Un livre pour Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ? Quelle est la différence entre météo et climat ? La France est-elle préparée au changement climatique ? Le livre Tout comprendre (ou presque) sur le climat répond à ces questions et à bien d’autres. Cet ouvrage graphique coordonné par le CNRS rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, de la manière dont ont été construites ces connaissances, et détricote certaines idées reçues.

Alors qu’un nouveau volume du 6e rapport d’évaluation du GIEC réaffirme les conséquences actuelles et futures du changement climatique, les discours climatosceptiques se propagent encore. Pour les contrer, le CNRS, qui est un acteur majeur de la recherche sur le climat en France, a choisi de travailler avec le blogueur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir aux lecteurs et lectrices Tout comprendre (ou presque) sur le climat, un livre qui aborde avec simplicité et de manière graphique la question très complexe du changement climatique.

Conçu sous la direction de Jean-François Doussin1  , le livre répond à vingt questions et détricote les idées reçues concernant le changement climatique. Chaque chapitre a été réalisé avec l’aide de scientifiques experts du climat et prend la forme de « sketchnotes », un savant mélange d'illustrations, de symboles et de textes pour rendre les concepts les plus pointus accessibles à tous.

Tout comprendre (ou presque) sur le climat est édité par CNRS Editions.

Le bureau de presse de CNRS Editions propose l’envoi d’exemplaires presse (physiques ou numériques) sur demande.

Lisez un extrait sur le site de CNRS Editions

  • 1Directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, en charge de l’Océan et de l’atmosphère, et suivant notamment les principaux laboratoires travaillant sur les projections climatiques.