Les épidémies dans l'Antiquité

Plongez au cœur de l'Antiquité pour découvrir les épidémies qui ont touché les civilisations de cette période, grâce à la nouvelle exposition numérique de l'Université de Lille, en partenariat avec l'Unité Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens1 .

  • 1HALMA - UMR8164 (Ministère de la Culture, Université de Lille, CNRS, INRAP)

L’Antiquité a connu bon nombre d’épisodes épidémiques dont certains sont restés bien vivants dans les mémoires, grâce à des sources archéologiques, des témoignages historiques et des réécritures littéraires ou philosophiques. A travers cette exposition numérique, philologues, historiens et archéologues, en mobilisant les ressources et méthodes de leurs disciplines, souhaitent permettre aux visiteurs de cette exposition virtuelle de prendre connaissance des difficultés politiques et sociales liées aux épidémies dans l’Antiquité. Il s’agit ici de décentrer le regard des considérations, désormais tristement habituelles, sur la nature des affections épidémiques, de leur contagiosité et modalités de transmission, ainsi que de leurs conséquences démographiques et biologiques. Ainsi cela permet de replacer, au cœur du discours, les sociétés et leurs modes de fonctionnement dans ces temps de crises.

Considérant une chronologie large, allant du 2e millénaire avant notre ère aux premiers siècles de notre ère, une aire géographique étendue, allant de la Mésopotamie aux Gaules, en passant par la Grèce, Rome et Carthage, le questionnement se posera sur ce qui, dans les épidémies, provoque des désordres sociaux. Le visiteur trouvera, au gré de la déambulation numérique, des échos entre les situations du passé et les difficultés contemporaines. Ceci montrant l’utilité de l’Histoire, et en particulier de l’Antiquité, pour penser des problèmes d’aujourd’hui comme le suggère le regard d’une artiste plasticienne actuelle qui clôt le parcours.

 

Découvrir l'exposition en cliquant ici !

© Les Sciences Infusent