Médailles du CNRS 2025 : quatre personnels de recherche des Hauts-de-France mis à l’honneur

Distinction Automatique, IA, Informatique Bio ingénierie Sciences humaines & sociales

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs, chercheuses, ingénieur·es et technicien·nes de recherche qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. Les lauréats et lauréates recevront leur distinction au cours d’une cérémonie officielle en janvier 2026.

Au titre de l’année 2025, la Médaille d’Argent sera attribuée au lensois Pierre Marquis, professeur des universités à l’Université d’Artois et spécialiste en intelligence artificielle, et Anne-Virginie Salsac, directrice de recherche en biomécanique des fluides à Compiègne. 

Dante Fedele, chargé de recherche lillois et historien du droit, se verra décerner la Médaille de Bronze du CNRS. 

Enfin, la Médaille de Cristal du CNRS sera attribuée à Stéphanie Barbez, responsable communication & médiation scientifique de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France.

© SCMS / CNRS Hauts-de-France
© SCMS / CNRS Hauts-de-France

Chercheur confirmé en IA symbolique, Pierre Marquis explore depuis près de 40 ans les arcanes du raisonnement automatisé. Spécialiste de la représentation des connaissances, il conçoit des modèles et algorithmes pour le raisonnement en contexte d’incertitude, d’informations incomplètes ou contradictoires. Il a aussi développé des travaux pionniers en compilation de connaissances, transformant des bases de connaissances complexes en formes plus exploitables. 

Professeur à l’Université d’Artois et membre du Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL – Université d’Artois/CNRS), il conjugue avec passion recherche et transmission, convaincu que l’enseignement est un levier essentiel pour faire vivre et évoluer les savoirs. En réponse au boom de l’IA de ces dernières années, il mobilise désormais son expertise pour accroître la transparence et la fiabilité des systèmes d’IA à base d’apprentissage automatique, un enjeu au cœur de sa chaire EXPEKCTATION dédiée à l’IA explicable.

AV
© SCMS / CNRS Hauts-de-France

Anne-Virginie Salsac est directrice de recherche depuis 2018 au laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI - Université Technologique de Compiègne/CNRS). Son activité de recherche porte sur la mécanique des fluides appliquée à la biomécanique, la mécanique vasculaire et la microcirculation. Elle s'intéresse en particulier au mouvement de microparticules déformables et plus largement aux interactions fluide-structure dans le cadre de la micro et macro circulation sanguine, ceci en combinant des approches expérimentales et numériques. Son activité de recherche s'étend donc depuis le développement d'outils de calcul pour l'étude et la modélisation des phénomènes humains, jusqu'aux applications dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire (stent, colles chirurgicales, prothèses cardiaques). Ce volet applicatif des recherches s'est traduit par 2 brevets et un projet de création d'entreprise pour la commercialisation d'implants cardiaques.

Anne-Virginie Salsac est par ailleurs lauréate de nombreuses distinctions dont la médaille de bronze du CNRS en 2015, la médaille de l'ordre national du mérite en 2016 et deux trophées « Femme en Or ».

La médaille d’Argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

© SCMS / CNRS Hauts-de-France
© SCMS / CNRS Hauts-de-France

Chargé de recherche, historien du droit spécialisé dans l'étude de la diplomatie moderne et du droit international au Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ – Université de Lille/CNRS), Dante Fedele s’intéresse à la naissance de la figure de l'ambassadeur à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne. Ses travaux ont mis en lumière la complexité et la richesse des interactions politiques de ces périodes. En explorant les fondements intellectuels du droit international, il a notamment montré comment la diplomatie a façonné la rationalité politique moderne.

Ses publications, telles que Naissance de la diplomatie moderne (XIIIe-XVIIe siècles) et The Medieval Foundations of International Law, offrent une nouvelle lecture de l'histoire du droit international, s'ouvrant à des époques qui n'étaient pas prises en compte auparavant.

La médaille de Bronze récompense les premiers travaux de chercheuses et chercheurs reconnus dans leur domaine scientifique.

© SCMS / CNRS Hauts-de-France
© SCMS / CNRS Hauts-de-France

Responsable du « Service Communication & Médiation Scientifique » de la Délégation Hauts-de-France du CNRS, Stéphanie Barbez met à profit ses compétences et sa créativité, reconnues par l’ensemble du réseau des communicant·e·s du CNRS et des partenaires, au bénéfice des unités de la circonscription dans une perspective de diffusion innovante. Très sensible aux enjeux sociétaux, elle porte une attention particulière à l’accès à la science des populations qui en sont le plus éloignées et la mise en lumière des « moins visibles », notamment les femmes. 

Forte de cette ambition, elle co-conçoit en 2021 deux concepts de médiation scientifique « hors les murs ». Avec le « Festival du CNRS », elle imagine trois jours d'ateliers ludiques et pédagogiques animés par des personnels de recherche issus des laboratoires régionaux et déployés à l’occasion de chaque Fête de la Science. Ces animations sont ensuite reconduites dans les établissements scolaires des Hauts-de-France via le programme de médiation scientifique « MéliSciences®, la récré scientifique du CNRS ». Ces projets itinérants permettent par ailleurs au CNRS Hauts-de-France d’être présent sur la totalité de sa circonscription et de nouer des partenariats avec les acteurs académiques comme avec les collectivités territoriales. Sa vision et son leadership ont permis de renforcer la visibilité du CNRS dans la région, faisant de l'institution un acteur incontournable de la recherche scientifique.

La médaille de Cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheuses et des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Contact

Presse CNRS Hauts-de-France