Le CNRS et l’Université de Lille accueillent un nouvel équipement de pointe pour percer la structure de la matière

Événement Institutionnel Biologie Chimie Matériaux et structures

Le 4 janvier 2023, le CNRS Hauts-de-France, l’Université de Lille et leurs partenaires ont célébré l'inauguration d'un nouvel équipement de pointe pour percer la structure de la matière : le Spectromètre à résonance magnétique nucléaire (RMN) 1200 MHz.

Unique en France, cet équipement exceptionnel, conçu par la société Bruker, a été financé par le CNRS - Centre national de la recherche scientifique, l’Université de Lille, l’État, l’Europe, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et le Département du Nord. Après 10 années de travail, le spectromètre est désormais opérationnel dans son « écrin », le bâtiment « RMN 1200 », situé sur le Campus de la Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Basé sur une technologie inédite, ce nouvel équipement offrira une meilleure sensibilité et une meilleure résolution pour l'analyse d'échantillons aussi bien liquides que solides. Au travers de l’infrastructure nationale Infranalytics, le Spectromètre RMN 1200 MHz sera ouvert aux experts du monde entier et devrait pouvoir apporter un éclairage nouveau sur des questions scientifiques en chimie, physique, science des matériaux et en biologie.

Le CNRS et l’Université de Lille accueillent le Spectromètre RMN 1200 MHz

Dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, le CNRS et l’Université de Lille ont porté conjointement le projet d’acquisition d’un spectromètre de résonance magnétique nucléaire (RMN) à très haut champ fonctionnant à une fréquence de 1200 MHz. Unique en France, cet équipement à l’état-de-l’art, conçu par la société Bruker, a été financé par le CNRS, l’Université de Lille, l’État, l’Europe, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et le Département du Nord. Après 10 années de démarches portées conjointement par le CNRS et Université de Lille, qui ont démontré une coordination exemplaire à toutes les étapes du projet, le spectromètre est désormais opérationnel dans son « écrin », le bâtiment « RMN 1200 », situé sur le Campus de la Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Au travers de l’infrastructure nationale Infranalytics, cet équipement sera ouvert aux experts du monde entier, et devrait pouvoir apporter un éclairage nouveau sur des questions scientifiques dans des domaines aussi variés que l’énergie, la pharmacie, la santé, l’environnement ou la conservation du patrimoine. Tous les détails de ce projet d'envergure en vidéo avec Carine Van Heijenoort, Directrice de l'Infrastructure nationale de Recherche Infranalytics, et Olivier Lafon, Responsable scientifique du projet CPER « RMN 1200 MHz ». © Crédits Vidéo : ATD Live, Franck Di Razza

Audiodescription

Dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, le CNRS et l’Université de Lille ont porté conjointement le projet d’acquisition d’un spectromètre de résonance magnétique nucléaire (RMN) à très haut champ fonctionnant à une fréquence de 1200 MHz. Unique en France, cet équipement à l’état-de-l’art, conçu par la société Bruker, a été financé par le CNRS, l’Université de Lille, l’État, l’Europe, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et le Département du Nord. Après 10 années de démarches portées conjointement par le CNRS et Université de Lille, qui ont démontré une coordination exemplaire à toutes les étapes du projet, le spectromètre est désormais opérationnel dans son « écrin », le bâtiment « RMN 1200 », situé sur le Campus de la Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Au travers de l’infrastructure nationale Infranalytics, cet équipement sera ouvert aux experts du monde entier, et devrait pouvoir apporter un éclairage nouveau sur des questions scientifiques dans des domaines aussi variés que l’énergie, la pharmacie, la santé, l’environnement ou la conservation du patrimoine.

Tous les détails de ce projet d'envergure en vidéo avec Carine Van Heijenoort, Directrice de l'Infrastructure nationale de Recherche Infranalytics, et Olivier Lafon, Responsable scientifique du projet CPER « RMN 1200 MHz ».
© Crédits Vidéo : ATD Live, Franck Di Razza

Contact