Congrès de l'Association Paléontologique Française 2025

Du
au
Lilliad Learning Center, Cité scientifique Villeneuve-d'Ascq

Le congrès annuel de l’APF a pour but de promouvoir la paléontologie, d’en faciliter le développement et de favoriser la communication entre les paléontologues de langue française. Le congrès est ouvert à toutes les thématiques paléontologiques.

L'Association Paléontologique Française (APF) organise son Congrès Annuel 2025 à l'Université de Lille. Le congrès de l'APF se déroulera du 4 au 8 mai au Centre de Congrès Lilliad du Campus Cité Scientifique, et est co-organisé avec l'Equipe de Paléontologie de l'UMR 8198 Evo-Evo-Paleo

Trois jours de sessions scientifiques, avec des exposés et des affiches, vont être suivis d'une excursion géologique qui sera axée sur le patrimoine minier du Nord - Pas-de-Calais, avec une visite du Centre Historique Minier Lewarde, mais aussi des terrils, qui permettent l'observation des plantes fossiles datant de l'époque du Carbonifère. Avec plus de cent participants, le congrès est l'évènement majeur dans le calendrier de l'APF, avec des prix décernés aux meilleurs étudiants en thèse et en post-doctorat dans les disciplines de la paléontologie. 

Seront décernés aussi le Prix Cuvier à un(e) paléontologue académique et le prix Prix Saporta à un(e) paléontologue non-académique pour des contributions exceptionnelles à la discipline.