Les emplois verts sont-ils de bons emplois ?

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

  • 1CLERSE - ULille/CNRS

Entretien avec Mathilde Guergoat-Larivière, professeure d’économie, et Mathis Bachelot, doctorant en économie. Tous les deux réalisent leur recherche au Clersé à l’Université de Lille. Mathilde Guergoat-Larivière s’intéresse à la qualité de l’emploi et aux inégalités de genre et en particulier avec Mathis Bachelot aux emplois verts et aux effets de la transition écologique sur ces emplois. Transition écologique qui propose un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui transformerait par exemple nos façons de consommer, de produire, de travailler, pour faire face aux enjeux environnementaux, au changement climatique, à la raréfaction des matières premières, préserver la biodiversité, etc. On peut donc s’attendre à de profonds bouleversements dans le travail et dans la manière de travailler. Pour extrapoler, dès lors que tout un chacun s’emploie à intégrer des fonctionnements pour réduire l’empreinte carbone, ne sommes-nous pas tous en train de transformer nos emplois en emplois verts ?

Mais qu’est-ce qu’un emploi vert justement, existe-t-il une définition ? S’il y a plusieurs nuances d’emplois verts, on distingue aussi les emplois verts des emplois verdissants. L’observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte (ONEMEV) est chargé en France de définir ce que seraient les emplois verts en France. Mais y a t-il un consensus à l’échelle mondiale dans la définition des emplois verts? Seraient-ils plus attractifs puisqu’ils entrent dans le cercle vertueux de la transition écologique ? Sont-ils accessibles aux femmes comme aux hommes ? Les emplois verts offrent-ils de meilleures conditions de travail, sont-ils mieux payés ? Comment s’y retrouver ? C’est ce que tentent de nous expliquer nos deux économistes sur la base de leurs travaux de recherche, d’autant plus qu’il y a des conceptions politiques qui s’affrontent dans la définition des emplois verts et donc de forts enjeux.

Pour conclure, Mathis Bachelot, présente son travail de doctorat et Mathilde Guergoat Larivière son projet de recherche ANR intitulé ETEWI qu’elle pilote depuis le 1er janvier 2024 sur les emplois verts et verdissants. Ce projet vise à analyser la manière dont la transition écologique peut avoir un impact sur l’emploi, la qualité des emplois et les inégalités dans l'emploi, en prenant en compte la perspective des travailleur.se.s et des entreprises, ainsi que le rôle des politiques publiques.  

Cliquer ici pour accéder au podcast