Médailles du CNRS 2022 en Hauts-de-France

Talents

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont significativement contribué à l’avancée de la recherche et au rayonnement de l'organisme. Les scientifiques du CNRS sont régulièrement reconnu.e.s pour la qualité de leurs travaux et se voient récompensé.e.s par les plus hautes distinctions au plan national com international. Au niveau Européen, l'organisme est également le premier bénéficiaire du programme ERC (European Research Council), dont le moteur fondamental est l’excellence scientifique des projets de recherche portés par des scientifiques de grande qualité.

Découvrez les lauréates et lauréats 2022 en Hauts-de-France !

Médaille d'Or 2022

 

Jean-Marie Tarascon

La médaille d'or distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom.

Jean-Marie TRASCON - Directeur du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS/Collège de France/Sorbonne Université), à la tête du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E)

Découvrir son portrait

Médaille de Bronze 2022

Médaille de bronze

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Eléonore ROUSSEL - Physique des lasers, atomes et molécules (PhLAM - CNRS/Université de Lille) 

Découvrir son portrait

Médaille de Cristal 2022

Médaille de cristal

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Gérald DHERBOMEZ - Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/Université de Lille)

Découvrir son portrait

Médaille de Cristal collectif 2022

Médaille de cristal collectif

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».

Portail DU

Franck DUMEIGNIL - Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS - Univ Lille/CNRS/Univ Artois/Centrale Lille Institut)

En collaboration avec

  • Thierry Eliard, chargé de projets - Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR) - Délégation Paris Michel-Ange
  • Laurence Jugie, directrice adjointe administrative - Délégation Paris Michel-Ange - Institut de physique (INP)
  • Julie Kolski, responsable ressources humaines - Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette 
  • Alice Paillard, cheffe de projet MOE CORE - Direction des systèmes d'information (DSI) -Délégation Occitanie Ouest
  • Nathalie Pasqualini, adjointe à la déléguée - Délégation Provence et Corse
  • Geneviève Robert, responsable administrative - Institut P' : Recherche et ingénierie en matériaux, mécanique et énergétique (Pprime) - Délégation Centre-Limousin-Poitou-Charentes - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)    
  • Laura Sedaine, chargée d'affaires européenne et internationales - Délégation Paris Michel-Ange - Institut national des sciences de l'Univers (INSU)    
  • Vanessa Tocut, directrice adjointe administrative - Délégation Paris Michel-Ange - Institut national des sciences de l'Univers (INSU)    
  • Stéphanie Vermeersch, directrice adjointe scientifique - Délégation Paris Michel-Ange - Institut des sciences humaines et sociales (INSH)    

Leur portrait bientôt en ligne !