Carte d'identité

De par sa pluridisciplinarité intrinsèque, ses liens avec le monde socioéconomique et son rayonnement international, le CNRS en Hauts-de-France est l’un des principaux acteurs de la recherche publique dans la région, aux côtés des Universités, Ecoles et autres Organismes nationaux de recherche.

61 Structures de recherche et d'appui et de recherche dont 12 groupements de recherche
264 Chercheur.euse.s
285 Ingénieur.e.s et technicien.enne.s
140 Doctorant.e.s
215 Personnels non-permanents (dont 83 "CDD chercheur")
48 Start-up créées depuis 2000

Statut

Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)

Date de création

19 octobre 1939 (implantation d'une administration régionale à Lille en 1990)

Président Directeur Général

Antoine PETIT

Délégué Régional

Christophe J. MULLER est Délégué Régional de la circonscription CNRS Hauts-de-France depuis le 1er septembre 2019.

Missions du Délégué Régional

Le Délégué Régional est nommé par décision du Président – Directeur Général du CNRS ; il assure la représentation institutionnelle du CNRS sur la circonscription relevant de sa fonction. Interlocuteur privilégié des directeur.rice.s de laboratoire, le Délégué Régional assure la direction de l’échelon déconcentré de gestion administrative, financière, immobilière et du personnel du CNRS. Il est ordonnateur secondaire, personne responsable des marchés (PRM) et assume les responsabilités financières statutaires du CNRS en sa qualité d’employeur. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur Scientifique Référent (DSR), Nicolas ARNAUD, Directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU).

Missions de la Délégation Régionale

La Délégation Régionale assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.

Une mission de gestion

La Délégation Régionale met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration de recherche, prestations, gestion du patrimoine immobilier, etc.).

Une mission d’appui

La Délégation Régionale impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui nécessaire à leur bon fonctionnement (recherche de partenaires, valorisation des travaux issus de la recherche, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité, conditions de travail, etc.).

Une mission de représentation

La Délégation Régionale représente le CNRS au sein des diverses instances régionales impliquées dans la recherche, l’enseignement supérieur et l'innovation.

Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique

La Délégation Régionale accompagne les projets scientifiques locaux et contribue à développer les synergies entre formation, recherche et innovation.