Mesurer la taille des aérosols stratosphériques, un paramètre clé pour comprendre leur impact sur le climat
Une nouvelle méthode d'analyse des données AERONET permet d'évaluer la taille des aérosols stratosphériques, un paramètre essentiel dans les modèles climatiques. Elle a permis de suivre la croissance et la persistance globale sur plusieurs années des aérosols sulfatés issus de l'éruption record du Hunga Tonga. Ces résultats sont issus des travaux de recherche de Marie Boichu, du Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA1 ), et de son équipe.
- 1LOA - CNRS/ULille
Les éruptions volcaniques sont capables d’injecter des quantités faramineuses d’aérosols riches en soufre dans les hautes couches de l’atmosphère, notamment dans la stratosphère. Ces petites particules sont en mesure de modifier la chimie de l’atmosphère et le climat de la Terre. Cependant, la taille de ces particules, un paramètre fondamental des modélisations climatiques, est généralement mal connue. Pour cette raison, une équipe du Laboratoire d’Optique Atmosphérique à l’Université de Lille, en collaboration avec l’Institut de Physique du Globe de Paris et le centre national AERIS/ICARE, a développé une nouvelle méthode d’analyse des mesures de télédétection par photométrie du réseau mondial de stations au sol AERONET. En synergie avec des observations satellitaires, cette approche a permis de documenter la croissance rapide puis la persistance multi-annuelle, jusqu’à aujourd’hui, des aérosols sulfatés issus de l’éruption du Hunga Tonga en 2022. Cette étude devrait ainsi aider à déterminer l’impact net sur le climat de cette éruption majeure dans l’ère satellitaire.
Accéder à l'article depuis le site internet du Laboratoire d'Optique Atmosphérique
Publication
Boichu, M., Grandin, R., Blarel, L., Torres, B., Derimian, Y., Goloub, P., Brogniez, C., Chiapello, I., Dubovik, O., Mathurin, T., Pascal, N., Patou, M., & Riedi, J. (2023), “Growth and global persistence of stratospheric sulfate aerosols from the 2022 Hunga Tonga-Hunga Ha’apai volcanic eruption”. Journal of Geophysical Research : Atmosphere,. http://doi.org/10.1029/2023JD039010