Le Festival du CNRS s’installe au « PLUS » !

Communiqué de presse

En 2021, pour sa première édition, le Festival du CNRS s’installe du 7 au 9 octobre au Palais de l’Univers et des Sciences, à Cappelle la Grande. Au programme : trois jours d’ateliers et d’échanges avec des scientifiques des Hauts-de-France autour du thème « l’émotion de la découverte ». Cet événement entièrement gratuit s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science 2021 organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation.

À l’occasion de ce premier Festival du CNRS, les chercheurs et chercheuses des laboratoires de la région Hauts-de-France ont conçu quatre ateliers ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et du grand public :

  • La peine pénale dans l’histoire conçu par le Centre d’Histoire Judiciaire (CNRS / Université de Lille). Comment mène-t-on des recherches sur un sujet historique qui implique une forte dimension émotionnelle ? Pour en discuter, l’équipe de médiation scientifique du laboratoire propose de découvrir « La sellette » un jeu éducatif autour de l’attribution des peines dans l’histoire.
  • Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? Les émotions de la recherche en biologie. À travers cet atelier, les scientifiques de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (CNRS / Université de Lille) et des Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (CNRS / Université de Lille / Institut Pasteur de Lille / Inserm / CHU de Lille) explorent avec le public les émotions qu’ils traversent lorsqu’ils se lancent à la recherche de nouvelles découvertes. Comment dépasser les apparences, analyser les faits, surmonter les échecs, mettre en place des expériences et vérifier leur validité ?
  • Que boit-on quand on boit la tasse ? Le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS / Université de Lille / Université du Littoral Côte d’Opale) présente un atelier sur la diversité du plancton et un état des lieux des connaissances autour de la qualité des eaux, du changement climatique, de la biodiversité et des ressources marines. L’observation microscopique de la variété des formes de plancton et la découverte d’un monde méconnu mèneront les participants vers l’émerveillement.
  • Les drones dans la recherche : venez voler avec nous ! Le laboratoire Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (CNRS / Université de Technologie de Compiègne) présente une démonstration de vols de drones dans le cadre de travaux de recherches concernant la conception, la modélisation et le contrôle de mini-véhicules aériens.

Le petit plus du Festival : un atelier Art & Science « Le chant des vers » conçu par une artiste plasticienne. Cet atelier propose une immersion dans une chambre obscure, pour une observation acoustique binaurale de différents types de sols. Les sons diffusés ont été enregistrés par l’artiste elle-même dans des sols sélectionnés pour la diversité des contextes écologiques qu’ils abritent.

 

Plus d’informations sur le Festival du CNRS: : Le Festival du CNRS - 1ère Édition | Délégation Hauts-de-France

Pour suivre l’événement sur les médias sociaux : #FestivalCNRS #FDS2021