Rendez-vous le 22 mars pour la finale de « Ma thèse en 180 secondes » en Hauts-de-France !

Du
au
Université de Picardie Jules Verne - Pôle Universitaire Citadelle - Amphithéâtre Simone Veil 10 rue des Français libres 80000 AMIENS

Rendre accessible au grand public des thèmes de recherche scientifique en trois minutes, tel est le défi lancé aux jeunes doctorant-e-s participant au concours Ma thèse en 180 secondes. Lors de ce concours de portée internationale, chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Cliquez ici pour vous inscrire à la finale régionale qui aura lieu le 22 mars 2023 à partir de 16h au Pôle Citadelle de l'Université Picardie Jules Verne. Le concours sera également retransmis sur les réseaux sociaux.

Les finalistes Régionaux 2023

Klervi VANDENBOSSCHE - LASIRE (CNRS/ULille) : « Description du pollen allergisant du bouleau selon un gradient d'urbanisation dans la Métropole Européenne de Lille »

Dylan MOINSE - LVMT (Ecole des Ponts/UGE) : « Le modèle urbain du Transit-Oriented Development, ou d'un urbanisme orienté vers les transports en commun, revisité par les micro-mobilités émergentes. Une investigation sur les vélos et les trottinettes en intermodalité, dans la région Hauts-de-France »

Sylvain LAFORET - UMET (CNRS/ULille/INRAE/CLI) : « Caractérisation quantitative de matériaux primitifs du système solaire par microscopie STEM équipée de caméras à détection directe d'électrons »

Samantha HOLIN - PSITEC (ULille) : « Étude des manifestations associées à l'avancée en âge des personnes traumatisées crâniennes en situation de handicap »

Pauline HAULTCOEUR - TVES (ULCO/ULille) : « Trajectoires et dynamiques territoriales des stations balnéaires du Nord de la France face au changement climatique et aux crises sociétales »

Yara EL MASRI - RID-AGE (INSERM/ULille/CHUL/IPL) : « Rôle du stress oxydant et de la biogénèse mitochondriale dans les complications cardiaques induites par le vieillissement »

Benjamin DEMASSIEUX - HALMA (Ministère de la Cul-ture/ULille/CNRS) : « La poétique du rapt dans la poésie tardo-antique gréco-latine (IVe-VIe siècle) »

Mathieu CHÊNE - IEMN (CNRS/UPHF/ULille) : « Circuit intégré d'intelligence artificielle pour capteurs intelligent ultra basse consommation »

Jordan BASSETTI - UCCS (ULille/CNRS/Univ Artois/CLI) : « Synthèse et caractérisation de composites permettant l'incorporation de fluides hydrolysables en matrice d'immobilisation »

Mouna AMAOUCHE - RNMCD (INSERM/IPL/CHUL/ULille) : « Étude du métabolisme du glycogène dans le tissu adipeux brun »

Yamina ALLOUCHE - UCEIV (ULCO) : « Évaluation du potentiel oxydant des particules fines PM2.5 selon leurs sources d'émission »

Caren AL ANAISSY - CRIL (CNRS/Univ Artois) : « Application de la théorie de l'argumentation au raisonnement juridique »

invitation

 

Edition 2023

  • Inscriptions : du 14 décembre 2022 au 9 janvier 2023
  • Présélections : 9 mars 2023
  • Finale régionale Hauts de France: 22 mars 2023

Les candidats qualifiés par le prix du jury et le prix du public représenteront les Hauts-de-France à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris en avril 2023.

Historique 

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. 

Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. En 2023, Ma Thèse en 180 secondes fêtera son dixième anniversaire

Le CNRS en partenariat avec les universités des Hauts-de-France participent au concours Ma thèse en 180 secondes depuis 2014 et organisent conjointement les présélections et la finale régionale.

Organisation 

Le concours Ma thèse en 180 secondes a lieu tous les ans et est organisé en quatre temps : 

  1. Une finale régionale Hauts-de-France. Les 2 doctorant-e-s sélectionné·e·s par le jury et le public représenteront leur université et leur laboratoire lors de la demi-finale nationale du concours.
  2. Une demi-finale nationale pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.
  3. La finale nationale déterminera le doctorant représentant la France pour la dernière étape.
  4. La finale internationale permettra aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres et de se confronter à l’universalité de la recherche.