Congrès 2022 de l'AFSP à Lille

Du
au
Sciences Po Lille et Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille 59000 Lille

Le Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales1 , Sciences Po Lille et la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille organisent le 16ème Congrès national de l’Association Française de Science Politique à Lille.

  • 1CERAPS - UMR8026 (ULille/CNRS)

Si les Sections thématiques – au nombre de 66 – occuperont cette fois encore l’essentiel de ces trois journées, ce grand rendez-vous des politistes s’enrichira cette année de quelques innovations, approuvées fin 2020 au terme d’échanges des plus riches par notre Conseil d’administration.
Ces nouveautés visent à promouvoir un équilibre entre, d’une part, les Sections Thématiques, nécessairement centrées sur des objets et des questionnements spécifiques et, d’autre part, des sessions réunissant un plus grand nombre de participants et abordant des sujets plus larges de la communauté des politistes.

La séance plénière qui ouvrira le Congrès portera sur la question à laquelle le podcast de l’AFSP s’efforce déjà de répondre tous les mois : « Qu’est-ce qu’être politiste dans la Cité ? ». Deux nouveaux formats de tables-rondes semi-plénières verront ensuite le jour : les « Conversations méthodologiques » et les « Débats et controverses ». Les premières, comme leur nom l’indique, ont vocation à aborder des questions de méthodes, « quanti », « quali » ou « mixtes », mais aussi des aspects plus pratiques comme l’accès au terrain et des dimensions proprement épistémologiques de la recherche en science politique. Les secondes porteront sur des thématiques particulièrement saillantes au sein des différentes sous-disciplines de la science politique.

Dernière nouveauté : « Le forum des revues » donnera aux principales revues françaises dans lesquelles publient les politistes un espace leur permettant de présenter non seulement leur ligne éditoriale et leurs procédures, mais aussi les défis auxquels elles font face.

Pour + d'infos