Se mouvoir dans la réalité virtuelle pour servir la recherche

Communiqué de presse Innovation

La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel (FR SCV)1  a fait l’acquisition en janvier 2023 d’un tapis omnidirectionnel Infinadeck qui vient renforcer les équipements de sa plateforme de recherche en réalité virtuelle. Ce dispositif novateur et unique en France permet au corps humain de se mouvoir dans toutes les directions afin d’épouser à la perfection ce que l’on voit dans le masque de réalité virtuelle. À l’aide de cette prouesse technologique qui permet de repousser les limites de la réalité virtuelle, les scientifiques pourront approfondir les études sur la façon dont nous percevons, interagissons et collaborons avec des données numériques complexes.

  • 1FR SCV - FR2052 (ULille/CNRS)

Mettre de côté ses joysticks pour se déplacer naturellement dans la réalité virtuelle, c’est le choix qu’a fait la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel avec l’achat d’un tapis omnidirectionnel développé par l’entreprise américaine Infinadeck. Financé à hauteur de 55 K€ par le CNRS, ce tapis est à même de détecter la direction des pas et de s’y adapter. Une fois immergé dans des environnements 3D ou le metaverse, et puisque le déplacement est piloté par sa propre marche, il est dès lors possible de se mouvoir dans toutes les directions à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel.

Cette prouesse technologique augmente ainsi de façon remarquable l’immersion lors d’une expérience de réalité virtuelle. Surtout, elle redéfinit l’étude du comportement humain et de la perception en réalité virtuelle ou augmentée, de même que l’analyse de l’interaction Homme-machine (IHM). Les chercheurs pourront ainsi étudier, dans un contexte immersif augmenté permettant des comportements plus naturels et plus intuitifs, l’exploration active de modèles 3D de sites architecturaux anciens ou modernes, l’interaction sociale avec des agents virtuels, ou encore la découverte des univers surréalistes des artistes contemporains.

Tapis
"Cette prouesse technologique augmente ainsi de façon remarquable l’immersion lors d’une expérience de réalité virtuelle." © Université de Lille / Alexandre CAFFIAUX

Une plateforme d’innovation renommée au cœur des Industries Créatives et Culturelles

La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel associe des chercheurs et chercheuses de trois laboratoires de l’Université de Lille & du CNRS1 . Elle vise à faire émerger en France une communauté scientifique collaborant sur les fondements historiques des cultures visuelles et matérielles dans les sociétés présentes et passées, ainsi que sur les processus psychologiques et neuroscientifiques de la perception et de la cognition visuelle, tout en s’intéressant aux nouveaux outils de visualisation et de modélisation pour interagir avec les mondes virtuels.

Partie prenante de l’Infrastructure de Recherche nationale Continuum (Continuité collaborative du numérique vers l’humain), avec le CNRS comme porteur, la Fédération bénéficie également du CPER (Contrat Plan État Région) Enhance (2021-2027 – pour intégrer une dimension humaine au patrimoine culturel) pour une recherche alliant sciences humaines et sociales & sciences du numérique avec un haut potentiel de transfert pour les Industries Créatives et Culturelles. La FR SCV profite par ailleurs d’un écosystème propice à la collaboration entreprise-recherche, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, puisque ses locaux sont situés au cœur même du cluster d’innovations Plaine Images, 1er hub européen d’innovations dédié aux industries créative, lieu idéal pour la mise en place de partenariats d’excellence.

tore
"La plateforme de la FR SCV est dotée d’équipements remarquables parmi lesquels le TORE (The Open Reality Experience), un dispositif de réalité virtuelle innovant acquis en 2018 et permettant l’exploration d’environnements visuels en 3 dimensions, sans interruption visuelle, sur 180 degrés." © Université de Lille / Alexandre CAFFIAUX

Jouant un rôle très important dans la structuration de la recherche en réalité virtuelle, la plateforme de la FR SCV est dotée d’équipements remarquables parmi lesquels le TORE (The Open Reality Experience), un dispositif de réalité virtuelle innovant acquis en 2018 et permettant l’exploration d’environnements visuels en 3 dimensions, sans interruption visuelle, sur 180 degrés. Son utilisation pour la reconstruction de sites historiques et architecturaux par exemple, permet d’analyser et d’interroger de nombreux aspects de l’exploration active de contenus virtuels. Un autre dispositif de visualisation s’appuyant sur la nouvelle technologie Barco Dual Eye Point Stereo, financé par l’Université de Lille pour un montant de 60 K€, écarte la variable « point de vue » de l’accès au contenu virtuel et permet à deux utilisateurs du dispositif d'isoler pour leur propre champ de vison le contenu de scènes visuelles spécifiques présentées sur un même écran. Ce dispositif peut être utilisé pour construire des espaces de collaboration à partir d’une même scène 3D ou également de travailler sur deux scènes différentes présentées en parallèle.

double point de vue
"Un autre dispositif de visualisation s’appuyant sur la nouvelle technologie Barco Dual Eye Point Stereo, financé par l’Université de Lille pour un montant de 60 K€, écarte la variable « point de vue » de l’accès au contenu virtuel et permet à deux utilisateurs du dispositif d'isoler pour leur propre champ de vison le contenu de scènes visuelles spécifiques présentées sur un même écran." © Université de Lille / Alexandre CAFFIAUX
  • 1Laboratoire Sciences Cognitives & Sciences Affectives (SCALab) – UMR9193 (CNRS/ULille) / Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) – UMR8529 (CNRS/ULille) / Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) – UMR9189 (ULille/CNRS/ECL)

Contact

Florent Lebrun
Assistant de communication
Yann Coello
Directeur du laboratoire Sciences Cognitives & Sciences Affectives