Une récompense internationale pour Nadège Hilairet

Distinction Matériaux et structures

La Research Excellence Medal de l’European Mineralogical Union a été remise le 21 septembre 2020 à Nadège Hilairet, chercheuse CNRS au laboratoire Unité Matériaux et Transformations (UMET) et membre de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires

Cette médaille récompense chaque année un ou une scientifique qui a apporté des contributions significatives à la recherche en minéralogie et dont les activités professionnelles et sociétales contribuent à renforcer les liens scientifiques en Europe. Nadège. Hilairet étudie expérimentalement la déformation et les transformations de minéraux de la terre interne. Ses travaux ont pour but une compréhension du rôle des propriétés physiques de ces minéraux dans les séismes et la convection terrestre.

Les expériences mettent en oeuvre des conditions extrêmes de pression et de température, couplées à de la déformation. Le rayonnement synchrotron est utilisé comme moyen de mesure in-situ des propriétés (imagerie, diffraction et tomographie), avec parfois des techniques additionnelles comme les mesures d’émissions acoustiques.

Pour plus d'informations