Les sciences du vivant au XXIe siècle
Le CNRS et l'Inserm, en partenariat avec l'Inra et le CEA, lancent une grande exposition publique des découvertes en cours et des explorations à venir du monde vivant pour que citoyens et politiques découvrent que la conquête du vivant est devant nous !
Video : Clip réalisé pour l'Institut des sciences biologiques du CNRS dans le cadre des sciences du vivant au 21e siècle.
Un livre blanc disponible en librairie
Ce livre est le témoignage passionné d'une centaine de scientifiques qui ont contribué à sa rédaction pour partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle.
Un colloque le 22 septembre 2016 à l’Assemblée nationale
Les sciences de la vie vivent une révolution d’une ampleur sans précédent comme en témoignent les découvertes des deux dernières décennies qui remettent en cause ses dogmes et ses concepts : rôles insoupçonnés de molécules organiques comme l’ARN, mécanismes de contrôle de l’expression des gènes, nouveaux types d’hérédité, nouvelles formes de métabolisme, nouvelles formes de vie dans des lieux considérés comme incompatibles avec elle, immensité du monde des micro-organismes, relations biotiques et abiotiques, nouveaux questionnements sur l’origine de la vie et son évolution...
La complexité du vivant
La biologie vit un profond bouleversement. Comprendre chaque constituant du vivant ne suffit pas pour expliquer l'ensemble. Une nouvelle approche des sciences de la vie, orientée sur la complexité des interactions biologiques est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche – et notamment en physiologie, génétique et neurosciences.