Rise : 13 nouveaux projets de start-up soutenus par le CNRS

La lettre innovation Chimie

La nouvelle promotion sélectionnée par le CNRS vise le développement d’innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l'énergie et des sciences de l'ingénieur. Parmi elles, The battery kitchen, porté par Alejandro A. Franco et Javier Troncoso, chercheurs au Laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS)1 .

  • 1LRCS - UMR7314 (CNRS/UPJV)

Le programme RISE du CNRS, opéré par CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de création d’entreprise deeptech fondés sur des technologies développées au sein des 1 100 laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.

Ouvert à tous les projets de start-up et aux jeunes start-up impliquant le CNRS, le programme permet aux porteurs de profiter de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation et de faire émerger leur projet dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement efficace d’un an en amont, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors pour les suivre dans toutes leurs étapes de développement.

Les équipes du programme RISE accompagnent les futurs dirigeants d’entreprise dans la structuration de leurs projets:  construction du couple produit/marché, formalisation d’un business plan réaliste et ambitieux, constitution d’une équipe complémentaire intégrant toutes les compétences nécessaires à la réussite de la start-up.

Depuis la création du programme Rise en 2019, CNRS Innovation a accompagné 107 projets de start-up, dans les domaines de la santé, de l’environnement, des biotechnologies, du médical, du numérique, et des sciences humaines et sociales.

Treize nouveaux projets de start-up issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnés dans cette huitième promotion Rise, composée en majorité de projets en sciences de l’énergie et de l’ingénieur, mais aussi en santé, medtech et biotec.

Tous les projets lauréats

The battery kitchen lauréat !

The battery kitchen, porté par Alejandro A. Franco et Javier Troncoso, chercheurs au Laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS), développe une plateforme logicielle novatrice pour la formation à la fabrication des batteries et à l’optimisation des étapes de leur production. La plateforme est composée d’outils de gestion des données issues de la fabrication et de la caractérisation des batteries, d’outils de prédiction de l’influence des paramètres de fabrication sur leurs propriétés, et d’outils de formation personnalisée à la fabrication.