Serge Dauchy promu au grade d'officier des palmes académiques

Distinction Sciences humaines & sociales

Félicitations à Serge Dauchy, Directeur du Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ), promu au grade d'officier dans l'ordre des palmes académiques, accordée sur proposition du président de l'Université de Lille, Régis Bordet.

Serge Dauchy est directeur de recherche au CNRS. Il dirige depuis 2020 le Centre d’Histoire Judiciaire, unité mixte de recherche (UMR 8025 - CNRS/Université de Lille), après avoir dirigé, de 2009 à 2019, l’école doctorale en sciences juridiques, politiques et de gestion de la ComUE Lille-Nord de France. 

Ses travaux portent actuellement sur l’étude des transplantations judiciaires et juridiques dans les colonies, en particulier à partir des exemples de la Nouvelle-France (17e-18e siècles) et de Indochine (19e et 20e siècles). Il étudie également la circulation de la littérature juridique dans les Amériques aux 18e et 19e siècles. En 2019, il a créé avec Oscar Cruz-Barney un Laboratoire Associé International avec l’Instituto de Investigaciones Juridicas de l’UNAM (Mexico) dédié à l’étude comparée (France-Mexique) des modes de résolution des conflits. Il a également été professeur invité à l’Université de Can Tho (Vietnam) et de Florianopolis (Brésil) et anime un séminaire sur les formes d’hybridation du droit à l’Université de Stockholm.

Contact