Une excellence de la recherche académique
Les laboratoires rattachés à la Délégation Régionale des Hauts-de-France bénéficient d'importants financements dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), dont 1 I-SITE (Initiatives - Science, Innovation, Territoires, Economie), 8 laboratoires d’excellence (Labex) et 13 Equipements d'Excellence (Equipex).
L'I-SITE ULNE (Université Lille Nord-Europe) a vocation de valoriser des atouts scientifiques sur des thématiques différenciantes, reconnues au plan international et aptes à agir comme levier d'entraînement dans la construction de partenariats pérennes avec le monde socioéconomique
Contribuant au rayonnement de la circonscription, les 8 Labex visent à relever des défis ambitieux dans plusieurs domaines : génomique ; physique et chimie de l'atmosphère ; mathématiques, physique et leurs interactions ; stockage électrochimique de l'énergie ; etc. La circonscription compte également 13 Equipex financés par le PIA. Il s'agit d'un atout majeur pour l’attractivité du territoire dans des domaines aussi variés que la microscopie de criblage à haut débit ; l'étude des propriétés des nanodispositifs ; les environnements visuels numériques et interactifs ; le criblage haut débit de catalyseurs pour les bioraffineries ; le séquençage du génome ; la robotique ; etc.
Au-delà du PIA, plusieurs laboratoires ont également contribué à la réalisation de projets structurants financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), sur les périodes 2015/2020 et 2021/2027.
I-SITE Université Lille Nord-Europe
Labellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère 14 membres fondateurs avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de-France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d’une grande Université internationale, l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).
Santé, Planète et Monde numérique, Humanités sont les 4 thématiques de recherche interconnectées sur lesquelles s'appuie l'I-SITE, dans une logique forte d'interdisciplinarité, d’innovation pédagogique et de valorisation. Le périmètre de l’I-SITE ULNE englobe d’autres objets labellisés par le PIA (Programme d'Investissements d'Avenir) tels que 4 Laboratoires d’Excellence, 6 Equipements d’Excellence, 1 ITE (Institut pour la Transition Energétique), 1 IDEFI (Initiatives d'Excellences en Formation Innovantes), 1 RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire) et 1 SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies).
Laboratoires d'Excellence (Labex)
- EGID : Génomique
- DISTALZ : Maladie d'Alzheimer
- CAPPA : Propriétés physiques et chimiques de l'atmosphère
- CEMPI : Centre Européen pour les mathématiques, la physique et leurs interactions
- ParaFrap : Maladies parasitaires
- STORE-EX : Stockage électrochimique de l'énergie
- GanEx : Technologies à base de nitrure de gallium
- MS2T : Contrôle technologique de systèmes de systèmes
Équipements d'excellence (Equipex)
- Imaginex Biomed : Microscopie de criblage à haut débit et d’analyse à très haute résolution
- ExCELSIOR : Centre expérimental pour l’étude des propriétés des nanodispositifs
- IrDIVE : Recherche et innovation dans les environnements visuels numériques et interactifs
- LEAF : Plateforme de traitement laser pour l’électronique flexible multifonctionnelle
- REALCAT : Plateforme intégrée appliquée au criblage haut débit de catalyseurs pour les bioraffineries
- LIGAN PM : Plateforme lilloise de séquençage du génome de nouvelle génération
- FIGURES : Plateforme de recherche et de formations chirurgicales appliquées à la tête
- FLUX : Fibres optiques pour les hauts flux
- Robotex : Réseau national de plateformes expérimentales de robotique
- FIT : Internet du futur des objets
- REFIMEVE+ : Réseau fibré métrologique à vocation européenne
- Rock : Spectromètre destiné à la recherche de nouveaux matériaux appliqués aux domaines des batteries et des biocarburants
- IAOOS : Ice, Atmosphere, Artic Ocean Observing System
EquipEx+ (en cours de conventionnement)
- Add4p : Additive Manufacturing for Photonics applications
- CONTINUUM : Continuité collaborative du numérique vers l'humain
- GAIA-data : Pôles de données et services pour le système Terre
- OBS4CLIM : Système d'Observation des constituants atmosphériques qui impactent le changement climatique et la chimie de l'atmosphère
- T-REFIMEVE : Service mutualise temps-fréquence par fibre optique
- NANOFUTUR : Equipements permettant de relever les défis de la nanofabrication et des nanotechnologies : photonique, spintronique, technologies TeraHertz, nanobiotechnologies, capteurs vivants, nano-manipulation et nano-assemblage
- TIRREX : Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence
Projets du Contrat de Plan Etat-Région 2021/2027
Parmi les 10 projets soutenus par le CNRS et retenus pour financement par l’État et la Région Hauts-de-France, le CNRS porte une responsabilité particulière sur 3 projets. En effet, le CNRS assurera la coordination et la gestion financière des projets CheMaCT, IMITech et WaveTech@HdF, respectivement.
- IMITech : Technologies miniaturisées innovantes pour une société connectée et durable, porté par l'IEMN
- CheMaCT : porté par l'institut Chevreul
- Wave Tech@HdF : Ondes et Matières pour les "Depp Tech", porté par le laboratoire PhLAM