Les Visites Insolites du CNRS

A l'occasion de la Fête de la Science, le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. 

Le CNRS propose chaque année une aventure unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, pourront participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses.

En savoir + sur les Visites Insolites

Mode d'emploi

Pour participer, les internautes peuvent candidater aux Visites insolites proposées partout en France, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

Nota bene : les participants tirés au sort seront notifiés par mail et devront confirmer leur inscription dans le délai imparti, sinon la place se verra réattribuée.

Édition 2023

En 2023, la Délégation CNRS Hauts-de-France a donné rendez-vous à 13 personnes tirées au sort pour une visite intimiste et interactive du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL)1 .

  • À la croisée de la robotique et de la réalité virtuelle

Forte de ses 34 équipes de recherche, le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille regroupe différentes compétences complémentaires permettant d’aborder les grands sujets sociétaux de l’informatique comme l’intelligence artificielle sous ses différentes facettes, la santé numérique, la réalité virtuelle ou encore la robotique. Sur les plateformes de recherche en robotique et en réalité virtuelle & augmentée du laboratoire CRIStAL, des chercheur·se·s, ingénieur·e·s et doctorant·e·s développent les nouveaux algorithmes qui verront le jour dans les futurs produits technologiques (dispositifs de visualisation et d’interactions, robots mobiles, drones, véhicules autonomes, robots médicaux).

Lors de cette visite, les équipes du CRIStAL ont proposé aux participant.e.s de découvrir en avant-première et en immersion les plateaux techniques qui développent de futures innovations répondant aux grands défis technologiques de l’informatique à la croisée de la robotique et de la réalité virtuelle.

Retour en images sur la Visite Insolite au CRIStAL

  • 1CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/ULille

Édition 2022

En 2022, la Délégation Hauts-de-France propose une Visite Insolite dans une Unité de la circonscription : l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie1 .

  • Les micro-nano-technologies au plus près de vous

Au sein de salles confinées à l’atmosphère contrôlée, des chercheurs et ingénieurs vêtus de combinaisons intégrales, de gants et de surchausses fabriquent les puces microélectroniques et les nanotechnologies du futur. Un peu plus loin, d’autres les caractérisent à l’échelle de l’infiniment petit ou des ultra-hautes fréquences à l’aide de bancs de mesure sous pointes, de lasers ou de microscopes travaillant dans l’ultravide.  Venez voir au plus près…

L'IEMN est un institut de 450 personnes localisé sur cinq sites. Son activité de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’électronique et des nanotechnologies s‘appuie sur deux plateformes de micro-fabrication et de caractérisation physique.

  • 1IEMN - CNRS/UPHF/ ULille

Édition 2021

En 2021, la Délégation Hauts-de-France a proposé deux Visites Insolites dans deux laboratoires de la circonscription.

  • Mobilité & Handicap

 "Au cœur du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines (LAMIH)1 , vous découvrirez un panel des recherches menées autour du transport, de la mobilité et du handicap grâce à une visite interactive de plateformes expérimentales.

Durant cette visite, des présentations et des démonstrations de ces instruments de pointe vous seront proposées. Vous pourrez ainsi comprendre l’usage scientifique et découvrir en utilisation  différents types d’équipements dédiés à la recherche :

  • Un simulateur de conduite automobile
  • Une plateforme de simulation multimodale (ferroviaire, déplacement en fauteuil roulant)
  • Un plateau d’étude de la biomécanique du mouvement humain
  • Un démonstrateur de véhicule avec assistance aux conducteurs à mobilité réduite.

L’accueil initial se fera à l’Institut des Transports et des Mobilités Durables où, en bonus, vous pourrez profiter de l’exposition sur la grande vitesse ferroviaire et y découvrir les travaux de recherche présentés dans la partie ‘Laboratorium’ !"

  • Quels usages peut-on avoir des mathématiques dans notre quotidien ? De la magie aux erreurs judiciaires, venez découvrir quelques applications !

"A quoi servent les mathématiques au jour le jour ? Les équipes du Laboratoire Amiénois de mathématiques fondamentales et appliquée (LAMFA)2  présenteront sous une forme accessible différentes applications dans la vie de tous les jours des outils mathématiques qu’ils étudient dans leur laboratoire.  Les visiteurs pourront découvrir le laboratoire et s’amuser avec ce que l’on appelle les outils « combinatoire » pour mieux appréhender des expériences de magie. Ils découvriront également comment les mathématiques peuvent éviter des erreurs judiciaires et bien d’autres choses encore !"

  • 1LAMIH - CNRS/UPHF
  • 2LAMFA - CNRS/UPJV