Portrait de Sciences | Mathieu Genete

Portrait de Science

Mathieu Genete, Ingénieur d’étude en bioinformatique au Laboratoire Évolution Écologie Éaléontologie,a accepté de jouer le jeu du portrait chinois 

Le principe du portrait chinois consiste à déceler certains aspects de la personnalité au travers d’un questionnaire basé sur l’identification à des objets, des éléments ou des personnes. C’est parti ! 
 

Si j’étais un objet, je serais ... un livre, on peut construire et imaginer tout un monde à partir d’un livre. En plus, le livre permet de transmettre des émotions et des savoirs. 
Si j’étais un animal, je serais ... un dauphin, c’est l’animal qui se rapproche le plus de l’humain, il est très sociable. D’autre part, il a la possibilité d’explorer les profondeurs sous-marines et cela m’intéresserait beaucoup.
Si j’étais un personnage célèbre, je serais ... Neil Armstrong, parce que je suis souvent dans la lune et parce que cela me plairait de voyager sur la lune. 
Si j’étais un personnage de fiction je serais ... Jonathan Livingston le goéland, car il est libre, il est lui-même. Il explore le monde et ne s’impose pas de limites.
Si j’étais un sens, je serais ... l’ouïe, la musique me permet de me remémorer de nombreux souvenirs et j’adore écouter les bruits de la nature. 
Si j’étais un art, je serais ... la photographie en noir et blanc. Pour moi, la photo en noir et blanc c’est de l’émotion pure. 
Si j’étais un élément, je serais ... l’air. La première bouffée d’air est la première expérience que l’on expérimente dès la naissance, c’est quelque chose d’essentiel à la vie de nombreux êtres vivants. C’est aussi l’élément qui transporte la musique, les sons, les odeurs.
Si j’étais une couleur, je serais ... le bleu, la couleur de l’océan, pleine de nuances.
Si j’étais une chanson, je serais ... "Mon fils rira du rock’n’ roll", de Michel Berger. C’est un artiste que j’adore et cette chanson fait écho à ma situation personnelle avec mon fils qui est en pleine découverte musicale.
Si j’étais un végétal, je serais ...un papyrus, car il permet de communiquer à travers les âges.
Si j’étais un #hashtag je serais ...#NoubliezPasDeRêver, car cela fait toujours du bien de rêver, de se projeter. 
 

N’hésitez pas à suivre les actualités de Mathieu sur Twitter : @mathieugenete

Photographie ©Mathieu Genete « À force de chercher sans cesse à cultiver la perfection et le conformisme, on oublie que la diversité est une richesse inestimable»

MINI BIOGRAPHIE

Mathieu GENETE
Métier : Ingénieur d’étude en bioinformatique 
2003 : Obtention du concours CNRS d’Assistant Ingénieur en biologie 
2010 : Arrivée à Lille en tant que gestionnaire de parc informatique au CLERSÉ
2015 - 2017 : Formation Bilille en analyse de données et initiation à la bioinformatique
2017 : Arrivée au laboratoire EEP
2020 : Promotion au grade d’Ingénieur d’Étude
Des passions : La photographie, la musique jazz, la couture