Des laboratoires couvrant tous les champs disciplinaires

Organisme de tutelle de 61 Unités de recherche et/ou de service, le CNRS Hauts-de-France est l’un des principaux acteurs de la recherche scientifique publique en région. Ses laboratoires couvrent tous les champs disciplinaires (à l'exception de celui de la physique nucléaire et de la physique des particules), chacune des grandes disciplines étant coordonnée au niveau national par un Institut scientifique.

Carte des Unités CNRS Hauts-de-France | Création graphique ©CNRS / Laurie Hochain

Institut de Chimie (INC) - 11 Unités

Avec six Unités et six fédérations de recherche, la chimie est l'un des domaines les plus représentés dans les Hauts-de-France. La chimie est l’art d’assembler les atomes pour créer de nouvelles molécules et les matériaux du futur ; elle est en prise directe sur notre quotidien. En France et à l’étranger, les laboratoires de l’Institut de Chimie (INC) du CNRS font, avec leurs partenaires académiques et industriels, avancer les connaissances.

Site de l'INC

Institut Ecologie et Environnement (INEE) - 2 Unités

L’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS contribue à construire les bases scientifiques permettant une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines ; une préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; une diffusion des concepts et des connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques.

Site de l'INEE

Institut de Physique (INP) - 2 Unités

Regroupant plus de 70 laboratoires sur le territoire national, l’Institut de Physique (INP) du CNRS œuvre à la structuration des communautés scientifiques sur un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, depuis l’atome jusqu’au solide ; le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière ; les lois fondamentales qui régissent le monde physique.

Site de l'INP

Institut des Sciences Biologiques (INSB) - 8 Unités

Pour explorer et décrire le vivant, comme pour décrypter son fonctionnement, les laboratoires de l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS mène une recherche motivée par la curiosité, qui favorise le croisement des disciplines, accompagne les évolutions technologiques et soutient les collaborations. L’INSB est ainsi devenu un acteur majeur des progrès des sciences biologiques sur la scène internationale.

Site de l'INSB

Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) - 11 Unités

Tout au long de leur histoire, les êtres humains agissent en créateurs de langues, de langages et de signes. Ils ont inventé des formes d’expression et de représentation, nourri et transmis des cultures, élaboré des savoirs et des théories. Ils ont également été parties prenantes d’organisations politiques, sociales, juridiques et économiques complexes. Ils ont exploré, occupé et aménagé la Terre, souvent de façon conflictuelle et avec des conséquences importantes pour les autres espèces et les ressources offertes par la planète. C’est cet ensemble de champs disciplinaires que couvrent les laboratoires de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS.

Site de l'INSHS

Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) - 6 Unités

L'Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux jusqu'aux applications. Il contribue à la structuration de la communauté scientifique et à son interaction avec la communauté internationale.

Site de l'INSMI

Institut de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) - 11 Unités

Environnement, énergie, santé, télécommunications, transports, défense, industrie, etc. sont autant de champs couverts par l'Institut de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS. Les objets et systèmes inhérents à ses recherches se rapportent à tous types de domaines. Pour répondre aux grands enjeux de société, l'INSIS anime et coordonne les activités de ses laboratoires en s’appuyant sur des partenariats académiques et industriels de meilleur niveau.

Site de l'INSIS

Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) - 7 Unités

Depuis 2009, l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) coordonne les recherches menées au CNRS en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique et conception de systèmes sur puce. Le développement des sciences de l’information se situe au cœur des mutations numériques contemporaines et impacte également les méthodologies de recherches des autres disciplines. La mission de l’INS2I est d’accompagner ces changements structurels profonds, en contribuant à la structuration de cette discipline en plein essor.

Site de l'INS2I

Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) - 3 Unités

L’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS coordonne des recherches couvrant un large spectre : astronomie et astrophysique ; sciences de l’océan et de l’atmosphère ; sciences de la Terre et des surfaces continentales. Structuré autour des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU), engagé dans des programmes nationaux et internationaux, l’INSU ouvre des pistes pour répondre aux grands défis scientifiques actuels, de l’Univers et de la Terre et aux enjeux planétaires, tels les effets du changement climatique, les solutions pour un développement durable, l’évaluation des énergies renouvelables, l’anticipation des risques naturels ou les origines et l’évolution dans l’Univers.

Site de l'INSU

* Données actualisées au 01/01/2020

Pour trouver un laboratoire :