Retrouvez Monique Seyler du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG)1
au Muséum d'Histoire Naturelle de Lille pour une conférence sur la plongée dans les grands fonds.
Durant l’été 2019, l’équipe scientifique de la campagne SMARTIES, composée de chercheurs de différentes spécialités et de plusieurs instituts de recherche du monde, a réalisé à une exploration du fond de l'Atlantique. À bord du Nautile, sous-marin capable de descendre à 6000 mètres de profondeur, cette équipe a pu collecter des échantillons de roches, photographier et filmer en hautes résolutions le plancher océanique et cartographier les structures tectoniques et magmatiques. Monique Seyler (maître de conférences émérite à l’Université de Lille et chercheur au sein du LOG) a participé à cette exploration. Elle nous racontera cette plongée dans les grands fonds.
L’expression “Effet papillon” illustre comment un infime changement peut engendrer des répercussions majeures à grande échelle. Cette métaphore a été choisie pour symboliser l’impact des changements dans la biodiversité à travers le temps et comment chaque modification, aussi minime soit elle, peut…
La nouvelle exposition temporaire propose de retracer l’histoire de l’alimentation durant plus de 2 000 ans dans notre région.Situés entre la Préhistoire et l’Antiquité, les âges des Métaux (2300 - 25 avant notre ère) constituent une période charnière pendant laquelle les populations, parmi elles…
Tenue d'un congrès International en anglais portant spécifiquement sur les Interactions entre sédiments et eau, dans le cadre du Congrès de l'International Association for Sediment Water Science (IASWS), et qui se tiendra pour la première fois en France, plus exactement au Touquet (ce congrès…
Marie Hinnebo et Christophe Biot, Professeur des universités de l'Université de Lille, chercheur à l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) et directeur du GDR Chemobiologie, proposeront un aperçu concis de quelques collaborations arts-sciences contemporaines, en s'appuyant sur…