Un prix de la science ouverte pour la plateforme NORINE, dédiée aux peptides non ribosomiques

Distinction Automatique, IA, Informatique

Les peptides non ribosomiques, dont la pénicilline est l’exemple le plus connu, offrent un large panel de propriétés et d’applications. Le projet NORINE, une collaboration entre le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL)1 et BioEcoAgro2 , est une plateforme libre à destination des chercheurs qui étudient ces peptides. Très attaché à ces principes, NORINE a obtenu le prix « science ouverte des données de la recherche » de la part du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • 1CRIStAL - UMR 9189 (CNRS/Centrale Lille/Université de Lille)
  • 2INRAE/Université Jules Verne/Université de Liège/Université de Lille

Avec ses 1700 molécules, NORINE1  s’est imposée comme la base de données de référence pour l’étude, l’analyse et la visualisation des peptides non ribosomiques (NRP). Ce projet, conçu par une collaboration entre BioEcoAgro et le laboratoire CRIStAL, touche une large communauté de chercheurs en biologie, biochimie, phytochimie, pharmacologie ou encore en biologie marine.

« Les peptides sont de petites protéines habituellement synthétisées par les ribosomes d’une cellule, à partir d’une vingtaine de variétés d’acides aminés, explique Maude Pupin, maîtresse de conférences à l’Université de Lille et membre du CRIStAL. Cependant, certains sont naturellement fabriqués par des enzymes qui puisent dans plus de cinq cents briques de base : des acides aminés, mais aussi des lipides, des sucres, etc. Ces peptides non ribosomiques sont donc beaucoup plus divers au niveau de leur composition, mais également de leur structure chimique et de leurs propriétés. »

Cliquer ici pour lire la suite

  • 1NOnRIbosomal peptides, avec l’ajout du suffixe -ine typique des peptides.
Cyclosporin A, molécule utilisée contre le rejet de greffes /© Bonsai Informatics / NORINE