Noli me tangere

Du
au
MucMA (Espace culture) campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Découvrez l'exposition "Noli me tangere", restitution des deux années de résidence AIRlab² qui ont été menées par l'artiste Elodie Wysocki avec l'équipe Ama-Mater de Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Textes, Images, Sociétés (HARTIS - ULille/CNRS/Ministère de la Culture).

Le projet « Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques », dont le nom reprend le terme mère en sumérien et en latin, est porté par Caroline Husquin (MCF en histoire ancienne, UMR 8164 – HALMA), Sonia Mzali (doctorante en assyriologie, UMR 8164 – HALMA) et Lucie Salamor (doctorante en histoire romaine, UMR 8164 – HALMA). Ce projet de recherche pluridisciplinaire, soutenu par la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et des Sociétés) et par l’Institut du Genre, vise à étudier les représentations et les réceptions des maternités antiques de l’Antiquité à nos jours par le prisme de leurs vulnérabilités réelles ou supposées. Il bénéficie également de l’appui de la Direction Culture de l’Université de Lille dans le cadre d’une résidence Arts Sciences Airlab2 , au sein de l’UMR HALMA, qui a pour objectif de renforcer les liens entre les milieux académiques et la société par l’intermédiaire de l’art. Lauréate de cette résidence, l’artiste plasticienne Élodie Wysocki collabore avec les membres de l’équipe de recherche selon deux modalités : en participant à l’élaboration de la recherche fondamentale via la création d’une part et à la valorisation des savoirs par des actions de médiation d’autre part. Son travail et sa collaboration à l’enquête scientifique agissent comme une mise en émotions de celle-ci permettant de faire de l’art et de la recherche autrement.

À travers ce projet, l’équipe de recherche porte une attention particulière au double discours antique présentant les figures maternelles comme vulnérables et paradoxalement comme actrices de leur propres stratégies d’empowerment. D’une part, elle cherche à voir en quoi les regards portés sur le fait d’être mère dans l’Antiquité ont pu nourrir la construction de représentations au cours du temps, dont certaines ont été à l’origine des injonctions morales et sociales qui pèsent encore sur les femmes et les mères aujourd’hui. D’autre part et de façon paradoxale, il s’agit de mettre en lumière l’existence de formes de pouvoir des mères, les sortant ainsi de la subalternité dans laquelle elles ont régulièrement pu être cantonnées.

Plus d'informations

Vernissage le 15 janvier

Rencontre autour de la résidence Airlab 2 avec l’équipe de Ama-Mater, regards croisés sur les maternités antiques : Caroline Husquin, Lucie Salamor, Sonia Mzali de l'unité Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens (HALMA - ULille/CNRS/Ministère de la Culture), et Élodie Wysocki, artiste plasticienne. Rencontre modérée par Élisabeth Piot, maîtresse de conférences en arts plastiques à l'Université de Picardie – Jules Verne et membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétique. Suivie du vernissage de l'exposition d'Élodie Wysocki - Noli me tangere

Réservations