Retrouvez MéliSciences dans vos établissements scolaires en 2024 !

Médiation Scientifique

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des établissements scolaires. Le temps d’une journée, le programme vous propose un atelier animé par des scientifiques de la Région Hauts-de-France, au sein même de votre établissement.

MéliSciences, qu'est-ce que c'est ?

 

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des scolaires. Il s'agit d'une journée animée par des scientifiques dans/avec un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d'un atelier ou d'une sortie sur le terrain. Tous les domaines de recherche des laboratoires des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie, environnement, physique, biologie, sciences humaines et sociales (droit, langues, histoire...), mathématiques, ingénierie, intelligence artificielle et sciences de l'Univers. Les ateliers présentés lors des ateliers MéliSciences® sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ». La majeure partie des ateliers sont adaptés à un niveau CM (primaire), collège et lycée (général et professionnel).

Vous souhaitez accueillir MéliSciences® dans votre établissement en 2024 ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er décembre !

 

Les établissements qui accueillent les personnels des unités de recherche ont pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges dans différentes matières.

Pré-requis : avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues ! - et l’accord de la direction) et évalué les attentes et productions possibles autour de cette rencontre. Afin de garantir des échanges de qualité, les ateliers sont présentés à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 12 élèves environ et pour des durées de 45 min. Les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 6 ateliers sur la journée.

Accéder au formulaire d'inscription à Mélisciences

Un comité de programme se réunit chaque fin d’année afin d’apporter une réponse aux enseignants avant les congés de décembre, pour ensuite organiser conjointement l’atelier entre janvier et juin de l’année suivante. Les personnels des laboratoires se rendent disponibles pour quelques sessions dans les établissements scolaires chaque année (le planning dépend également de leurs disponibilités).

NB : Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique en termes de thématique. L’objectif principal de MéliSciences et de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline !

En 2024, 8 ateliers sont proposés aux établissements scolaires

 

- La gymnastique du juge - À travers quelques affaires célèbres, cet atelier animé par le Centre d'Histoire Judiciaire1 vous propose de retracer, de l'Ancien régime à nos jours, le traitement par la justice des "crimes de poison" souvent attribués aux femmes. Cet atelier sera l'occasion d'évoquer l'évolution, le poids de la science et de l'expertise dans la résolution des affaires criminelles. Plus généralement, Il permettra de questionner le traitement judiciaire des femmes criminelles : les juges sont-ils plus cléments à l'égard des femmes ?

- Viens apprendre à "nager" comme un plancton – Imaginé par l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle2 , les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé3 et le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences4 , cet atelier associe l'écologie planctonique à la microscopie et aux intelligences artificielles pour l'analyse d'images. Ainsi, vous serez amenés à comprendre les différentes adaptations du plancton à la vie pélagique. Grâce à la microscopie, vous découvrirez notamment la diversité des formes des organismes planctoniques permettant aux êtres vivants de rester le plus possible en suspension dans l'eau ! Dans un second temps, votre forme sera analysée grâce à un système couplant imagerie et intelligence artificielle pour établir un classement de l'humain-plancton qui "nagera" le mieux. Cette partie sera également un bon prétexte pour présenter les Intelligences artificielles et comment elles modifient déjà vos quotidiens...!

- Des Micro-Sportifs pour booster les Macro-Sportifs - Les preuves scientifiques soutiennent diverses stratégies alimentaires et physiques pour améliorer les performances sportives et la régénération musculaire. L’Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies5  développe depuis plusieurs années des nouveaux dispositifs innovants dont la plus petite taille est de l’ordre de quelques centaines de micromètres (pas plus grand que la taille de vos cheveux) appelés « Organes sur Puce ». Au croisement entre l'ingénierie cellulaire et tissulaire et de la microfluidique, ces dispositifs permettant de mimer l’être humain apparaissent donc comme une innovation clé pour relever ces défis de performances. Lors de cet atelier venez construire votre micro-sportif, donnez-lui à manger, et faites-lui faire du sport pour le préparer aux Jeux Olympiques !

- Analyse du mouvement pour le sport et la santé - Des chercheurs du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines6 utilisent différents outils pour mesurer l’équilibre postural de sportifs ou de patients. Cette mesure est ensuite analysée pour améliorer les performances sportives et/ou comprendre les troubles de l’équilibre liés à diverses pathologies. Vous souhaitez savoir comment vous vous stabilisez ? Venez tester votre équilibre !

A l’ombre des arbres.. - Conçu par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés7 . Pour comprendre et prédire l’effet du changement climatique sur la biodiversité, les scientifiques s’appuient souvent sur la température mesurée par les stations météo, qui sont toujours placés en milieu ouvert, hors de la forêt… Mais qu’en est-il des températures ressenties par les habitants de nos forêts ? Le laboratoire EDYSAN vous propose une immersion dans la fraicheur du microclimat forestier.

- Lumière sur le changement - À travers cet atelier, les scientifiques de l’Unité Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère8 proposent des expériences mettant en jeu le rôle de l’interaction lumière-matière pour mieux comprendre comment est analysée l’atmosphère et sa composition… dont la pollution. L’occasion de répondre à des questions comme pourquoi les flammes sont parfois bleues, jaunes, transparentes ? Ou pourquoi le ciel est-il bleu, gris ou rouge ? et de découvrir les pistes de recherche pour améliorer la qualité de l’atmosphère.

- L’Homme réparé ? - De la jambe de bois à la médecine personnalisée en passant par l’ingénierie tissulaire et les dispositifs de suppléance d’organe, des démonstrations et des échanges avec le personnel du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie9 permettront de découvrir des exemples de dispositifs médicaux, artificiels ou bioartificiels, à l’étude pour réparer l’Homme et le maintenir en bonne santé.

- Les parasites : petits, méchants, mais tellement attachants ! - Les scientifiques du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille10 proposent de découvrir de quelle manière ils étudient les parasites, comme le « célèbre » coronavirus et le « musculeux mais mystérieux » schistosome, pour pouvoir identifier de nouveaux médicaments.

  • 1CHJ - ULille/CNRS
  • 2UGSF - ULille/CNRS
  • 3PLBS - IPL/INSERM/ULille/CNRS/CHU Lille
  • 4LOG - CNRS/ULCO/ULille
  • 5IEMN - CNRS/ULille/Centrale Lille
  • 6LAMIH - UPHF/CNRS
  • 7EDYSAN - UPJV/CNRS
  • 8PC2A - ULille/CNRS
  • 9BMBI - UTC/CNRS
  • 10CIIL - CNRS/ULille/CHU Lille/INSERM/IPL

Découvrez le programme Mélisciences !

En 2021, le CNRS Hauts-de-France lance le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

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En 2021, le CNRS Hauts-de-France lance le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

Contact

Stéphanie BARBEZ
Responsable communication