Lancement du projet « ERC Advanced Grant » GEMINI
Utiliser plus efficacement et plus durablement l’énergie solaire : c’est le défi que relève Frédéric Sauvage, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS - UPJV/CNRS) de Amiens, avec son projet ERC « Advanced Grant » GEMINI. Le CNRS et l’Université de Picardie Jules Verne célèbrent le lancement du projet, financé à hauteur de 2,5 millions d’euros sur 5 ans par le Conseil européen de la recherche, le jeudi 10 juillet au Hub de l’Energie à Amiens.
Evènement non ouvert au public - sur inscription.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie avec comme seul critère de sélection l'excellence scientifique. Le 11 avril 2024, l’ERC a choisi de retenir Frédéric Sauvage, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS – CNRS/UPJV), dans sa liste des 255 lauréats 2023 de la prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced Grant » pour le projet GEMINI.
Les pérovskites halogénées sont des matériaux aux propriétés optoélectroniques exceptionnelles utilisés dans la conception des cellules photovoltaïques. A ce jour, la description de leurs mécanismes de dégradation repose principalement sur des expériences comparatives ex situ : une approche qui ne révèle ni les mécanismes premiers de la dégradation, ni les chemins de propagation. Le projet GEMINI vise donc à comprendre la dynamique structurale des pérovskites halogénées lorsque la lumière est absorbée et établir s’il existe un lien entre ce tout premier mécanisme et la dégradation de ces matériaux.
Grâce au financement d’une valeur de 2,5 millions d’euros accordé par l’ERC, Frédéric Sauvage et son équipe vont ainsi relever plusieurs défis technologiques. D’abord, développer un équipement de pointe visant à regarder le mouvement des atomes dans la structure avec un domaine temporel qui est de l’ordre du millième de milliardième de seconde. En complément de cet équipement, les scientifiques du Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides vont se focaliser sur des approches multi-échelle (nano, micro et macroscopique) et multi-temporelle (femto-pico-nano...-secondes jusqu’aux heures) via des outils de caractérisation purement in situ et operando (en cours de fonctionnement).
Plus d’informations :
Frédéric Sauvage | Joli Mois de l'Europe 2025
Le projet GEMINI : comprendre et développer l'énergie solaire
Frédéric Sauvage, spécialiste de la conversion de l’énergie solaire
Sauvage a rejoint le CNRS en 2010 où il est actuellement directeur de recherche au Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS). Il y a créé son équipe autour des matériaux et des nouveaux concepts pour la conversion de l’énergie solaire.
Frédéric Sauvage partage son temps entre recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique, continuum qu’il juge primordial pour faire face aux enjeux sociétaux autour de l’énergie. Il est à l’origine de différentes preuves de concept brevetées, comme la batterie auto-photorechargeable, les cellules photovoltaïques à colorant transparentes et incolores ou des cellules PV ultra-performantes pour la conversion de la lumière artificielle (LED, CFL...). Coordinateur de différents projets régionaux-nationaux (Région Hauts-de-France, ANR), Européens (H2020), de transferts technologiques (BPIFrance, SATTNord, Région Hauts-de-France) et de liens avec le monde industriel (EDF, TotalEnergies, Saint-Gobain...), il a également co-fondé en 2019 la société G-Lyte, spin-off du CNRS, qui aujourd’hui industrialise les cellules PV “indoor” qu’il a développées. Il est enfin co-fondateur en 2024 de la société Crystal Energy, également spin-off du CNRS, pour industrialiser le vitrage électrogène issu de ses travaux sur le photovoltaïque transparent et incolore.
Fort de ses expériences de valorisation et de transfert technologique, il a rejoint le réseau des Ambassadeurs de l’Innovation au CNRS pour aider les futurs chercheurs-entrepreneurs dans leurs démarches de valorisation des innovations issue des laboratoires publics.