disponibles pour quelques sessions dans les établissements scolaires chaque année (le planning dépend également de leurs disponibilités).

NB : Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique en termes de thématique. L’objectif principal de MéliSciences et de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline !

Pour quels niveaux ?

La majeure partie des ateliers sont adaptés à un niveau collège et lycée (général et professionnel). Cependant nous pouvons également proposer des ateliers pour les primaires au niveau des CM1 et CM2 lorsqu’ils se rattachent à un projet d’établissement assurant une préparation adaptée des élèves en amont de la visite. Dans ce cas, merci de nous contacter directement pour un échange préalable au dépôt de candidature.

Pré-requis : avant de remplir le formulaire, assurez vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s (toutes disciplines bienvenues !) et l’accord de la direction) et évalué les attentes et productions possibles autour de cette rencontre. Afin de garantir des échanges de qualité, les ateliers sont présentés à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 12 élèves environ et pour des durées de 45 min. Les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 6 ateliers sur la journée.

 

Réalisation graphique ©Claire Bracq