Organisation de la Délégation Régionale

Les services de la Délégation Régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et/ou de service de la circonscription en matière de gestion administrative et financière ; de gestion et de management des ressources humaines ; de gestion du patrimoine immobilier ; de partenariats et de valorisation de la recherche ; de communication ; de sécurité informatique ; de santé et de sécurité au travail

Service Affaires Générales (SAG)

Le Service Affaires Générales (SAG) assure la gestion et le suivi, en temps réel, de l'ensemble des ressources financières allouées à la Délégation Régionale et relevant des affaires générales ; de l'action sociale et de la formation permanente ; des opérations immobilières ; des convocations de l'administration centrale ; du soutien aux laboratoires

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Communication et médiation scientifique (SCMS)

La communication du CNRS en Hauts-de-France décline, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS. Les missions du service Communication et médiation scientifique s’articulent autour des plusieurs priorités suivantes :

  • Promouvoir les recherches menées au sein des laboratoires CNRS, du fondamental jusqu'aux applications, en utilisant les moyens de communication modernes, nationaux comme régionaux
  • Partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches
  • Favoriser la diffusion de la culture scientifique en participant à de nombreux événements (Fête de la Science, Pint of Science, Cabaret des Sciences, etc.)
  • Fédérer la communauté scientifique régionale autour d’actions de communication
  • Animer un réseau de correspondants communication dans les laboratoires de la circonscription

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC)

Le Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC) est en charge de l’exécution du budget du CNRS en région ; il est organisé autour de 5 pôles : recettes, dépenses, comptabilité, achats et audit. Il assure ainsi :

  • La mise en place et le suivi des crédits attribués aux laboratoires
  • Le règlement des dépenses, l’encaissement des recettes, la tenue de la comptabilité
  • L’audit des laboratoires
  • La mise en place de tarifications auditables

Il a un rôle de conseil et d’assistance aux laboratoires, notamment en matière de marchés publics, de contrats de prestations de service, de contrats de recherche (industriels, européens, etc.), de subventions et de contrats de financement, etc.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Partenariat et Valorisation (SPV)

Le Service Partenariat et Valorisation (SPV) est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socioéconomique régional, national et international. Les agents du service apportent une aide aux chercheur.euse.s dans l'ingénierie de leurs projets et la recherche de financements, publics et privés. Ce service accompagne également les dynamiques de valorisation des travaux issus de la recherche

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service des Ressources Humaines (SRH)

Le Service des Ressources Humaines (SRH) apporte soutien et expertise aux laboratoires en matière de gestion des ressources humaines, de management et de gestion de l’emploi. Ses équipes accompagnent individuellement les agents, fonctionnaires comme personnels contractuels, à chaque étape de leur carrière professionnelle, dans le respect le plus strict de la confidentialité. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Gestion administrative des carrières et gestion de la paie
  • Accompagnement des agents dans leur intégration, leur projet professionnel et leur souhait de mobilité ou de reconversion
  • Accompagnement en cas de difficultés professionnelles
  • Formation permanente, depuis l’analyse des besoins jusqu'à la mise en œuvre d’actions
  • Action sociale

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPPS)

Le Service Patrimoine, Prévention et Sécurité (SPS) assiste le Délégué Régional pour tout ce qui concerne l'hygiène, la sécurité des personnes, des biens et la protection de l'environnement.
Il conseille également les directeur.rice.s d'Unité et, d'une manière générale, l'ensemble des agents de la circonscription. Il aide à l'évaluation des risques et à la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des personnes et des biens.

Dans le cas d'accidents ou de maladies professionnelles, il réalise des enquêtes dont l'objectif est d'améliorer les conditions de travail. Le service s'appuie sur un réseau d'Assistants de Prévention dans les laboratoires, dont ils assurent la coordination en relation avec les établissements partenaires. Il anime aussi le réseau des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) et des référents en sécurité laser. Enfin, le service organise des formations à la sécurité et participe à l'information du personnel.

Le SPPS s'occupe également de la gestion des aspects relatifs au patrimoine immobilier de la circonscription et des aspects relatifs à la logistique de la Délégation Régionale.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service des Systèmes d'Information (SSI)

Le Service des Systèmes d'Information (SSI) a pour missions de mettre en œuvre et d'assurer l'évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la gestion des informations produites et/ou gérées au sein de la circonscription. Le respect de la sécurité informatique des systèmes d'information représente également un axe fort de son activité. En outre, le SSI déploie et assure l’assistance auprès des usagers des offres de service nationales du CNRS (MyCom, My Core, messagerie, etc.)

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).