L'escalade en salle : une histoire de genre à l'adolescence ?, un entretien avec Aurélia Mardon, sociologue au Clersé
FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE - ULille/CNRS) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.
Entretien avec Aurélia Mardon, maîtresse de conférences en sociologie au Clersé UMR 8019 à l’Université de Lille et notamment experte en sociologie du corps et du sport, en sociologie de l'adolescence, et du genre. Aurélia Mardon se focalise dans ses recherches sur la période de l’adolescence, source de nombreux bouleversements et aussi une période cruciale de construction de l’identité et de rapport au genre. Ainsi son ouvrage « Prendre de la hauteur », paru en 2024 aux Presses Universitaires de Lyon discute de la fabrique du genre à l’adolescence dans la pratique de l’escalade en salle. Un autre ouvrage paru en 2025, « Idées reçues sur la puberté et l’adolescence », aux Editions du Cavalier bleu, analyse et déconstruit les idées reçues autour de la puberté.
Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Aurélia Mardon apporte un éclairage sur les dynamiques sociales à travers la pratique du sport chez les adolescentes et adolescents, et explique comment en particulier, la pratique de l’escalade en salle peut renforcer ou pas la construction de l'identité des adolescents et la construction du genre.
Elle aborde la façon dont elle a mené son enquête en sociologie et explique notamment ce que les jeunes recherchent dans la pratique de l’escalade en salle. Les attentes côté filles et côté garçon sont-elles les mêmes ? Quelle est la représentation de l’escalade chez ces jeunes et comment sont perçues les filles qui pratiquent l’escalade en salle ? Y-at-il une manière de grimper fille et une manière de grimper garçon ? Quel est l’impact des parents, des formateurs ? La pratique de l’escalade gomme-t-elle les rapports de classe ?
Sans toutes les lister, à travers ces questions et les réponses apportées, on comprend comment le sport chez les adolescents permet de se construire, se distinguer, gérer le stress, se maîtriser, et se comparer aux autres et participe aussi à la construction des identités de genre. Avec l’escalade, on découvre un terrain d’expression du corps, des émotions, mais aussi des normes sociales – qui sont parfois bousculées, parfois reproduites. On comprend, que derrière la pratique sportive se joue plus qu’un simple effort physique : il y a là une manière de se chercher, de s’affirmer, de se relier aux autres.
Dans cet épisode, Aurélia Mardon, nous permet de grimper un peu plus haut dans la compréhension du monde social … en référence à ses enquêtes et à son ouvrage « Prendre de la hauteur ».
Pour conclure l’épisode, elle nous fait part de ce qui la passionne en sociologie.
Cliquer ici pour écouter l'épisode
