Se distinguer des femmes : les privilèges des hommes en formations dites "féminines"
FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.
- 1CLERSE - CNRS/ULille
Entretien avec Alice Olivier, sociologue au Clersé UMR8019 et maîtresse de conférences à l’INSPE de l'académie de Lille Hauts-de-France à l’Université de Lille. Ses domaines d’expertise pour n’en citer que quelques-uns portent sur la sociologie de l’éducation, la sociologie du genre, les masculinités, les socialisations, les parcours atypiques. Elle a publié en 2023 l’ouvrage « Se distinguer des femmes » : sociologie des hommes en formations « féminines » de l’enseignement supérieur, aux Editions La documentation française.
Alice Olivier nous partage dans ce podcast son regard de sociologue suite à l'enquête qu’elle a menée auprès d’hommes en études de sage-femme et d’assistance de service social. Comme dans la société, plus généralement, le masculin est plus souvent valorisé à quelques nuances près que le féminin. A formation identique des hommes et des femmes, dans ces formations dites "féminines" et même lorsque les résultats sont moins bons pour les hommes, ceux qui s’adaptent le mieux dans ces parcours bénéficient d’un jugement genré en leur faveur sur leurs compétences. Ils bénéficient de privilèges.
L’examen de ces trajectoires atypiques permet d’étudier le genre et nous éclaire sur les représentations de celui-ci, la hiérarchie entre les sexes, tout cela dans une société en quête à la fois d’égalité et de mixité de genre. Le masculin l'emporterait-il encore une fois sur le féminin ?