Le patrimoine géologique des Hauts-de-France à la portée de tous !

Médiation Scientifique Ecologie évolutive, environnement et biodiversité

Des personnels de recherche des unités Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo)1  et Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG)2  ont participé à l'élaboration de documents destinés à vulgariser le patrimoine géologique des Hauts-de-France auprès d'un très large public. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France et le Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France sont à l'origine du projet.

  • 1EEP - CNRS/Université de Lille
  • 2LOG - Université du Littoral Côte d'Opale/Université de Lille/CNRS

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, en partenariat étroit avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), lance GéodéO, Géodiversité des Hauts-de-France, une collection d’outils originaux de vulgarisation autour de la géologie. Ces outils pédagogiques accessibles librement sont destinés aux enseignants, scolaires, animateurs ”nature”, grand public mais aussi à tous les curieux !

Au programme en 2022 : 

  • 3 fresques reconstituant des épisodes clés de l'histoire de la vie dans notre région, basées sur des fossiles et données géologiques scientifiquement établies
  • 6 films de vulgarisation expliquant des concepts permettant de comprendre facilement les grands processus de la paléontologie et de la géologie, ou des évènements importants survenus dans les Hauts-de-France.

Ces animations et illustrations originales réalisées par Nicolas Haverland de L'Atelier Monde (www.lateliermonde.com), reposent sur les éléments scientifiques les plus récents et l’expertise d’une quinzaine de géologues, bénévoles et professionnels. Cette collection a également vocation à être enrichie en 2023.

Lire le communiqué de presse

Découvrir GéodéO

Au Dévonien moyen, il y a 380 millions d'années (elles sont là les échelles temporelles décuplées !) notre région se trouve sous le tropique du Capricorne, sous une mer marquée par des récifs foisonnants de vie...

Contact

Patrick Auguste
Chargé de Recherche