Séminaire général du CURAPP-ESS avec Alizée Delpierre

Du 10:30
au 13:00
Université de Picardie Jules Verne - Pôle Cathédrale - Salle 313 10, Placette Lafleur - 80027 Amiens

La prochaine séance du Séminaire Général du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales (CURAPP-ESS)1 aura lieu le mercredi 11 mai 2023, à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens - Pôle Universitaire Cathédrale -  Salle 313 de 10h30 à 13h00. L'invité de cette séance est Alizée Delpierre, sociologue, post-doctorante au Centre de Sociologie des Organisations, pour son livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes, La Découverte 2022.

La discussion sera menée par Rémy Caveng, professeur de sociologie (Curapp-Ess) et Sophie Louey, sociologue, post-doctorante au Centre d’études de l’emploi et du travail.

  • 1CURAPP-ESS (UPJV/CNRS)
Couverture du livre
Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine " exploitation dorée " peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.