Cérémonie des Talents CNRS

17:00 - 20:00
LILLIAD - Cité Scientifique Avenue Henri Poincaré 59650 Villeneuve d'Ascq

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution.

 

Au titre de l’année 2020, Liesbeth De Mol, chercheuse en épistémologie et histoire des sciences au sein du laboratoire Savoirs, Textes, Langage (STL) s’apprête à recevoir la médaille de bronze du CNRS. Corentin Spriet, ingénieur de recherche interdisciplinaire au sein de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF), et des Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS), va recevoir la médaille de cristal du CNRS.

Au titre de l’année 2021, Rémi Bardenet, chercheur en intelligence artificielle au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL) va recevoir la médaille de bronze. Frédérique Auriol, ingénieure de recherche en développement d’instruments au Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) et Christophe Boyaval, assistant ingénieur en instrumentation des semiconducteurs à l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) vont recevoir la médaille de cristal du CNRS.

Chaque année, le CNRS distingue des scientifiques pour leur carrière et leurs travaux de recherche. La Médaille d’Or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, sera remise le 8 décembre prochain au physicien Jean Dalibard, au titre de l’année 2021, lors d’une cérémonie à Paris.La médaille de bronze distingue les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.