Lancement de l'ERC MULTIPHYS-MICROCAPS

9:45 - 13:00
Centre de Recherche Rue du docteur Schweltzer 60200 Compiègne

Le projet MultiphysMicroCaps : la biomécanique des fluides appliquée à la santé

Le projet porté par Anne-Virginie Salsac (laboratoire BMBI- UTC/CNRS UMR 7378) sur la biomécanique des fluides appliquées à la santé, et notamment sur les applications de l’encapsulation et la dynamique de capsules déformables, vient d’être retenu par le Conseil Européen de la recherche (European Research Council (ERC) en anglais). Il bénéfi­ciera ainsi d’une bourse "Consolidator" d’un montant de 2 millions d’euros. 

Étudier le comportement de capsules déformables à coeur liquide grâce à des modèles numériques et expériences microfluidiques sophistiqués, développés de manière synergétique : tel est l’objet du projet ERC qu’Anne-Virginie Salsac vient d’obtenir, et qui s’intitule «Multiphysics study of the dynamics, resistance and delivery potential of deformable Micro-Capsules».

Ce projet ouvre la voie à la conception de nouvelles générations de vecteurs ciblés pour la thérapie. Il propose en effet de nouveaux paradigmes pour modéliser expérimentalement et numériquement le comportement complexe et la défor­mation de microcapsules sous écoulement, afin d’optimiser la quantité de substance active encapsulée et d’apporter une alternative à l’utilisation de nanoparticules. Grâce à un contrôle fin des propriétés mécaniques des capsules lors de leur fabrication, il sera possible de prévenir (ou favoriser) leur rupture et de garantir leur passage jusqu’à l’endroit désiré pour le relargage.

Ce projet sera véritablement porteur pour la délégation Nord-Pas de Calais et Picardie du CNRS, ainsi que pour l’université de technologie de Compiègne (qui accueille ici son premier projet financé par le Conseil européen de la recherche). Les deux entités se réjouissent que le projet favorise l’interdisciplinarité au sein de ses différents labora­toires de recherche, sans compter les partenariats prévus avec des équipes extérieures, basées en France comme à l’étranger.

En outre, le projet permettra, sur le plan scientifique, d’allier des parties fondamentales, qui pousseront les connais­sances des interactions fluide-structure à faible inertie au-delà de leurs frontières actuelles, avec des parties ap­pliquées, telles la caractérisation des propriétés mécaniques de microcapsules ou l’encapsulation de substances anti-cancéreuses naturelles pour l’enrichissement de produits alimentaires.

Décernés par l’European Research Council (ERC), dont l’objectif est de soutenir l’excellence et le dynamisme de la recherche en Europe, les Consolidator Grants sont de véritables indicateurs d’excellence internationale qui permettent au porteur, à son équipe, à son institution et à la région de gagner en visibilité.

Conception ©Claire Bracq

Programme du lancement

09H45 - Visite privée des équipements réservée aux officiels
10H30 - Accueil à l’université de technologie de Compiègne, amphithéâtre Bessel

Mot d’accueil par Philippe COURTIER, directeur de l’université de technologie de Compiègne

10H45 - Présentation du projet MultiphysMicroCaps et son environnement par Anne-Virginie SALSAC (lauréate de la bourse ERC Consolidator Grant), Claire ROSSI (responsable de la filière Innovation, Aliments, Agroressources de l’UTC) et Cécile LEGALLAIS (directrice de l’unité Biomécanique et Bioingénierie - UMR 7338 de l’UTC)

11H25 - Allocutions - amphithéâtre Bessel

- Anne-Christine HLADKY, directrice adjointe scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS
-
Nathalie LEBAS, conseillière régionale Hauts-de-France, présidente de la Comission Enseignement Recherche
-
Florence PILARD, déléguée régionale à la Recherche et à la Technologie
-
Gilles PARGNEAUX, député Européen, conseiller metropolitain délégué Europe et fonds européens de la Métropole Européenne de Lille

12H40 - Transfert vers le centre Pierre Guillaumat 2
12H50 - Cocktail - hall du centre Pierre Guillaumat 2