Mères isolées et précarité : de "bons emplois" pour s'en sortir ?

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

  • 1CLERSE - CNRS/ULille

Entretien avec Oriane Lanseman, doctorante en économie au Clersé UMR8019, en 4ème année de thèse sous la direction de l’économiste François-Xavier Devetter, elle est spécialiste en socio-économie du travail et de l’emploi. Son travail de thèse de doctorat porte sur Les mères seules, travailleuses pauvres et le rapport au travail et aux politiques publiques. Sa thèse a été financée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l'Iresp (Institut pour la recherche en santé publique). Elle s’intéresse en particulier à la monoparentalité, à la qualité de l'emploi, l’organisation du travail, la pauvreté, aux politiques publiques et aux services à la personne.

Oriane Lanseman a obtenu en 2019 le premier prix de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) pour son mémoire de master 2 intitulé « Une analyse socioéconomique de la pauvreté laborieuse des mères seules. Définitions et précisions des catégories mobilisées ». Elle a contribué à l’ouvrage collectif paru en 2023 à La Documentation française « Les familles monoparentales, conditions de vie, vécu et action publique ». Elle participe à l’ouvrage collectif « Idées reçues sur les familles monoparentales » publié aux Editions Cavalier bleu en 2024.

Dans cet épisode spécial de FRESQUES, Oriane Lanseman nous explique, à partir de ses travaux de recherche très en phase avec l’actualité et les travaux parlementaires en cours, le lien entre pauvreté et emploi dans les familles monoparentales et en particulier pour les mères seules. Les familles monoparentales représentent en France en 2024, une famille sur quatre, ce qui a plus que doublé depuis les années 1970. Plus de 80 pourcent de ces familles sont composées de mères seules avec leurs enfants et plus de 40 pourcent d’entre elles sont pauvres.

Dans ses travaux, Oriane Lanseman étudie plus particulièrement les situations de précarité et de pauvreté de ces mères, situations souvent liées aux emplois qu’elles occupent et peuvent occuper. Les politiques « d’activation » (aides de l’Etat soumises à des contreparties de recherche active d’un emploi), dans la lutte contre la pauvreté, ne semblent pas selon ses analyses permettre à ces femmes de s’en sortir.

Elles font faces à des obstacles à l’emploi car elles sont souvent moins diplômées que les autres parents (donc certains emplois leurs sont inaccessibles) et ont plus de difficultés à concilier vie familiale (garde d’enfant par exemple) et vie professionnelle (parfois horaires décalés). Leurs horaires souvent atypiques sont incompatibles avec une vie de famille monoparentale.

Les emplois qu’elles occupent, souvent à temps partiel, ne sont pas suffisamment rémunérés pour couvrir les charges familiales, ce qui rend ces femmes dépendantes des aides versées par l’Etat et les exposent à la pauvreté.

Oriane Lanseman détaille dans cet épisode les différentes aides auxquelles ces familles ont droit. Elle précise les secteurs concernés, et nous explique sur la base de ses travaux de recherche comment il pourrait être possible d’améliorer leurs conditions de vie et la qualité de leur emploi pour les sortir de la précarité et de la pauvreté.


Cliquer ici pour accéder au podcast