Le Joli Mois de l'Europe

Du
au

Le CNRS fête le Joli Mois de l'Europe avec la Région Hauts-de-France !

La France assure, durant tout le 1er semestre 2022, la présidence française de l’Union Européenne ; dans ce contexte, le CNRS se mobilise aux côtés de ses partenaires européens pour décliner largement les objectifs de ce temps politique important. La place et la puissance de la recherche européenne dans le monde sont au cœur de la présidence française, de nombreux défis sociétaux et économiques nécessitant des apports scientifiques et technologiques.
Construire l’Europe de la recherche requiert, pour une région, de gérer les fonds structurels (FEDER, FSE, etc.), d’élaborer des schémas régionaux d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SRESRI), de prioriser des stratégies régionales d’innovation en vue d’une spécialisation intelligente (SRI-SI), etc.

En tant que premier bénéficiaire européen des programmes-cadres de la recherche et de l’innovation, le CNRS souhaite organiser plusieurs événements « labellisés PFUE » pour valoriser des enjeux de l’Union Européenne sur des sujets tels que le quantique, l’intelligence artificielle, l’égalité professionnelle, la science ouverte ou encore le partenariat scientifique euro-africain.
Ainsi, dans ce contexte exceptionnel, la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France a souhaité co-construire avec la Région Hauts-de-France, en application de leur protocole de coopération, un projet autour du « Joli Mois de l’Europe », en mai 2022.

 

Une exposition itinérante mettant en lumière six projets Européens portés par des chercheuses et chercheurs des Hauts-de-France (selon différents types de financement) est présente à Amiens du 2 au 13 mai, puis à Lille du 19 au 31 mai (hôtel de région, puis siège de région).

Deux conférences seront données le 24 mai 2022, à 11h au Siège de Région de Lille, devant les membres du CESER :
- Elise BERRIER, ZEOCAT-3D (HORIZON2020)
- Alberto AMO, EMERGEN TOPO (ERC)

Joli Mois de l'Europe en Hauts-de-France

Contact

Stéphanie BARBEZ
Responsable communication CNRS Hauts-de-France