Colloque EGHYMANCHE 2023
Suite au colloque GHYMANCHE 2021 qui portait sur les géosciences, à terre comme en mer, associées au domaine de l’hydrodynamique, le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG)1 organise cette année le colloque EGHYMANCHE, qui s’ouvre en plus au domaine de l’écologie marine.
Le colloque sera donc interdisciplinaire et ouvert à toutes les disciplines de l’océanographie (écologie, physique, géosciences). Il vise à permettre aux chercheurs de la façade Manche-Mer du Nord (longue de 1120 km) d’échanger entre eux, de mieux se connaitre et de partager leurs méthodes, travaux et résultats.
- 1LOG - ULCO/ULille/CNRS
Les thèmes envisagés sont les suivants : dynamique littorale, géologie de la Manche, hydrodynamique, biogéochimie, écologie pélagique, écologie benthique, télédétection… Toutes les thématiques portant sur l’océanographie de la Manche et du Sud de la Mer du Nord sont ouvertes à soumission, et les sessions seront organisées selon les résumés reçus.
Les présentations pourront appartenir aux domaines de la modélisation, de l'expérimentation et de l'observation. La partie observation pourra porter sur des campagnes en mer, sur des mesures in situ ponctuelles, ou sur des analyses de données provenant de Services Nationaux d’Observation (SNO). Plusieurs SNO de l’Infrastructure de Recherche ILICO ont des sites sur la façade : SNO SOMLIT, PHYTOBS, BENTHOBS, DYNALIT, COAST HF et la présentation de résultats exploitant ces données d’observation est encouragée.
La date limite d'inscription au colloque est fixée au 15 juin 2023.