Carte d'identité
De par sa pluridisciplinarité intrinsèque, ses liens avec le monde socioéconomique et son rayonnement international, le CNRS en Hauts-de-France est l’un des principaux acteurs de la recherche publique dans la région, aux côtés des Universités, Ecoles et autres Organismes nationaux de recherche.
Statut
Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
Date de création
19 octobre 1939 (implantation d'une administration régionale à Lille en 1990)
Président – Directeur Général
Déléguée Régionale
Sonia Duval est Déléguée Régionale par intérim de la circonscription CNRS Hauts-de-France depuis le 1er septembre 2024.
Missions de la Déléguée Régionale
Le Délégué Régional est nommé par décision du Président – Directeur Général du CNRS ; il assure la représentation institutionnelle du CNRS sur la circonscription relevant de sa fonction. Interlocuteur privilégié des directeur.rice.s de laboratoire, le Délégué Régional assure la direction de l’échelon déconcentré de gestion administrative, financière, immobilière et du personnel du CNRS. Il est ordonnateur secondaire, personne responsable des marchés (PRM) et assume les responsabilités financières statutaires du CNRS en sa qualité d’employeur. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur Scientifique Référent (DSR), Nicolas ARNAUD, Directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU).
Missions de la Délégation Régionale
La Délégation Régionale assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.
Une mission de gestion
La Délégation Régionale met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration de recherche, prestations, gestion du patrimoine immobilier, etc.).
Une mission d’appui
La Délégation Régionale impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui nécessaire à leur bon fonctionnement (recherche de partenaires, valorisation des travaux issus de la recherche, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité, conditions de travail, etc.).
Une mission de représentation
La Délégation Régionale représente le CNRS au sein des diverses instances régionales impliquées dans la recherche, l’enseignement supérieur et l'innovation.
Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique
La Délégation Régionale accompagne les projets scientifiques locaux et contribue à développer les synergies entre formation, recherche et innovation.