ViroCrib lauréat de la Médaille de cristal collectif du CNRS 2024
Le Cristal collectif distingue des équipes d’appui à la recherche ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
En 2024, deux personnels de recherche des Hauts-de-France, Audrey Tarricone et Adeline Danneels du Centre d'Infection et d'Immunité de LilleCIIL - CNRS/IPL/ULille/INSERM/CHU Lille sont distinguées à travers l'équipe «ViroCrib ». En réponse à la pandémie de Covid-19 et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CNRS Biologie a mis en place en 2021 une infrastructure dédiée au criblage de molécules antivirales : ViroCrib. L’enjeu était d’améliorer la capacité à réagir rapidement lors de crises sanitaires, mais aussi à anticiper l’apparition de nouveaux virus respiratoires.
Créée en 2021 en pleine pandémie, l'infrastructure ViroCrib réunit un consortium d’experts et d’expertes en virologie, biologie et ingénierie issus de quatre centres de recherche majeurs : le Centre d'infection & d'immunité de Lille
Les Lauréat·e·s
- Adeline Danneels, Assistante Ingénieure - Centre d’Infection & d’Immunité de Lille
- Audrey Tarricone, Ingénieure d'Études - Centre d’Infection & d’Immunité de Lille
- Nathalie Gros, Ingénieure d'Études - Centre d’étude des Maladies Infectieuses & Pharmacologie Anti-Infectieuse
- Lisa Morichon, Ingénieure d'Études - Centre d’étude des Maladies Infectieuses & Pharmacologie Anti-Infectieuse
- Aurélien Traversier, Assistant Ingénieur - Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon
- Émilie Laurent, Ingénieure d'Études - Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon
Félicitations à toute l'équipe ViroCrib qui se verra décerner la Médaille de Cristal Collectif 2024 du CNRS lors de la cérémonie de remise de médailles en fin d'années 2024