Coup de projecteur sur les International Research Projects (IRP)

Les International Research Projects sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durées. Ils ont pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires, le développement d’activités de recherche communes y compris des recherches de terrain, et l’encadrement d’étudiants.

IRP en en Métabolisme Intégratif - MetaboLIC

Le Projet de Recherche International en Métabolisme Intégratif est un projet conjoint entre l'Université de Lille, l'Imperial College de Londres et le CNRS ("Metabo-LIC"), établissant un partenariat à long terme servant de catalyseur pour les collaborations entre les communautés française et britannique. Il fait partie du Centre International de Recherche CNRS – Imperial pour la Science et la Technologie Transformationnelles.

Fondements et objectifs de l'IRP Metabo-LIC

La collaboration entre le CNRS, l’Université de Lille et l'Imperial College de Londres dans le domaine du métabolisme intégratif a débuté il y a deux décennies, grâce au du professeur Froguel, directeur de l'Unité Epigénomique du diabète (EGENODIA)1   et professeur de médecine génomique à Imperial College. De nombreux chercheurs du CNRS de l'Unité Mixte de Recherche et à Imperial College sont fortement impliqués dans plusieurs consortiums IMI (Imidia, Direct et Rhapsody) et européens (Metacardis, IMMEDIATE, OBELISK) et dans des projets du Medical Research Council (MRC) britannique. Ces étapes ont permis de construire une collaboration fructueuse entre l’Université de Lille, Imperial et le CNRS et ont servi de base à l'élargissement de la coopération.

L'IRP Metabo-LIC est situé au sein d'EGENODIA, au sein d’EGID au pôle recherche du CHU et de la Faculté de Médecine de l’Université de Lille.

Activités

Le concept scientifique original qui sous-tend ce nouveau programme IRP est axé sur la combinaison unique d'une expertise de premier plan en métabolomique, génomique, métabolisme moléculaire et science des données afin de relever les principaux défis actuels dans le domaine du métabolisme intégratif. Le programme de recherche sur le métabolisme intégratif associera de manière unique des Projets Phares scientifiques, des Thèmes Transversaux technologiques et un programme conjoint de formation doctorale afin de constituer une base de données probantes en science du métabolisme et de former la prochaine génération de scientifiques en métabolisme intégratif.

L'objectif global de cet IRP est de renforcer la recherche interdisciplinaire pour découvrir les mécanismes qui sous-tendent le métabolisme humain de base et accélérer l'innovation pour de nouveaux traitements et fournir une compréhension approfondie du métabolisme en maximisant le chevauchement entre les stratégies de recherche du CNRS et de l'Imperial College. Les objectifs de l'IRP sont les suivants :

1) consolider les collaborations au sein de l’IRP et l'effort de recherche stratégique par le biais des Projets Phares (c'est-à-dire Maps, Déterminants, Mécanismes et Précision) afin d'obtenir des résultats scientifiques probants, de générer de la propriété intellectuelle et d'appliquer ces connaissances du laboratoire au patient

2) Coordonner les ressources internes de l'IRP afin d'obtenir une efficacité maximale des technologies et des installations habilitantes couvertes par les Thèmes Transversaux (c'est-à-dire Molécules, Gènes, Données et Modèles).

3) Fournir une formation multidisciplinaire en technologies pour la recherche intégrative sur le métabolisme, en mettant l'accent sur le lien entre la science fondamentale et l'application clinique, en créant des opportunités de formation conjointe, notamment par le biais de bourses de thèse en support à l’internationalisation de l’Université de Lille et des Projets de Doctorat Conjoints entre le CNRS et Imperial College.

IRP

 

Formation

L'IRP se concentre sur la formation de la prochaine génération de scientifiques dans le domaine du métabolisme intégratif. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs mastères et programmes de doctorat au sein de l’école Doctorale Biologie-Santé-Lille:

- le Mastère en biologie des systèmes

- la Precidiab graduate school

Membres du projet

Bureau

Prof. Marc-Emmanuel Dumas, FR IRP Director & Prof. Mark Thursz, UK IRP Director

Membres

Marc-Emmanuel Dumas, Amélie Bonnefond, Philippe Froguel, Christophe Breton, Inga Prokopenko, Morgane Baron, Stefan Gaget, Amna Khamnis, Sadia Saeed, Mickaël Chevalier, Francesc Puig Castellví, Romina Pacheco Tapia, Maxime Deslande

Contact : integrative-metabolism@egid.fr

Visiter le site conçu par l'Imperial College de Londres

  • 1EGENODIA - UMR8199 (IPL/INSERM/ULille/CHRU Lille/CNRS)

Geometric Deep Learning and Generative Models for 3D Human - GeoGen3DHuman

L’IRP Geometric Deep Learning and Generative Models for 3D Human (GeoGen3DHuman) entre le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL)1 et Media Integration and Communication Center (MICC) de l’Université de Florence est une recherche conjointe et une collaboration dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle. L'objectif principal de GeoGen3DHuman est de développer des modèles génératifs fondés sur des principes mathématiques pour l'apprentissage profond dans des domaines non-euclidiens tels que les graphes et les maillages 3D. GeoGen3DHuman aborde certains des problèmes les plus difficiles dans différents domaines tels que la vision par ordinateur et l’informatique graphique, où les modèles génératifs jouent un rôle très important. Le sujet de recherche lui-même est très opportun en termes de besoin et d'applicabilité des systèmes visés. 

Plus précisément, cet IRP développe des techniques pour l'apprentissage profond géométrique sur des maillages 3D, les modèles génératifs dans des domaines non-euclidiens et les applications qui utilisent des modèles 3D du visage et du corps humain.

Membres du projet

Mohamed Daoudi, Stefano Berretti, Alberto Del Bimbo, Pietro Pala, Thomas Besnier

Contact : mohamed.daoudi@imt-nord-europe.fr

  • 1CRIStAL - CNRS/Université de Lille/ Centrale Lille