Quelle plage pour demain? Entre conflits d’usages et enjeux écologiques

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

  • 1CLERSE - CNRS/ULille

Entretien avec Grégory Salle, sociologue au Clersé et Directeur de recherche au CNRS. Grégory Salle est spécialiste des normes et déviances et en particulier du système pénal, de la sociologie des élites et des classes sociales. Ses travaux scientifiques l'ont ainsi conduit de l'étude de la prison à celle de la plage, du système pénal aux inégalités socio-environnementales. Ses travaux actuels portent plus particulièrement sur la criminalité environnementale, ou la délinquance écologique, son objet de recherche est la plage et ses usages, avec ses contradictions et ses conflits à l'ère de la transition écologique. Il a publié en 2021 un essai intitulé "Superyacht : luxe, calme et écocide" aux Editions Amsterdam, et en 2022 un livre issu de ses recherches "Qu'est-ce que le crime environnemental" aux éditions Seuil.

Analyser par la sociologie la plage, comme espace social, politique et économique, montre que celle-ci est un lieu de reproduction des inégalités sociales où les fractures sociales sont de plus en plus visibles. Cela permet aussi de pointer des injonctions contradictoires : c'est à dire d'un côté la nécessité de préserver les espaces naturels littoraux (plage, fonds marins, nature), et de l'autre favoriser son développement à des fins résidentielles et/ou commerciales et/ou de loisirs. A cela s’ajoutent les enjeux écologiques, comme par exemple la montée des eaux, l’érosion du littoral... Finalement tout cela risque de réduire l'espace des accès publics des plages à moins d’adopter pour la préservation du littoral un accès responsable « eco-friendly » comme on dit, aujourd’hui, ouvert à tous, restreint ou pas, respectueux de l’environnement et de la nature. La plage est-elle en sursis face à tous ces enjeux ? Quelle plage pour demain et quel accès ? Qu’en est-il en France, et dans d’autres endroits du monde (Brésil, Etats-Unis)? Grégory Salle nous rappelle que la plage a une histoire sociale mais est aussi un écosystème vivant. Il partage dans ce podcast son regard de sociologue et nous éclaire sur les multiples facettes et enjeux de la plage à travers des exemples et face aux crises sociales et écologique qu’elle traverse et va continuer de traverser. La plage finalement analysée comme un milieu vivant associant homme et nature, c’est aussi ce que propose le réseau de recherche qu’il coordonne avec Isabelle Bruno, politiste au CERAPS « Le “désir de rivage” sous contrainte écologique : l’accès aux plages entre inégalités environnementales et protection du littoral » (BeachAccess, 2024-2026) soutenu par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) dans le cadre de l’appel « Climat et environnement », réseau de recherche récent dont il nous parle aussi dans ce podcast.

Cliquer ici pour accéder au podcast