Les jeunes scientifiques de la Région Hauts-de-France récompensés lors de la finale régionale Ma Thèse en 180 Secondes !

Événement Médiation Scientifique

La finale régionale Hauts-de-France du concours Ma Thèse en 180 secondes 2023 s'est tenue le mercredi 22 mars à l'Université de Picardie Jules Verne !

Klervi Vandenbossche, Doctorante au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRE)1 , a été récompensée du Premier Prix du Jury.

Benjamin Demassieux, Doctorant de l'Unité Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens (HALMA)2 a lui reçu le 2ème Prix du Jury.

Enfin, Yamina Allouche, Doctorante de l'Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le vivant (UCEIV)3 est lauréate du Prix du Public.

  • 1LASIRE - UMR8516 (CNRS/ULille)
  • 2HALMA - UMR 8164 (Ministère de la Culture / Univ Lille / CNRS)
  • 3UCEIV (ULCO)

Devant plus de 600 personnes réunies à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et en ligne, et face à un jury composé d'experts de la communication, de la recherche ou encore de la culture, 12 doctorant·e·s ont relevé le défi de présenter leur thèse de façon claire, concise et néanmoins convaincante en 180 secondes; à l'aide d'une seule diapositive !

Après le passage des 12 jeunes scientifiques issus de toute la Région Hauts-de-France, 3 d'entre eux ont été récompensés : 

🥇 Félicitations à Klervi Vandenbossche, Doctorante au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement, qui a remporté le prix du jury, remis par Christophe J. Muller, Délégué Régional Hauts-de-France, avec son sujet de thèse : "Description du pollen allergisant du bouleau selon un gradient d'urbanisation dans la Métropole Européenne de Lille". Revoir sa prestation.

🥈 Félicitations également à Benjamin Demassieux de l'Unité Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens, lauréat du 2e prix du jury, remis par Cérina Pinto-Matos, Animatrice régionale Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les Hauts-de-France de la CASDEN, avec son sujet de thèse : "La poétique du rapt dans la poésie tardo-antique gréco-latine (IVe-VIe siècle)". Revoir sa prestation.

🏅 Félicitations à Yamina Allouche de l'Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le vivant, qui a remporté le prix du public, remis par Lidwine Thomas et Céline Oursel, Chargées de mission Education Nationale et Enseignement Supérieur dela MGEN Hauts-de-France, avec son sujet de thèse : "Évaluation du potentiel oxydant des particules fines PM2.5 selon leurs sources d'émission". Revoir sa prestation.

Place maintenant aux demi-finales nationales le 30 mars pour Klervi et Yamina, avec peut-être à la clef, la chance de représenter les Hauts-de-France en finale nationale ! 

Les finalistes Régionaux 2023

Klervi VANDENBOSSCHE - LASIRE (CNRS/ULille) : « Description du pollen allergisant du bouleau selon un gradient d'urbanisation dans la Métropole Européenne de Lille »

Dylan MOINSE - LVMT (Ecole des Ponts/UGE) : « Le modèle urbain du Transit-Oriented Development, ou d'un urbanisme orienté vers les transports en commun, revisité par les micro-mobilités émergentes. Une investigation sur les vélos et les trottinettes en intermodalité, dans la région Hauts-de-France »

Sylvain LAFORET - UMET (CNRS/ULille/INRAE/CLI) : « Caractérisation quantitative de matériaux primitifs du système solaire par microscopie STEM équipée de caméras à détection directe d'électrons »

Samantha HOLIN - PSITEC (ULille) : « Étude des manifestations associées à l'avancée en âge des personnes traumatisées crâniennes en situation de handicap »

Pauline HAULTCOEUR - TVES (ULCO/ULille) : « Trajectoires et dynamiques territoriales des stations balnéaires du Nord de la France face au changement climatique et aux crises sociétales »

Yara EL MASRI - RID-AGE (INSERM/ULille/CHUL/IPL) : « Rôle du stress oxydant et de la biogénèse mitochondriale dans les complications cardiaques induites par le vieillissement »

Benjamin DEMASSIEUX - HALMA (Ministère de la Cul-ture/ULille/CNRS) : « La poétique du rapt dans la poésie tardo-antique gréco-latine (IVe-VIe siècle) »

Mathieu CHÊNE - IEMN (CNRS/UPHF/ULille) : « Circuit intégré d'intelligence artificielle pour capteurs intelligent ultra basse consommation »

Jordan BASSETTI - UCCS (ULille/CNRS/Univ Artois/CLI) : « Synthèse et caractérisation de composites permettant l'incorporation de fluides hydrolysables en matrice d'immobilisation »

Mouna AMAOUCHE - RNMCD (INSERM/IPL/CHUL/ULille) : « Étude du métabolisme du glycogène dans le tissu adipeux brun »

Yamina ALLOUCHE - UCEIV (ULCO) : « Évaluation du potentiel oxydant des particules fines PM2.5 selon leurs sources d'émission »

Caren AL ANAISSY - CRIL (CNRS/Univ Artois) : « Application de la théorie de l'argumentation au raisonnement juridique »

Le Jury 2023

Marie LAVANDIER - Directrice du Musée Louvre-Lens

Christophe LECOUTRE - Responsable du DIM Intelligence Artificielle de l'Université d'Artois - Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL)1

Chloé BIDET - Journaliste et animatrice France Bleu Nord

Frédéric PAROL - Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement (ED SMRE)

Carine BOURDREUX - Doctorante au Lille Economie Management (LEM)2 , Lauréate 2ème prix du jury en 2022

  • 1CRIL - UMR8188 (CNRS/Univ Artois)
  • 2LEM - UMR9221 (CNRS / IESEG / ULille)