Lancement de l'ERC IONOS

10:30 - 13:00
IEMN Avenue Henri PointCaré 59650 Villeneuve D'Ascq

Le projet IONOS : une interface iono-électronique pour la communication avec le vivant

Le projet porté par Fabien ALIBART « An ionoelectronic neuromorphic interface for communication with living systems » dans le cadre de sa bourse ERC vise au développement d’outils numériques pour mieux sonder, stimuler et enregistrer les signaux du cerveau. Grâce à une approche bioinspirée, ses travaux vont notamment permettre l’optimisation de l’en­registrement des signaux électriques basée sur des mécanismes d’apprentissage pour un stockage « intelligent » des données. Fabient ALIBART s’est vu octroyer une subvention d’ 1 898 520 € pour le projet de recherche « IONOS ».

L’ambition est de développer une électronique permettant de communiquer efficacement avec les systèmes de neurones biologiques qui représente un enjeu majeur pour la recherche actuelle.

Cet objectif soulève à la fois des questions fondamentales relatives à la nature de l’information à traiter (comment l’exploi­ter, quelle représentation choisir) ainsi qu’appliquées au niveau des technologies à utiliser (comment transmettre, recevoir cette information efficacement et comment la stocker). Le projet IONOS propose une approche globale de ce problème en développant à la fois une électronique adaptée basée sur les (nano)composants iono-électroniques permettant une transduction optimale des signaux biologiques vers le monde artificiel, et un paradigme de calcul s’inspirant des principes de traitement et de stockage de l’information observés en biologie (le calcul neuromorphique).

Les applications à long terme sont nombreuses, allant du développement d’outils pour mieux communiquer avec les systèmes biologiques à l’optimisation de prothèses. Cette recherche largement interdisciplinaire allant des nanotechnolo­gies et nouveaux matériaux jusqu’à la biologie et sciences cognitives, sera réalisée en partenariat entre les laboratoires IEMN de Lille (France), le LN2 de Sherbrooke (Canada) et le laboratoire JPArc de Lille, leaders respectifs en nanotech­nologies, intégration de systèmes de composants et réseaux de neurones biologiques.

Véritable trait d’union entre la santé et le numérique, ce projet soulève également des questions éthiques qui néces­sitent l’implication des sciences humaines et sociales.

Conception ©Claire Bracq

Porgramme du lancement

10H30 - Accueil dans le hall de l’Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN)
10H45 - Présentation du projet IONOS par Fabien ALIBART (lauréat de la bourse ERC Consolidator Grant), Luc BUEE (directeur de Recherche au CNRS) et Lionel BUCHAILLOT (directeur de l’IEMN)

12H10 - Allocutions - amphithéâtre de l’IEMN

- Isabelle ASLANI, adjointe à la Responsable du Service Partenariat et Valorisation de la délégation Hauts-de-France et Picardie du CNRS (6 min)
-
Jean-Christophe CAMART, président de l’Université de Lille (6 min)

- Irène PEUCELLE, conseillière régionale Hauts-de-France (6 min)
- Stéphane LELEU, délégué régional Hauts-de-France à la Recherche et à la Technologie

12H40 - Cocktail - hall de l’IEMN