Conférence TAD « Transition Analytics for Decarbonization »
La première édition de la conférence TAD « Transition Analytics for Decarbonization » se tiendra du 1er au 3 octobre 2025 à Paris dans les locaux du siège du CNRS.
TAD est une conférence internationale dédiée aux défis en chimie analytique en lien avec la transition énergétique et le développement durable. Les domaines ciblés sont le stockage, l'utilisation et la valorisation du CO2, le recyclage et la fin de vie des plastiques, l’énergie solaire photovoltaïque, l’hydrogène décarboné, les bioressources et le stockage électrique et les batteries.
Les défis analytiques de chacun des 6 domaines cités seront traités au cours de 6 demi-journées thématiques. Le format de chaque session sera identique : deux conférences principales (Keynote de 30+10 min) établissant les limitations actuelles académiques et industrielles du domaine. Plusieurs conférences (15+5 min) sélectionnées sur abstract par le comité scientifique de la session suivront. Des communications par affiches seront visibles lors des pauses, repas et les événements sociaux de la conférence. Ces derniers offriront aux participants de nombreuses occasions d’interagir entre chercheurs. Des fabricants d’instruments et de solutions analytiques auront aussi l’opportunité d’exposer leurs solutions et innovations technologiques. L'ensemble de l'événement se déroulera en anglais.

Cette conférence est organisée par les laboratoires communs iC2MC «International Complex Matrices Molecular Characterization», CR2ME «centre de résonance magnétique électrique pour les matériaux et l'énergie» et PIC «Physico-chimie des Interfaces Complexes».